Histoire de l’aviation – 2 janvier 1928. En ce 2 janvier 1928, l’actualité aéronautique est marquée par la mort d’un lieutenant aviateur, à savoir Yves du Manoir, alors que ce dernier prenait part à un stage au centre d’instruction des officiers du camp d’Avord. L’infortuné pilote étant victime d’un crash, les conditions météorologiques étant en cause.

En effet, ce lundi 2 janvier 1928, la visibilité était très mauvaise, car un brouillard dense s’était emparé du ciel, ne facilitant pas on s’en doute la navigation aérienne et, malheureusement, Yves du Manoir en a fait les frais : évoluant sur le circuit Avord – Romorantin – Châteauroux – Avord, il va percuter avec son Caudron 59 la cime de deux arbres, ce qui lui sera fatal.

En faisant le choix de voler à plus basse altitude pour pouvoir se repérer plus facilement, Yves du Manoir a signé sa mort : blessé grièvement dans la chute de son aéroplane, il décédera rapidement. Une grande perte pour le monde du sport puisque Yves du Manoir était un joueur international de rugby, capitaine de l’équipe de France, dont une compétition porte son nom : qui ne connaît pas le Challenge Yves du Manoir ?