Un Boeing B737-800 de la compagnie canadienne WestJet avec 174 personnes à bord, à l’arrêt sur le tarmac de l’aéroport Pearson de Toronto a été percuté, vendredi soir, par un appareil en remorquage dont l’empennage a pris feu.
L’avion de WestJet attendait sur le tarmac de pouvoir débarquer des vacanciers de retour de Cancun, quand il a été heurté peu après 18h00 locales (23h00 GMT) par celui de la compagnie charter Sunwing, en cours de remorquage par la société de services aéroportuaires Swissport.
Sur des images postées sur les réseaux sociaux depuis l’appareil de WestJet, des flammes apparaissent en bout de fuselage de l’appareil de Sunwing. Malgré la grosse frayeur, l’accident n’a pas fait de victime parmi les passagers. « Les 168 passagers et les six membres d’équipage sont indemnes. Nous pouvons confirmer que les passagers sont en sécurité dans le terminal », a assuré la WestJet, deuxième compagnie canadienne, sur son compte Twitter. « Il n’y avait aucun membre d’équipage de Sunwing ou de passagers à bord au moment de l’incident », a souligné de son côté la compagnie charter.
https://www.youtube.com/watch?v=LiaKSkor2Bc
pacha25 a commenté :
6 janvier 2018 - 17 h 56 min
Mettre cette vidéo ou rien , c’est pareil
bleedair a commenté :
6 janvier 2018 - 20 h 54 min
Il est plus chez AF Grangier ?
pejee a commenté :
7 janvier 2018 - 14 h 27 min
Qu’y a t il dans un empennage qui puisse prendre feu comme ceci ??
Explication: a commenté :
7 janvier 2018 - 15 h 02 min
Sous l’empennage, dans le cône désuète il y a un petit moteur ,dit APU Auxilary Power Unit, qui sert à fournir l’électricité nécessaire à l’éclairage/ chauffage cabine lorsque l’avion est en escale, moteurs coupes. Il sert aussi à fournir l’énergie necessaire au démarrage du premier réacteur de l’avion ( qui lui meme prendra le relais pour le démarrage des autres moteurs) cet APU est coupé au roulage avant décollage et remis en fonctionnement apôtres atterrissage.
Cet APU, tout petit réacteur fonctionne donc au kérosène, donc tuyeauterie d’alimentation en carburant…etc… L’électricité est aussi présente dans le coin…