Le groupe touristique britannique Thomas Cook a racheté Air Berlin Aviation GmbH, une des filiales de la compagnie en faillite, afin de permettre à Condor de se développer en Allemagne.
L’acquisition approuvée le 3 janvier 2018 par le comité des créanciers d’Air Berlin ne comprend aucun détail sur le prix, estimé par certains analystes aux alentours de cinq millions de dollars. Pour cela, Thomas Cook Airlines Group Plc a acquis « des actifs d’Air Berlin qui fourniront davantage d’options de croissance à Condor, dans la logique de nos projets d’augmenter nos capacités sur le marché allemand où nous avons constaté une hausse de la demande ces derniers mois », a expliqué un porte-parole du voyagiste. Air Berlin Aviation GmbH a demandé une AOC pour six Airbus, qui sont déjà selon Der Spiegel inclus dans le programme de vols de l’été de Condor ; elle est à la recherche d’environ 85 pilotes et 210 hôtesses de l’air et stewards.
Thomas Cook devient ainsi le quatrième transporteur à finaliser sa participation au dépeçage d’Air Berlin, après Lufthansa qui a racheté LG Walte et ses 33 avions, la low cost easyJet qui a reçu 25 A320 basés à l’aéroport de Berlin-Tegel, et le groupe IAG (qui a repris en partie Niki en Autriche).
Rappelons que la compagnie allemande de l’alliance Oneworld avait annoncé sa faillite en aout 2017, et opéré son dernier vol le 28 octobre dernier.
Ah..la belle absence unanime du pavillon francais! a commenté :
4 janvier 2018 - 13 h 16 min
Quelle remarquable absence de tout candidat battant pavillon francais dans cette liquidation de AB par appartement…
Bien sûr, on pense spontanément au groupe AF qui aura brille par son absence totale, aucune marque d’intérêt pour rien, aucune ambition ” d’en être”, et on pourra regretter tout particulièrement le silence de Transavia -à qui on a fait il n’y a pas si longtemps dépenser des millions pour entrer sur le marché allemand à Munich!-…mais s’il n’y avait que AF et Transavia…
Silence radio complet aussi du côté du Groupe Dubreuil qui chasse ailleurs…Aucun mouvement non plus, ni meme esquisse de mouvement chez Air Azur, HNAou pas HNA d’ailleurs!, Et pour ce qui est de Corsair, TUI ou pas TUI là aussi: rien à espérer du côté de cette compagnie au bord du collapsus…XL arrive à peine-et à grand peine- à garder les narines hors de l’eau… Que ce soit avec des vues sur LC ou le MC ou le charter de AB, c’est zéro pointé sur toute la ligne , les lignes devrais-je dire, côté francais…
Et…et…et qui?: Y’a personne d’autres dans le transport aérien français….
Et c’est là que l’on se rend compte de l’état absolument pitoyable de ce transport aerien français…Entre un monstre englué , ramifie a l’extrême, aux ambitions palabresques affirmées mais à la réactivité de terrain faible, et autour de lui moins d’une demi-douzaine de canards boiteux aux potentialités étroites au mieux, inexistantes souvent, que reste t il pour ambitionner quoi que ce soit de sérieux? Hélas, plus rien!
Boeing 777-300ER a commenté :
4 janvier 2018 - 15 h 12 min
Air France-KLM est avant tout occupée à sortir la tête de l’eau avant de songer à racheter à tour de bras. Les premiers résultats sont encourageants mais l’entreprise doit encore réduire ses coûts et surtout à réduire sa dette de 2 milliards de dollars (qui était à 6 milliards il y a moins de 10 ans ce qui nous laisse optimiste). Une fois les profits restaurés, alors le groupe pourra de nouveau investir non seulement pour augmenter sa propre compétitivité mais aussi pour s’agrandir.
Il y a toujours... a commenté :
4 janvier 2018 - 16 h 49 min
Il y a toujours une vraie et excellente explication à tout…
Mais l’intervention de Ah…la belle…etc… ne concernait pas exclusivement AF et semblait plutôt un tout d’horizon, une sorte d’état des lieux des potentialités françaises…ou de leur absence, ce qui serait un constat plus judicieux….
Et ce constat d’absence qui est déprimant…je souscris pleinement aux remarques exprimées!
beber a commenté :
4 janvier 2018 - 16 h 40 min
Dubreuil/Air caraibes doit déjà s’occuper du développement de French Blue ce qui compte tenu des moyens du groupe fait déjà pas mal, Corsair est à vendre et donc bien d’autres priorités avant l’achat d’une autre compagnie et Aigle Azur est déjà bien occupée à épurer ses comptes et avec le lancement de ses opérations long courriers prévues courant de l’année et quant à ASL France elle est en pleine évolution vers + d’activités régulières donc doit se stabiliser avant de penser à des acquisitions. Il y aurait éventuellement XL mais ses moyens sont limités et c’est plutôt elle qui risque d’être rachetée par une autre compagnie.
Dreamliner a commenté :
4 janvier 2018 - 19 h 57 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais je penses aussi que le positionnement du groupe Debreuil comme compagnie de la Caraibes et maintenant de l’océan indien rend la chose compliqué: car l’achat d’actif tel que des a330 d’air berlin pousserait le groupe a ouvrir de nouvelle ligne or la caraibes et l’océan indien ne sont pas infini. Et certaines lignes comme l’île maurice ont déjà une enorme concurrence.
Ben oui, c'est CA le probleme... a commenté :
4 janvier 2018 - 22 h 56 min
Toutes occupées à boucher les trous de la carlingue financière, aucune n’ayant de marges de manœuvre spontanées: c’est bien justement ça le problème en France: un TA sans aucune compagnie aux corones suffisamment pleines et solides pour se lancer à l’assaut des possibilités et opportunites spontanément , sans y avoir réfléchi 3 ans auparavant, sans avoir passé 10.000 heures à soupeser tout et discuter avec une foultitude de groupes de pression divers….
Croyez vous que IAG, Easy et meme LH et autres n’aient pas leurs problemes du quotidien à résoudre? Et pourtant ils savent saisir les opportunites…
Rien de tel chez nous! Le nez dans le guidon de leurs ” plans à 3 ou 5 ans”, sans lever les yeux, comme obnubilés par leurs marches et démarches plan-plan…misérabilistes en sorte!