La compagnie aérienne Air France augmentera l’été prochain ses fréquences vers Ouagadougou, Accra et Lomé, optimisant l’utilisation de sa flotte par exemple avec des vols entre ces deux dernières villes.
Au départ de sa base à l’aéroport de Paris-CDG, la compagnie natinoale française renforce dès la saison été son offre vers trois destinations en Afrique de l’Ouest. Vers Ouagadougou (Burkina Faso), les clients bénéficieront de deux vols supplémentaires, soit sept par semaine :
*les lundis, mardis, mercredis, jeudis et samedis :
AF332 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 10h40, arrivée à Ouagadougou à 16h20, en continuation de Niamey.
AF337 : départ de Ouagadougou à 20h15, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 06h05, en continuation de Niamey.
*les vendredis et dimanches :
AF536 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 16h10, arrivée à Ouagadougou à 19h45,
AF535 : Départ de Ouagadougou à 22h35, arrivée à Paris-Charles de Gaulles à 06h10.
Vers l’aéroport de Lomé-Tokoin au Togo, Air France augmente son offre de vols directs et proposera 3 fréquences hebdomadaires en Airbus A330-200, en complément des 4 liaisons hebdomadaires Paris – Accra – Lomé. Ainsi, les clients bénéficieront d’un vol quotidien vers Lomé, et de quatre rotations hebdomadaires directes au lieu de trois vers Accra-Kotoka.
Lomé :
*les lundis, mercredis, vendredis et samedis:
AF866 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h15, arrivée à Lomé à 19h20, en continuation d’Accra.
AF875 : départ de Lomé à 21h20, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 07h50, en continuation d’Accra.
*les mardis, jeudis et dimanches
AF860 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 15h10, arrivée à Lomé à 19h30
AF863 : départ de Lomé à 23h00, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 07h50
Accra :
AF866 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h10, arrivée à Accra à 17h35 ;
AF875 : départ d’Accra à 23h25, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 08h00
(vol effectué les lundis, mercredis, vendredis et samedis).
En augmentant ses fréquences de vol et en proposant davantage de vols directs, la compagnie de l’alliance SkyTeam « s’adapte à la dynamique du marché tout en répondant mieux aux attentes et aux besoins de ses clients. Par ailleurs, dans le cadre de son plan stratégique Trust Together, la compagnie rationalisera les dessertes en connectant des villes proches telles qu’Accra et Lomé, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation de sa flotte ».
Cet hiver en Afrique, Air France propose également une liaison quotidienne entre Bamako et Abidjan effectuées en Boeing 787-9. En Angola et au Congo, la liaison Paris-CDG – Luanda – Kinshasa d’Air France est remplacée par des liaisons directes au départ de Paris, avec respectivement 3 vols hebdomadaires en continuation de la saison été 2017. Au Nigeria, elle opère un vol quotidien vers Lagos et 4 fréquences hebdomadaires vers Abuja – Port Harcourt. En Afrique du Sud, Air France a augmenté ses fréquences de vol vers Le Cap de 3 à 5 vols hebdomadaires, tandis que Johannesburg est desservie en A380. Au Liberia et en Sierra Leone, sa compagnie sœur KLM poursuit la desserte de Monrovia et de Freetown avec 3 fréquences hebdomadaires.
czl a commenté :
18 décembre 2017 - 8 h 12 min
AF a des droits de trafic entre les ville africaines?
Rami a commenté :
18 décembre 2017 - 17 h 25 min
On croirait en lisant le communiqué mais de et vers Lomé ça m’étonnerait a cause de Asky la filiale de Ethiopian, par contre de et vers Accra il est facile d’avoir une 5e liberté de l’air Air Cote d’ivoire, Asky, Kenya et AT ont pu facilement l’avoir mais Freetown-Accra-Monrovia n’est pas rentable la RAM l’a abandonnée préférant plutôt adapter les horraires des vols de CMN-Accra sur les vols Londres-Casablanca.
De Accra vers Monrovia/Freetown opère une compagnie ghanéenne World Africa Airlines qui n’arrive même pas a remplir ses E145.
GREEN777 a commenté :
18 décembre 2017 - 21 h 31 min
Entre Lome et Accra il y a si peu de distance qu’il est largement plus rentable de faire le déplacement en voiture (bus)!!! D’ailleurs certains passagers de part et d’autres font le trajet par route juste pour prendre un vol dans l’une des 02 villes !
B789 a commenté :
18 décembre 2017 - 8 h 17 min
Air France n’a pas de droits de trafic en BKO et ABJ.
En fait, le vol CDG-BKO continue sur ABJ en raison de la situation au Mali et de l’interdiction d’hébergement pour les équipages, après l’attaque de l’hôtel où restaient les équipages AF il y a deux ans.
Albert a commenté :
18 décembre 2017 - 17 h 58 min
Toujours les 330/340 tout pourris sur l’afrique?
GREEN777 a commenté :
18 décembre 2017 - 21 h 21 min
Les A330-200 ne sont pas tout pourris par contre les A340-300 s’ils ne sont pas pourris font vieux d’autant que pour AF il n’y a aucune raison de les rajeunir vu le funeste avenir qui les attends!
Et vu le respect que AF a de l’Afrique, l’A340 fait sont retour sur Douala : merde !!! Vaut mieux les A330-200 ou 300 de Brussels Airlines bien plus rajeunissant et très confortable !!!
arretez de dire des c.nneries! a commenté :
19 décembre 2017 - 8 h 01 min
Avec vos images ridicules du type ” avec le respect…etc…” , vous vous ridiculisez tant vis c.nneries sont grosses comme vous!
AF n’a ni plus ni moins de respect pour l’Afrique que les autres transporteurs aériens, quels et d’où ‘ils soient, et ni plus ni moins de respect pour l’Afrique que pour ses autres secteurs d’intervention de par le monde.
A y regarder de plus près, il semble même que l’Afriqye soit bien mieux servie et desservie par AF que par nombre d’autres compagnies aériennes majeures et renommées dans le monde!
Les appareils tournent sur les divers secteurs, Afrique comprises, selon les besoins commerciaux ( capacités, fréquences) et les contraintes techniques ….Le reste relève de vos fantasmes.
Quant au confort comparatif entre 330/340: ce sont les mêmes sièges avec les mêmes espacements…donc, encore un comparatif ridicule.
Ah??? a commenté :
18 décembre 2017 - 22 h 48 min
Les 330 aussi sont maintenant ” tout pourris”?
C’est nouveau…
Vins a commenté :
18 décembre 2017 - 23 h 09 min
787 sur BKO et ABJ c’est marqué… 777 sur DKR LBV CPT NSI DLA LAD, 380 sur JNB. Il y a toutes les machines sur le réseau Afrique.
Justin Fair a commenté :
19 décembre 2017 - 8 h 21 min
C’est en effet l’adaptation de la capacité de la machine aux besoins qui détermine le choix pour telle ou telle destination africaine. Souvent l’aller se fait en A330 et le retour en A340 (ou l’inverse) avec le même équipage technique bi-qualifié. Et quand l’A330 devient trop petit sur une ligne, il est remplacé par le B777, LBV par exemple. L’Afrique n’est pas moins “respectée” que les autres destinations…
piste d'atterissage a commenté :
22 décembre 2017 - 19 h 59 min
AF avait deja annonce le retrait des airbus A 340
piste d'atterissage a commenté :
22 décembre 2017 - 20 h 04 min
un avion peut etre exploite sur une ligne pas necessairement pour des raisons commerciales.c’est un B 777 AF qui se pose sur bangui en rca contre un airbus A330 AF sur pointe noire au congo.il ya d’autres facteurs de motivations