La compagnie aérienne Air Algérie prépare pour cet été une nouvelle liaison entre Alger et Valence, sa cinquième destination en Espagne. La Chine lui a en revanche interdit de modifier sa desserte existante, faute d’avoir respecté les normes de performances en vigueur.
Du 17 juin au 13 septembre 2018, la compagnie nationale algérienne proposera deux vols par semaine entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Valence-Manises, opérés en Boeing 737-600 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 85 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute jeudi et dimanche à 16h40 pour arriver à 18h45, les vols retour quittant l’Espagne à 19h45 pour se poser à 19h55. Air Algérie sera en concurrence avec la low cost Vueling sur cette route pas encore ouverte à la réservation sur son site ce vendredi matin ; elle dessert déjà Madrid, Barcelone, Alicante et Palma de Majorque dans le pays.
Pas question en revanche d’évolution du réseau d’Air Algérie en Chine ces prochains mois, selon Flightglobal : à l’instar des compagnies China United Airlines, MIAT Mongolian Airlines et Ariana Afghan Airlines, la compagnie algérienne s’est vue signifier par l’autorité de l’aviation civile CAAC une interdiction de modification des vols déjà en place, ou de demande de nouvelles liaisons, et ce jusqu’à la fin du mois de mars. Raison invoquée : le non-respect des « indices de performances ». Air Algérie propose cet hiver deux rotations hebdomadaires entre Alger et Pékin, le jeudi et le dimanche, opérés en Airbus A330-200 ; seule une amélioration ces trois prochains mois lui permettra de modifier ce programme – si elle le veut.
D’autres transporteurs ont reçu des sanctions moins sévères selon Flightglobal, comme Somon Air et Uzbekistan Airways (deux mois) ou TAAG Angola Airlines, Tajik Air et Angara Airlines (un mois). Plus étonnant mais pour les mêmes raisons, les aéroports de Pékin et Shanghai-Pudong continuent d’être interdits d’ajout de lignes, pour trois et quatre mois respectivement – à l’exception des vols internationaux, en particulier vers Hong Kong, Macao ou Taïwan.
Rami a commenté :
5 janvier 2018 - 13 h 52 min
Le CEO de AH veut ouvrir une ligne vers JFK et porter sa flotte a 73 avions en 2025 dans une interview accordée a Forbes:
https://www.forbes.com/sites/martinrivers/2017/12/31/air-algerie-evaluating-order-for-about-35-aircraft/#40ce41879819
czl a commenté :
5 janvier 2018 - 18 h 40 min
AH ouvre aussi Alger-Antalya en régulier de la mi-juin à la mi-septembre 2018, le AH3030 3 vols par semaine face à 3 vols 8K
AB a commenté :
5 janvier 2018 - 20 h 16 min
Air Algérie a le potentiel humain pour améliorer ses performances cependant le mode de gestion actuel a montré ses limites. Par conséquent, l’ouverture de son capital est une nécessité et une opportunité pour satisfaire ses besoins de développement (financement de l’achat de nouveaux avions), pour améliorer sa gestion et garder ses parts de marché dans un secteur hyper concurrentiel.
Rami a commenté :
7 janvier 2018 - 11 h 03 min
Je ne sais pas comment le CEO de AH a fait pour trouver qu’il n’y a que 15 avion a renouveler en parlant de l’échéance 2025 aujourd’hui seuls 13 avions ont été reçus après 2015 : 3 A330CEO et 10 B737 et environ la moitié des 60 avions (si on inclut le fret) a été reçue entre 2000 et 2005 ;
Je pense que pour qu’un acteur privé soit séduit d’entrer au capital de AH il faudrait qu’elle se débarrasse rapidement du 767 de 27 ans d’âge, des 15 B737 datant de et d’avant 2002, des 8 ATR d’avant 2005 et des A330 reçus en 2005 et pour qu’elle soit encore plus attractive il faudrait peut être qu’elle crée une filiale spéciale AH express pour le transport de proximité qui est très déficitaire et la dotter des 7 ATR relativement récents et des 7 B737 reçus entre 2010 et 2011, en somme si elle fait cela en 2025 elle se trouvera avec une flotte de 13 avions (3A330+ 10B737) d’un âge moyen d’environ 15 ans. Afin qu’elle se rajeunisse a moindre frais pour maquiller la mariée elle pourra passer commande de nouveaux A330Neo et de 737 Max sans investir dans la formation du staff dans d’autres types d’avions.
Youston a commenté :
6 janvier 2018 - 12 h 12 min
Bonjour ont verra bien les prix juin à septembre si vraiment il ont pris conscience que leur prix été pire que abusé pour voyager en famille et tant que les prix ne seront pas correct je n e partirais pas j irais dépensé mom argent ailleurs
Fireman a commenté :
6 janvier 2018 - 12 h 59 min
Air Algérie est une compagnie à l’image de l’Algérie. Mal gérée, clientélisme et corruption à tous les niveaux.
Et pourtant, le potentiel est énorme. Combien de compagnies au monde rêveraient d’un pays immense, où elles ont le monopole du ciel, à cheval entre l’Europe et l’Afrique.
Les Algériens ne savent toujours pas que le vrai trésor qu’ils possèdent n’est pas sous terre, mais bien en surface.
Quoiquetudis a commenté :
6 janvier 2018 - 16 h 19 min
La faillite de l’Algérie, pays déjà très pauvre, est hélas un sujet récurrent. En attendant, faute de perspective, ils font tourner la planche à billets en surrégime.
Muller a commenté :
6 janvier 2018 - 23 h 56 min
@quoiquetudis: l Algérie pays très pauvre! Je ne sais pas dans quelle planète tu vis…un pays pauvre qui offre presque tout gratuitement à son peuple, je veux bien moi vivre dans un pays pauvre qui offre des appartements en toute propriété a ces citoyens. L école et santé gratos, le niveau de vie des pleurnichards algériens est beaucoup meilleur que dans certains pays européens…certes aujourd’hui il y a la planche à billets, pourquoi les us et la BCE n ont pas de planches à billets?
Rami a commenté :
7 janvier 2018 - 13 h 55 min
@Muller
Quand c’est gratuit c’est soit il n’y en a pas pour tout le monde soit ceux qui assurent le service ne sont pas payés ou soit encore que le service n’est pas aux normes dans tout les cas de figure un système sois disant gratuit n’est pas viable depuis la disparition du mur de Berlin car avant bien sur qu’il y avait une sorte de coopération d’échanges gratuits entre les différents pays du bloc socialiste avec des pays d’Europe de l’est qui envoyaient des médecins ou des profs gratuits vers l’Afrique et les pilotes des compagnies aériennes étaient retenus de force en empêchant leurs épouses et leurs enfants d’avoir des passeports et les suivre vers d’autres pays par exemple, maintenant tout ça est fini résultats les bons pilotes de AH quittent la compagnie vers d’autres Cies étrangères et les meilleurs médecins quittent l’Algérie sous pretexte de se spécialiser et restent en Europe ou au Canada ;
Peut on parler de soins gratuits quand on sait que les plus grandes files d’attente de passagers algériens aux douanes tunisiennes en hiver partent pour se soigner en plus de ceux qui viennent en France (28 millions d’euros de factures l’année dernière contre 3 millions pour la Tunisie et 7 millions pour les marocains hospitalisés en France), en plus des algériens qui ne peuvent pas avoir de visa qui vont se soigner en Jordanie, au Maroc, en Egypte et en Turquie et tout ça pourquoi? Tout simplement par ce que les bons medecins ont quitté l’Algerie a cause de 42 000 dinars de salaire (a peu pèse 200€) et les hopitaux algériens ne tournent qu’avec des médecins internes (dits résidents) pendant 3 a 4 ans et avec seulement 3000 dinars par mois (15€) d’allocations perçu sous forme d’un service appelé prime de contagion et pas des revenus raisonnables de primes de garde comme dans beaucoup de pays, d’ailleurs les medecins résidents en Algérie ont manifesté avant hier pour avoir des droits qui se rapprochent de leurs homologues marocains et tunisiens ils ont été réprimés.