Deux pilotes de la compagnie aérienne Jet Airways ont été suspendus après une altercation dans puis hors cockpit – qui a laissé le Boeing 777-300ER sans personne aux commandes en plein vol entre Londres et Mumbai.
La compagnie privée indienne a confirmé avoir ouvert une enquête sur l’incident du vol 9W119 du 1er janvier 2018, qui transportait 324 passagers et 14 membres d’équipage entre l’aéroport de Londres-Heathrow et sa base à Mumbai. Peu après le décollage selon le Times of India, le copilote aurait giflé sa collègue, qui aurait alors quitté le cockpit en pleurs. Elle aurait alors refusé de reprendre sa place malgré le soutien de l’équipage de cabine. Ses appels ayant été ignorés, le copilote serait alors sorti du cockpit – laissant l’avion sans personne aux commandes, et aurait fini par convaincre sa collègue de revenir sur son siège. Une deuxième dispute aurait alors éclaté, et la femme pilote serait de nouveau sortie du cockpit ; mais réalisant « la peur de l’équipage » qui l’implorait de terminer le vol, elle aurait rejoint le cockpit. Le 777 s’est posé à Mumbai sans autre problème.
Un porte-parole de Jet Airways a préféré parler de « malentendu », mais a souligné que pour la compagnie « la sécurité des invités, de l’équipage et des biens est d’une importance primordiale. Jet Airways a une tolérance zéro pour toute action de ses employés qui compromet la sécurité des vols ». L’incident a été rapporté à l’autorité de l’aviation civile (DGCA) qui a immédiatement suspendu le copilote. La commandant de bord a elle aussi été sortie des tableaux de service par la compagnie, le temps de mener son enquête interne.
Pet a commenté :
4 janvier 2018 - 13 h 43 min
Ha ha ha !
L’humour des Indiens..
Dipri a commenté :
4 janvier 2018 - 13 h 48 min
Ce que ne dit pas l’article c’est qu’ils sont mari et femme.
Justin Fair a commenté :
4 janvier 2018 - 14 h 38 min
C’est ce que l’on appelle un “équipage particulier”…
GREEN777 a commenté :
4 janvier 2018 - 14 h 04 min
Vu ce qui est écrit, le copilote à tout vraisemblablement tort! Quelque soit l’objet du malentendu avec sa commandante de bord, qui est son “supérieur”, il n’avait pas à la gifler! Si son action n’est du qu’au fait qu’il ne supporte pas d’être commandée par une femme il ne doit absolument pas retrouver un manche et doit être banni de toute compagnie aérienne car il n’a aucun sens des responsabilités! N’en parlons pas si cette commandante de bord est d’une caste inférieure à la sienne! Voici une des raisons qui me font fuir les compagnies indiennes; des catastrophes passées sont là pour le prouver!
Chris a commenté :
4 janvier 2018 - 17 h 04 min
Le Pilote n’est pas le supérieur du Copilote.
En réalité le vouvoiement à été banni du cockpit afin de rendre cette situation claire – le copilote est là pour détecter les erreurs du pilote et les lui signaler.
Je confirme le problème indien – accepter les critiques ne fait pas partie de la culture indienne.
Justin Fair a commenté :
4 janvier 2018 - 14 h 37 min
« la sécurité des invités, de l’équipage et des biens est d’une importance primordiale. Jet Airways a une tolérance zéro pour toute action de ses employés qui compromet la sécurité des vols »
C’est ce que disent toutes les compagnies…
Je connaissais, les “passagers”, les “clients”, les “usagers” ( un gros mot!),… Les “invités” pas encore…
banania a commenté :
4 janvier 2018 - 14 h 38 min
c’est la miss qui etait copilote contrairement à ce qui est dit danq cet article
bigbanana a commenté :
4 janvier 2018 - 16 h 11 min
Il semblerait que l’article reporte exactement ce que dit le times of india: “The commander flying as co-pilot allegedly slapped the lady commander mid-flight after which she left the cockpit in tears.”
Clo2B a commenté :
4 janvier 2018 - 17 h 34 min
De toutes façons, qu’il s’agisse du commandant de bord ou de la co-pilote, il n’avait pas à la gifler…..
De plus, je me demande s’il se serait permit de le faire, s’agissant d’un autre homme !!!
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 15 h 40 min
Je vais me servir d’un autre sujet pour répondre à Justin fair puisqu’il se cache sur le forum pour répondre à ses détracteurs sur le fond et comme par hasard impossible de ce connecter à ce forum ( airjournal pouvez vous donner une explication ?).
Ce cher défenseur de sa cause de TPMG cite en réponse aux rémunérations PNT/PNC celle des chirurgiens infirmières selon ses sources, faisant état là encore d’un rapport 10….
Comme il n’est pas à un enfumage prés, il cite la rémunération moyenne des chirurgiens moyenne y compris libéraux y compris détenteurs d’actifs au sein de cliniques privées pour le comparer aux infirmières uniquement du secteur public hospitalier….. Quelle farce !
nordikcam a commenté :
4 janvier 2018 - 17 h 57 min
En tout cas, tout ceci indique un sérieux manque de crédibilité de la compagnie indienne et de son Service Recrutement ou Planification des personnels. J’ai, de fait, vu l’organisation sociétale de ces pays ( la Corée aussi ) évité depuis longtemps de voler “indien” sauf récente “obligation…