Une viole de gambe du XVIIe siècle appartenant à la musicienne israélienne Myrna Herzog a été gravement endommagée après avoir voyagé dans la soute d’un vol d’Alitalia entre Rio de Janeiro et Rome.
Cet instrument rare construit à Londres en 1685 par Edward Lewis dont on retrouve un exemplaire proche au musée de la Philharmonie de Paris a été retrouvé dans un piteux état à son arrivée à Rome : « Il a été sauvagement vandalisé, et il semble qu’une voiture l’a écrasé », accuse la musicienne Myrna Herzog sur son compte Facebook.
Selon la musicienne, la compagnie Alitalia refuse de reconnaître sa responsabilité. La restauration d’un instrument à cordes est toujours possible mais peut coûter beaucoup d’argent selon les dommages.
https://www.facebook.com/myrna.herzog/posts/10156407588423888
hum-hum a commenté :
6 janvier 2018 - 17 h 40 min
Ce genre d’instrument ne doit pas être en soute mais a coté de son possesseur a bord de l’appareil. J’imagine l’agent de piste Brésilien qui n’en a rien a faire, un bagage c’est un bagage malheureusement. Y a des précautions a prendre lors du chargement mais j’ose espérer que la musicienne avait bien déclarer a la compagnie de bien prendre soin de son instrument.
colombiana30 a commenté :
6 janvier 2018 - 19 h 24 min
selon ce que dit cette dame de la part d’Alitalia : “after ensuring to me that it would be TAKEN BY HAND into the plane and out of it”. Instrument de musique
Transport en soute
Votre instrument de musique est considéré comme un bagage en soute standard. Son transport est donc inclus gratuitement dans le prix de votre billet (sauf billets aux tarifs Light et Basic) s’il s’agit du seul bagage que vous nous confiez (ou l’un des 2 bagages en cabine Business ou La Première).
Vous souhaitez transporter d’autres bagages ? Ils dépassent en nombre, en taille ou en poids ce que permet votre billet ? Vous pouvez acheter une Option Bagage en ligne ou acquitter un supplément à l’aéroport.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Bagages supplémentaires, excédent de bagages.
Les instruments de musique dont le poids ou les dimensions sont supérieurs à 32 kg ou 300 cm (violoncelle, basse, etc.) sont acceptés en soute, sous réserve de l’accord préalable de notre service client. Vous devez faire la demande au plus tard 48 h avant le départ de votre vol.
En règle générale :
“Les conditions de transport de votre instrument de musique varient selon ses dimensions.
– Les dimensions de l’instrument sont inférieures à 115 cm, hauteur + longueur + largeur (guitare, violon, etc.) : il est considéré comme le bagage en cabine standard inclus dans le prix de votre billet. Vous ne pouvez donc pas transporter un autre bagage en cabine.
– Les dimensions de votre instrument de musique sont supérieures à 115 cm (hauteur + longueur + largeur) : un accord préalable du service client est obligatoire. Vous devez faire la demande au plus tard 48 h avant le départ de votre vol. L’instrument est alors placé sur 1 ou plusieurs siège(s) supplémentaire(s), dont vous devez acquitter le prix. Le poids par siège ne doit pas excéder 46 kg.
À noter : les instruments de musique doivent être placés dans des étuis aux angles arrondis et, de préférence, rigides.
Lady Gaga a commenté :
6 janvier 2018 - 20 h 38 min
Oui clairement il y a une case spécifique lors de la reservation pour ce genre d objet. De plus quand on connaît la réputation d Alitalia …
Raolona a commenté :
6 janvier 2018 - 22 h 17 min
Je suis tout à fait d’accord avec HUM-HUM
Mberto a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 23 min
Ce que Mme Herzog oublie de préciser c’est que au départ de RIO le personnel d’Alitalia lui suggère d’acheter un siège pour son instrument, pratique courante chez les musiciens qui voyagent avec un instrument de valeur. Mais Mme Herzog a refusé et signé une décharge pour faire voyager son instrument en soute et ce qui peut arriver arriva. Est à noter que l’instrument, devenu simple bagage puisque accepté en soute, est passé entre les mains des sociétés de handling de RIO, FCO et TLV et même avec toutes les précautions pouvant être prises en regerd d’une etiquette “fragile” les incidents peuvent toujours surgir.
Clo2B a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 23 min
Tout à fait juste, mais même en le faisant voyager en soute, un instrument ayant une telle valeur historique, aurait du bénéficier d’un conditionnement de sécurité, ce qui apparemment n’était pas le cas…..
MarcoPolo63 a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 37 min
J’ai lu l’article en langue originale sur un journal italien, et il est bien dit que la compagnie a expliqué à la dame en question qu’elle devait payer le supplément pour que son instrument puisse occuper un siège à bord. La dame a refusé, et elle a signé un décharge confirmant que la ligne aérienne n’est pas responsable de possibles dommages. En effet, cet instrument, s’il a tant de valeur que le prétend la dame, n’aurait JAMAIS dû être envoyé en soute (surtout avec un étui qui semblait déjà affaibli avant..). C’est elle qui a pris la mauvaise décision ici… Maintenant elle a le droit de faire une réclamation pour bagage endommagé et recevoir une compensation selon les règles établies par les conventions internationales.
Pet a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 43 min
Musicienne mais pas bien éveillée, Myrna H.
Candeur, sottise ? Ce n’est sûrement pas son premier voyage en avion, et il me paraît inconcevable que son assureur ne l’aie pas informée des contraintes & risques lors de déplacements.
La faute à AZ? Non.
Au bagagiste? Ha ha ha trop facile!
Myrna H connaissait la fragilité de l’instrument et sa valeur, et pouvait s’orienter vers les transporteurs de fret express de Galeão ( guichets opposés à ceux du check-in), et s’assurer du transport en de bonnes conditions de la viole, si AZ ne l’avait pas autorisée en cabine, ce dont je doute, même si le vol était plein.
Faire le buzz pour montrer qu’elle est nouille..
Beginator a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 52 min
Quelle idée d’enregistrer un tel instrument de musique comme bagage de soute ! La musicienne ne peut s’en prendre qu’à elle-même.
fayfay37 a commenté :
6 janvier 2018 - 19 h 03 min
Oulala Netanyahou ne va pas être content….
Flying Snoopy a commenté :
6 janvier 2018 - 19 h 11 min
C’est une curieuse affaire… Les musiciens professionnels gardent généralement leurs instruments en cabine, lorsque leur taille le permet…On le voit fréquemment à bord de tous les avions.
Alain45 a commenté :
6 janvier 2018 - 23 h 00 min
Pour un instrument aussi ancien, on prévoit une protection adéquate…
Faut vraiment être inconsciente, surtout en classe éco…objet sans doute à un prix très élevé…
boutin a commenté :
6 janvier 2018 - 23 h 18 min
J’ai 2 amis musiciens professionnels de haut rang, leurs instruments n’ont jamais voyagés en soute mais en extra seat.
SKOL a commenté :
6 janvier 2018 - 23 h 53 min
jamais dans la soute ce genre d’instrument, j’ai vu des gars monter en cabine avec des saxophones et caisses de batterie et ils avaient raison
Lolo66 a commenté :
7 janvier 2018 - 2 h 11 min
Si c’est son gagne pain elle est forcément assurée. Mais ce genre d’instrument voyage en cabine en Extra-Seat ! Les bagagistes assistent Alitalia. La compagnie doit se retourner contre l’assistance.
B789 a commenté :
7 janvier 2018 - 5 h 01 min
Mais quelle idée de lettre un tel instrument en soute !
Au pire, je pense qu’elle a les moyens de payer un extra-seat en cabine pour un objet d’une telle valeur.
Quand on a un peu l’habitude de voyager, ce qui est forcément son cas en tant qu’artiste musicienne, on sait bien comment sont traités les bagages des soute et ce sur tous les aéroports du monde et dans toutes les compagnies !
JG a commenté :
7 janvier 2018 - 7 h 12 min
Cet instrument ne peut certainement pas être transporté en cabine SAUF si le passager paie un extra seat, la plupart du temps les concertiste paie le siège ou bien aussi le sponsor du concert s’en charge
Cette passagère a été ou imprudente ou bien n’a pas voulu faire de frais, quel dommage pour un tel objet de valeur. AZ doit acquitter l’idemnité des règles iATA
Pourquoi cette cliente n’a pas souscrit à une assurance perte ou casse ? Le problème est bien lá alors ameuter les réseaux sociaux c’est fácil …..
Kenzi a commenté :
7 janvier 2018 - 9 h 09 min
Faudrait vraiment être stupide pour envoyer un tel instrument en soute, même pour un instrument récent quelqu’un de censé l’emmènerait en cabine. Sinon l’a t elle assuré au moins?
Inukshuk a commenté :
7 janvier 2018 - 9 h 35 min
On voit difficilement comment AZ pourrait ne pas reconnaître sa responsabilité. Cependant cette pax doit savoir que la responsabilité est limitée et en aucun cas -sauf assurance spécifique contractée, à la hauteur de la reconstruction d’une telle œuvre d’art.
Rien par ailleurs ne dit que c’est à Rio que le massacre a eu lieu, il a pu se produire lors du transit à FCO. (La photo est prise sur le tapis bagages à TLV). Et à y regarder de près, ça ressemble bien à un bagage tombé du chariot et sur lequel la roue du chariot est passée…
Ceci dit, lorsque l’on voyage avec un instrument de cette valeur -je suppose que cette dame était allée en concert au Brésil- on paie (en fait on fait payer dans son cachet) le prix d’un siège pour que l’instrument soit en cabine avec soi.
Je n’ai jamais vu d’instrument d’une telle valeur voyager en soute, c’est le B-A-BA du voyage pour un artiste!
marion a commenté :
25 juin 2022 - 16 h 11 min
J’ai eu l’habitude de payer un ou deux extra seat pour faire voyagez une petite harpe celtique, elle est dans un étui souple protégé. Logeable sans problème sur un côté devant le siège payé.
Aujourd’hui on me le refuse?
Les conditions ont elles changées.
Ou la compagnie ne fait pas la différence entre une harpe de concert, donc grande avec ma harpe celtique très petite solid body.
merci de me répondre
Marie Marion