La compagnie aérienne Austrian Airlines a diffusé dimanche des images de son dernier Fokker en action, avant le départ des 21 appareils néerlandais vers l’Australie.
Le Fokker 100 OE-LVE de la compagnie nationale autrichienne a été le dernier à effectuer un vol commercial le 31 décembre 2017, entre l’aéroport de Pristina et sa base à Vienne-Schwechat. Les quinze F100 et six F70 ont été revendus la compagnie charter australienne Alliance Aviation Services Limited pour 15 million de dollars ; ils sont remplacés dans la flotte d’Austrian Airlines par dix-sept Embraer 195, dont le dernier avait été livré en aout 2017.
Une cérémonie spéciale avait été organisée fin novembre, donnant aux employés, invités et membres de la Friends of Vienna Airport Association l’occasion de faire officiellement leurs adieux à la flotte de Fokker avec un vol spécial OS1100 (voir vidéo ci-dessous) à bord de ce dernier F100 baptisé “Zagreb”. Le CEO d’Austrian Airlines, Kay Kratky, était également à bord, et a déclaré : « Les avions Fokker ont été de fidèles compagnons au cours des 29 dernières années et ont largement contribué à l’expansion de notre réseau dense en Europe centrale et orientale. Cependant, les avions continuent de monter en puissance, et nous voulions aujourd’hui donner à la grande communauté des fans de nos Fokker l’occasion de dire un dernier Servus ».
Le premier Fokker 50 avait été mis en service le 15 mars 1988 par la compagnie de Star Alliance et filiale du groupe Lufthansa. Deux F70 supplémentaires l’avaient rejoint en 1995 ; à cette époque, ce type d’avion était considéré comme « appartenant à la dernière génération ». Parmi les avantages, Austrian Airlines cite les faibles niveaux de bruit et d’émissions de gaz à effet de serre, combinés à une vitesse et un rayon d’action « supérieurs aux autres modèles ». Dans le cadre de sa stratégie Focus East, Austrian Airlines avait acquis des Fokker supplémentaires en 2004, y compris des avions F100.
Puis en 2015, elle a décidé de remplacer l’ensemble de cette flotte vieillissante par 17 avions modernes Embraer. Les monocouloirs brésiliens consomment environ 18% moins de carburant par siège que les Fokker, « et sont donc beaucoup plus respectueux de l’environnement ». Les passagers bénéficient d’un plus grand confort de voyage, assure Austrian Airlines, la cabine équipée de deux rangées de sièges « étant particulièrement spacieuse grâce à son design ergonomique, offrant ainsi aux 120 passagers l’impression d’avoir plus d’espace ».
Dernier atterrissage depuis Pristina :
Die Fokker 100 ist heute zum letzten Mal aus Pristina in Wien gelandet. Damit ist die Fokker bei Austrian Airlines Geschichte #byebyefokker, #servus pic.twitter.com/4I5JBlAmbU
— Austrian Airlines (@_austrian) December 31, 2017
“Départ pour l’Australie” :
Die letzte von 21 Fokker der Austrian Airlines, die OE-LVE, fliegt demnächst zum neuen Eigentümer nach Australien #byebyefokker, #servus pic.twitter.com/QTL95tdrh9
— Austrian Airlines (@_austrian) December 31, 2017
Boeing 777-300ER a commenté :
2 janvier 2018 - 12 h 31 min
Bon débarras !
pacha25 a commenté :
2 janvier 2018 - 14 h 06 min
ils ont fait leurs taf
Icarus75 a commenté :
2 janvier 2018 - 14 h 11 min
Pouvez-vous argumenter parce que pour ma part’ en 2017, j’ai volé une dizaine de fois avec cet appareil entre AMS et DRS et j’ai toujours trouvé cela plaisant.
ARNAUD a commenté :
2 janvier 2018 - 18 h 24 min
Ce n’est pas avec ce genre de commentaire que l’on relève le niveau de ce forum. J’ai voyagé deux ou trois fois sur un Fokker de ce type, je n’ai rien relevé de déplaisant par rapport à ses concurrents.
Euclide a commenté :
2 janvier 2018 - 13 h 59 min
Encore, un commentateur qui ne sais pas ce qu’il dit.
C’est un un français pro-Boeing , ronchon comme il existe 50 millions d’abrutis comme dit la chanson de Michel Sardou.
Pet a commenté :
2 janvier 2018 - 15 h 39 min
Et oui, bon débarras..
Les Antonov 24 étaient plus confortables que ce tape-cul.
Avec le Fokker 70, et l’Avro, c’est une génération de crabes volants qui dégage.
On ne peut que s’en féliciter.
D’autant que même d’occasion, les Embraer -tous modèles- garantissent un confort de vol sans commune mesure avec ce que l’on avait en Fokker.
Cet avion a pt être présenté des avantages pour les compagnies il y a 30 ans. Avantages jamais perçus par le pax.
Icarus75 a commenté :
2 janvier 2018 - 19 h 15 min
Le F70 un crabe volant? Ous ne savez pas ce que vous dites.
Y'en a pour qui... a commenté :
3 janvier 2018 - 8 h 53 min
Y’en a pour qui faire une sorte de bon mot ouvertement chargé de mépris et de condescendance semble être l’alpha et l’oméga de la pensée et du bon goût….
colonia a commenté :
2 janvier 2018 - 19 h 52 min
j’adore le son de ces réacteurs….après niveau confort, sur des vols de 2 heures maxi, pas pire que d’autres modèles….
Comet4 a commenté :
3 janvier 2018 - 11 h 24 min
côté passager le F70 était probablement le plus confortable des avions de 70 sièges et le F100 était certainement aussi bien que les Embraer qui les remplacent et certainement mieux que les Bae 146 qui
les concurançaient , et nettement mieux que les Canadair CRJ qui sont très inconfortables pour les pax de taille au dessus de la moyenne et dont l’espace disponible pour les bagages à main est ridicule.
côté exploitation et handling , ces avions n’ont jamais posé de problème particulier , ils ont même souvent été le plus gros biréacteurs à pouvoir desservir certains terrains tels Avignon ou Annecy , la porte avant faisant office d”escalier était un atout suplémentaire (pour ceux équipés de cette version ).
Antony Fokker était un pionnier de l’aviation et c’est dommage de voir la disparition d’un nom aussi prestigieux .
Pet a commenté :
3 janvier 2018 - 18 h 53 min
Bien d’accord concernant l’inconfort des Canadair CRJ, qque soit la taille du pax au dessus de 1,70.
Considérer que le F70 est aussi confortable que la famille Embraer parait complètement erroné, au détriment des Embraer.
@ Icarus 75: je ne suis que pax et en rien connaisseur( ni intéressé) par la technique. Seul m’importe le confort, le niveau sonore et la qualité du vol. Les prestations des cies sont annexes et de moindre importance. Le F70 remportait la taille de la cabine étriquée, du coffre à bagages mal pratique et petit etc. Bruit ok jusqu’au 10eme rang. Sièges en C ou Y: tous nuls sur ttescompagnies que j’ai pu prendre. J’ai dc un avis négatif sur ce zinc.
@yen a pour qui: à part « l’analyse de texte » on aurait préféré un avis après un vol. Dommage.