La compagnie aérienne Austrian Airlines a diffusé dimanche des images de son dernier Fokker en action, avant le départ des 21 appareils néerlandais vers l’Australie.

Le Fokker 100 OE-LVE de la compagnie nationale autrichienne a été le dernier à effectuer un vol commercial le 31 décembre 2017, entre l’aéroport de Pristina et sa base à Vienne-Schwechat. Les quinze F100 et six F70 ont été revendus la compagnie charter australienne Alliance Aviation Services Limited pour 15 million de dollars ; ils sont remplacés dans la flotte d’Austrian Airlines par dix-sept Embraer 195, dont le dernier avait été livré en aout 2017.

Une cérémonie spéciale avait été organisée fin novembre, donnant aux employés, invités et membres de la Friends of Vienna Airport Association l’occasion de faire officiellement leurs adieux à la flotte de Fokker avec un vol spécial OS1100 (voir vidéo ci-dessous) à bord de ce dernier F100 baptisé “Zagreb”. Le CEO d’Austrian Airlines, Kay Kratky, était également à bord, et a déclaré : « Les avions Fokker ont été de fidèles compagnons au cours des 29 dernières années et ont largement contribué à l’expansion de notre réseau dense en Europe centrale et orientale. Cependant, les avions continuent de monter en puissance, et nous voulions aujourd’hui donner à la grande communauté des fans de nos Fokker l’occasion de dire un dernier Servus ».

Le premier Fokker 50 avait été mis en service le 15 mars 1988 par la compagnie de Star Alliance et filiale du groupe Lufthansa. Deux F70 supplémentaires l’avaient rejoint en 1995 ; à cette époque, ce type d’avion était considéré comme « appartenant à la dernière génération ». Parmi les avantages, Austrian Airlines cite les faibles niveaux de bruit et d’émissions de gaz à effet de serre, combinés à une vitesse et un rayon d’action « supérieurs aux autres modèles ». Dans le cadre de sa stratégie Focus East, Austrian Airlines avait acquis des Fokker supplémentaires en 2004, y compris des avions F100.

Puis en 2015, elle a décidé de remplacer l’ensemble de cette flotte vieillissante par 17 avions modernes Embraer. Les monocouloirs brésiliens consomment environ 18% moins de carburant par siège que les Fokker, « et sont donc beaucoup plus respectueux de l’environnement ». Les passagers bénéficient d’un plus grand confort de voyage, assure Austrian Airlines, la cabine équipée de deux rangées de sièges « étant particulièrement spacieuse grâce à son design ergonomique, offrant ainsi aux 120 passagers l’impression d’avoir plus d’espace ».

Austrian Airlines dit adieu au Fokker 1 Air Journal

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Dernier atterrissage depuis Pristina :

“Départ pour l’Australie” :