Un second prototype C919 sorti des usines de Comac a opéré un premier vol test de deux heures depuis l’aéroport de Shanghai Pudong ce dimanche 17 décembre, a annoncé la télévision nationale chinoise.
Au total, six prototypes 919 participeront aux essais pour le monocouloir chinois, qui ambitionne de concurrencer l’A320 d’Airbus et le 737 de Boeing. Sept mois après le vol inaugural en mai dernier, l’ambition est désormais de pouvoir effectuer un vol plus longue distance fin janvier, selon Wang Wei, ingénieur en chef chez Comac, à la télévision. Au total, plus de 1000 tests en vol sont prévus en vue de la certification attendue pas avant l'horizon 2020..
Conçu par Commercial Aircraft Corporation of China pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d'action allongé à 5555 km étant également prévue), le C919 équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C, a enregistré 730 commandes fermes, options et engagements d’achat, de la part de 27 clients ; principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP), mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines. Il sera en concurrence directe avec l’A319 et le 737-700, mais aussi avec le CS300 de Bombardier et l’Irkut MC-21. Comac s’est déjà fait la main sur un avion plus petit, l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, qui a été certifié en Chine.
$Dreamliner a commenté :
17 décembre 2017 - 14 h 36 min
Cet avion promet !
Il ne faut juste pas que la mauvaise réputation des chinois à fabriquer des choses éphémères contre le succès de cet appareil !
Sinon, il me plaît bien??????
Erik de Nice a commenté :
17 décembre 2017 - 15 h 49 min
Souvenez-vous de ce que les Français disaient des voitures japonaises à la fin des années 60’s et plus près de nous, des voitures coréennes au début des années 90’s. Je ne parle même pas des téléviseurs et autres chaînes Hifi, appareils photo, Smartphones etc..à leur arrivées en Europe.
Lisez aujourd’hui la presse spécialisée dans ces domaines..
Pbe77 a commenté :
17 décembre 2017 - 17 h 14 min
C’est normal qu’il se soit passé plus de 4 mois entre le premier vol et le second vol pour le premier prototype ?
Clo2B a commenté :
17 décembre 2017 - 17 h 40 min
En tout cas, cela vient conforter la récente décision d’Airbus, d’avoir fais l’acquisition de Bombardier, car cela va permettre au groupe d’avoir plusieurs cordes à son arc, dans un marché très concurrentiel, et loin d’être saturé, comme en témoigne le carnet de commande actuel des 2 principaux fabricants…..
Malick a commenté :
17 décembre 2017 - 19 h 23 min
Ce sont les chinois qui se sont tirés eux-même une balle dans les pays en fabriquant en grande partie des produits qui ne marchent pas et d’oser les mettre sur le marché. Espérons que cet avion chinois ne sera pas du chinetoque.
Erik de Nice a commenté :
17 décembre 2017 - 20 h 10 min
Du “Chinetoque”??!
Vous croyez que les Chinoise ne fabriquent que des babioles de bazard ??
Le groupe CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation) issu des entreprises CNR et CSR, fondé en 2015 contrôle déjà 21% du marché mondial avec un chiffre d’affaire de 28 Milliards€. Le chiffre d’affaire à l’étranger est aujourd’hui de 8% et on estime qu’il sera de 35% en 2025.
A titre d’exemple, le chiffre d’affaire de Siemens est de 8,8 Milliards€ et celui d’Alstom de 7,3 Millards€.
En 2016, les commandes hors Chine ont progressé de 40%.
Le groupe est présent dans toute l’Afrique avec des chantiers colossaux mais également dans les métros de Los Angeles, Boston, Philadelphie, Melbourne ainsi que le RER de Montréal. Ce groupe a construit le 1er réseau grande vitesse au monde avec plus de 22000Kms de LGV en service en moins de 15 ans, vient de remporter la construction de la première LGV en Russie, et vient d’acheter le Constructeur Tchèque Skoda.
Il finalise en ce moment la construction d’usines en Amérique du Nord (Massachussets), en Malaisie ainsi qu’en Inde et s’intéresse à d’autres acquisitions en Europe.
Et je ne fais que prendre un exemple dans le domaine des transports..
Vous croyez vraiment que les “Chinetoques” comme vous dites, sont des guignols patentés et que les occidentaux ont vocation à rester éternellement à la pointe??
Y êtes-vous seulement allé une seule fois pour prétendre ce genre de c….??
Bwrider a commenté :
17 décembre 2017 - 20 h 49 min
Vous êtes docteur ès noich ?
SIMO a commenté :
17 décembre 2017 - 22 h 27 min
Les a priori et les préjugés ont la vie dure et sont l’apanage des ignares qui ne se donnent même pas la peine de se renseigner avant de déverser leur raccourcis dégoûtants. Ouvrez les yeux, vous avez un retard d’au moins une guerre! Ignorance quand tu nous tiens!
Malick a commenté :
17 décembre 2017 - 19 h 25 min
je voulais dire “dans le pied”
Pushbike a commenté :
18 décembre 2017 - 0 h 57 min
Notre seul espoir, à terme, est que leurs coûts rejoignent les nôtres.
BOARF a commenté :
18 décembre 2017 - 8 h 24 min
Je viens de voir que les principales compagnies chinoises, Air China, China Eastern, China Southern, Sichuan Airlines, Hainan ont effectivement toutes commandé ce type d’avion, à chaque fois le même nombre (5 fermes, 15 lettres d’intention, 20 options sauf pour Hainan).
J’aimerais bien savoir quelle type de combine s’est produite lors de ces “achats”/cadeaux.