La compagnie aérienne Air Canada a dévoilé les deux premières routes internationales sur lesquelles ses Boeing 737 MAX 8 seront déployés l’été prochain, celles reliant Toronto à Los Angeles et à San Francisco. Après avoir étrenné ses nouveaux monocouloirs remotorisés depuis la mi-décembre entre les aéroports de Toronto-Pearson et Calgary, avant de les envoyer à Montréal et Vancouver ces prochaines semaines, la compagnie nationale canadienne les lancera dès le printemps vers la Californie. A partir du 1er mai 2108, les 737 MAX 8 seront utilisés sur un vol quotidien entre la base d’Air Canada à Toronto et l’aéroport de Los Angeles ; puis selon Airlineroute sur un deuxième à compter du 16 mai, un troisième à partir du 16 juin et le quatrième dès le 1er juillet. Air Canada proposera alors des départs de l’aéroport Pearson à 9h45, 14h35, 16h55 et 20h50, les vols retour quittant LAX à 6h00, 7h45, 13h05 et 17h55. Elle est en concurrence sur cet axe avec American Airlines et WestJet. L’arrivée du MAX 8 à San Francisco est prévue le 16 mai sur un vol quotidien au départ de Toronto, puis le 1er juin sur un deuxième et entre le 16 juin et le 31 aout sur le troisième. La compagnie de Star Alliance proposera alors des départs à 10h55, 13h25 et 16h40, et des retours de SFO à 7h25, 14h30 et 16h50, cette fois sans concurrence. Rappelons qu’Air Canada a configuré ses 737 MAX 8 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires (2+2) et 153 en Economie (3+3) ; les sièges sont équipés d’un système de divertissement individuel, et la cabine d'une connectivité Wi-Fi. Air Canada a commandé 49 MAX 8 et douze MAX 9 ; deux MAX 8 lui ont déjà été livrés, seize 737 MAX sont attendus l’année prochaine et les 43 derniers entre 2019 et 2021. Elle est le deuxième opérateur du monocouloir remotorisé de Boeing au Canada après WestJet, et le quatrième en Amérique du Nord après Southwest Airlines et American Airlines.