Un appareil de la compagnie All Nippon Airways (ANA) assurant la liaison Los Angeles-Tokyo a fait demi-tour après quatre heures de vol parce qu'un passager n'était dans le bon avion. Parti de Los Angeles mardi 26 décembre à 11h36, le vol NH175 s'y est posé à nouveau à 19h23 après avoir rebroussé chemin au-dessus de l'océan Pacifique. L’avion est donc revenu à son point de départ huit heures après son décollage. « Selon les procédures de sécurité de la compagnie, le commandant de bord a décidé de revenir à l’aéroport de départ, où le passager a débarqué », a expliqué la compagnie japonaise dans un communiqué. « ANA est en train d’enquêter sur la situation pour comprendre pourquoi le passager a embarqué dans l’avion », a précisé la compagnie, s’excusant auprès de tous ses passagers. Le pire, d'après la presse américaine, était que le passager embarqué par erreur voulait lui-aussi se rendre à Tokyo. Lui et son frère, qui auraient un nom proche, devaient se rendre dans la capitale japonaise mais sur des vols séparés. Pour une raison encore inconnue, ils ont pu tous les deux embarquer à bord de l’avion d’ANA, même si seulement l’un des deux frères avait réservé un siège pour le vol NH175. Le 9 décembre dernier, un avion de la compagnie Hop ! avait dû faire demi-tour sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. L’avion avait pour destination Montpellier, mais l’un des passagers voulait se rendre à Bordeaux. Il se serait en fait trompé de couloir d’embarquement pour rejoindre l’appareil.