La grève de cinq jours lancée lundi par des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Transavia France a été prolongée d’un jour, sans impact sur les vols pendant les deux premiers jours grâce à des affrètements d’avions.
Le mouvement lancé par « un syndicat non représentatif et un collectif » de PNC durera jusqu’au 6 janvier 2019 à 23h59, a annoncé hier la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher, indiquant sur son site que ses équipes « restent mobilisées afin de maintenir l’ensemble de notre programme de vols ». Ce programme était aussi maintenu mercredi « à 100% sous réserve des aléas météo » liés à la tempête Eleanor, précisait un porte-parole. Tous les passagers seront avertis par SMS ou courriel de changements dans leurs vols, et les mesures commerciales habituelles sont maintenues, dont la possibilité de modifier sa réservation sans frais ou demander un remboursement du billet d’avion.
Selon un membre du collectif de PNC cité par France Soir, l’absence d’impact sur les vols lundi et mardi n’est dû qu’à « l’affrètement de plus de la moitié des vols prévus auprès d’une autre compagnie » ; il accuse aussi Transavia d’avoir fait voler avec des équipages réduits « un avion lundi et deux mardi », sans plus de précision. Les PNC grévistes réclament selon lui « un véritable dialogue social avec la direction » mais aussi « davantage d’heures de travail pour les PNC ».
La direction de la low cost rappelait lors de l’annonce de la grève qu’au cours de l’année 2017, « quatre accords concernant les personnels navigants commerciaux ont été négociés et signés par tous les syndicats représentatifs », à savoir le SNPNC/FO et l’UNPNC/CFDT. Transavia précisait alors qu’un calendrier de concertation sur l’ensemble de l’année 2018 « a été partagé avec ces mêmes organisations et deux dates ont été fixées en janvier ».
Transavia, la low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 107 lignes aériennes au départ de la France (bases à Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Elle prévoit pour cet été une augmentation de 16% de son offre en sièges pour l’ensemble de son réseau, dont +14% à Orly, +37% à Nantes et +25% à Lyon.
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 7 h 28 min
JOON, Transavia, les PNC n’en peuvent plus d’être tondus par les “saigneurs” TPMG, si les syndicats PNC ne se rebiffent pas, à terme c’est un mécanisme d’ajustement salarial qui a de beaux jours devant lui. Différentiel salarial de 1 à 10 au sein d’un même équipage chez JOON, pas une seule autre activité professionnelle ne présente ce type de caractéristique, sachant que le delta ne fait que s’accroître afin de protéger les rémunérations d’une caste sous productive chez AF (hormis secteur 777, ce qui engraisse les mêmes qui dénoncent les sous effectifs… Quelle farce).
TPMG a commenté :
4 janvier 2018 - 8 h 57 min
Vous allez voir qu’ils vont venir encore nous sortir la rengaine du Pilote « pas énormément payé par rapport au marché ». J’ignore combien les pilotes sont payés ailleurs dans le monde, mais ça m’étonnerait qu’ils soient payés 200.000 euros bruts par mois comme l’est un pilote AF. ( Source Bilan social AF )
Justin Fair a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 12 min
Mais relisez donc ce que vous postez TPMG.Serpico! ,”200 000 euros bruts” par mois, ça m’étonnerait beaucoup que vous ayez trouvé ça dans le bilan social !
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 36 min
En réalité, ils ne seront jamais assez payés, un jour du fait de leur surper ATPL en poche (équivalence master 1) et le lendemain du fait du marché du travail ! Marché du travail qu’ils ont bloqués chez AF depuis des années pour ne surtout pas voir une bi-scale se mettre en place …. Libéraux à la carte nos chers TPMG !
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 45 min
…bloqué…
Blaireau a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 50 min
Sur la dernière offre que j’ai reçue, ils n’ont même pas osé dire le montant du salaire, c’etait juste « very high », mais je crois que c’etait vers 280000 $.
Donc vous avez raison quand vous dites que vous êtes ignorant.
Justin Fair a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 18 min
” Différentiel de 1 à 10 au sein d’un même équipage”
Entre un CDB et un PNC , vous voulez dire?
Oui, et alors, ils ne font pas le même travail, que je sache !
Est-il besoin de préciser…
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 33 min
Un chirurgien et une infirmiére non plus et le différentiel est de 1 à 5 cher Justin Fair, je sais le gavage est votre specialité….
HSA a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 02 min
À titre informatif pour les lecteurs, la grève a été initiée par un syndicat non-représentatif ET un actuel « Collectif PNC » qui n’était autre qu’un syndicat représentatif lui-même (affilié à un syndicat national) il y a encore quelques jours, sur les 3 syndicats PNC que comptent la compagnie ((2 officiellement reconnus (1 non-représentatif + 1 représentatif, qui n’a pas appelé à la grève) + l’actuel « Collectif PNC » ex branche syndicale représentative)).
Justin Fair a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 22 min
Quel est ce syndicat non-représentatif? La CFTC-PNC?
Mermoz a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 20 min
La vérité est que les pilotes sont rares et indispensables, ce qui n est pas le cas ni des hotesses, ni des stewards dont le travail peut être effectué par n’importe qui, sans aucune qualification !
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 38 min
Et celui des PNT très prochainement par l’IA, effectivement vous êtes resté au temps de MERMOZ, aucun doute….
Micronite a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 24 min
Air France et ses filiales : ce n’est pas difficile de les eviter : ils sont cher et rendent un mauvais service. Donc c’est plutôt facile de trouver une compagnie concurrente avec de meilleures offres….Quand ils font greve c’est leur concurrents qui en profitent, moi perso je m’en fous
Blaireau a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 41 min
C’est doute pour ça que Transavia était la low cost préférée des français…parce qu’ils sont chers avec un mauvais service ?
Dites moi ou vous travaillez je ferai un petit post insultant sur votre boîte même si je n‘y connais rien, juste pour le plaisir de ressentir ce que ça fait.
silver111 a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 26 min
Quand ce n’est pas chez la maison-mère Sol France qu’ils font grève, ce sont dans les filiales. Bref, plutôt que de mettre l’avenir de vos vacances entre les mains de ces nantis, privilégiez donc des compagnies aériennes étrangères, qui sont souvent plus fiables et moins chères!