La compagnie aérienne China Airlines a confirmé le partage de codes avec Air France sur la liaison que cette dernière lancera au printemps entre Paris et Taipei.
La compagnie nationale taïwanaise a confirmé le 27 décembre 2017 la signature d’un accord de partage de codes avec sa partenaire dans l’alliance SkyTeam, portant sur les trois rotations hebdomadaires qui seront inaugurées le 16 avril 2018 entre Paris-CDG et l’aéroport de Taipei-Taoyuan – après 22 ans d’absence d’Air France sur cette route. Les vols opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie, sont programmés lundi, jeudi et samedi à 13h35 pour arriver le lendemain à 8h15, les vols retour quittant Taïwan mardi, vendredi et dimanche à 10h25 pour se poser à 16h20. Air France sera en concurrence avec EVA Air sur cette route, abandonnée en 1995 et qui sera complémentaire à celle de sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines (un vol quotidien entre Amsterdam et Taipei).
La possibilité d’étendre l’accord à d’autres destinations au delà de Paris ou Taipei n’est pas évoquée. China Airlines souligne dans son communiqué avoir lancé une promotion pour célébrer ce premier partenariat avec la compagnie française, « l’expansion de leur réseau mutuel devant maximiser les bénéfices pour l’alliance ». Elle rappelle qu’elle est déjà la seule à relier Taïwan à Francfort et à Rome, et qu’elle a inauguré début décembre une nouvelle liaison vers Londres-Gatwick ; elle se pose également en Europe à Amsterdam et Vienne. Le directeur Air France-KLM pour Taïwan Johnson Wan a précisé que Taipei sera la seule destination asiatique lancée par Air France en 2018.
Le président de China Airlines, Ho Nuan-hsuan, rappelait le mois dernier que l’accord aérien entre la France et Taïwan ne permet qu’un seul opérateur de chaque pays entre leurs capitales respectives, ajoutant qu’il menait campagne pour faire évoluer les choses. La compagnie partage également ses codes en Europe avec Alitalia, CSA Czech Airlines et Air Europa, permettant à ses clients de voler vers Manchester, Prague et Barcelone.
Pet a commenté :
4 janvier 2018 - 8 h 20 min
Très bonne nouvelle pour Skyteam.
Même pas de cabine Best?
Dommage que la desserte ne soit pas assurée par ChinaAirlines dont l’aménagement des cabines est vraiment confortable, et la C épatante.
Asian Traveller a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 01 min
@PET
Tous les 777-200 ER d’AF sont équipés Best, c’est même le seul type d’appareil dans ce cas avec le 787.
Donc pas de souci de confort vers Taipei….
Pet a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 12 min
Ouf! Sauvé..
Merci de l’info..
A350-900ULR a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 14 min
C’est bien la cabine BEST car présente sur tous les 777-200
Gian a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 00 min
Je volée 2 fois avec l’excellente EVA Air!
Ce sera très difficile 13/14 heures de vol en 777 d’Air France pour concurrencer les services et confort “5 Etoiles SKAYTRAX”, qui plus est, a des prix plus abordables d’EVA Air!
JUAN TRIPPE a commenté :
4 janvier 2018 - 10 h 09 min
Je confirme.
Lady Gaga a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 08 min
Côté taïwanais se faire prendre la ligne par des livrées Hello Kitty j’imagine l’amertume. Pour PET il reste l’alternative Cathay avec correspondance courte à Hong Kong
Fcb1962 a commenté :
4 janvier 2018 - 10 h 10 min
CI offre de super prix en pre-acheminement via AMS,FRA,VIE…..surtout intéressant qd on va au delà de TPE.
bencello a commenté :
4 janvier 2018 - 11 h 03 min
“…l’accord aérien entre la France et Taïwan ne permet qu’un seul opérateur de chaque pays…”
On comprend mieux pourquoi China Airlines ne se lançait pas.
Sur cette ligne très Business, le code share est indispensable. Sans cela la rentablité de la ligne eut été plus qu’aléatoire.
boeingboeing a commenté :
4 janvier 2018 - 12 h 09 min
Air France a fort à faire et en terme de tarif et en terme de prestation pour rivaliser avec la business d’Eva air seul compagnie à offrir du krug en affaire.
Comet4 a commenté :
4 janvier 2018 - 14 h 47 min
AF devra-t-elle à nouveau créer une pseudo compagnie pour cette ligne ?
à l’époque de la première desserte de Taïpei , la RP de Chine n’acceptant pas que des compagnies desservant la Chine continentale desservent également Taïwan , les compagnies voulant desservir les deux pays avaient du créer une pseudo filiale pour les vols sur Taiwan dumoins en apparence , les avions étaient tités : Air France Asie , KLM Asia , Japan Asia etc…et tout le monde était content …