La première compagnie low cost d’Europe s’est déclaré intéressé par le rachat des actifs de la low cost Niki, filiale autrichienne de la défunte Air Berlin.
Après Niki Lauda, le fondateur Niki et ancien champion du monde de Formule 1, après le voyagiste britannique Thomas Cook qui s’est montrée intéressée jeudi dernier, Ryanair est le 3ème candidat connu à postuler à la reprise des actifs de la filiale low cost d’Air Berlin basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat. Rappelons que Lufthansa a quant à elle renoncé à reprendre les actifs de Niki en raison de problèmes de concurrence. Celle qui a déjà mis le grappin sur les actifs principaux d’Air Berlin avait annoncé qu’elle avait reçu plusieurs objections de la part des régulateurs antitrust de l'Union européenne (UE) concernant une nouvelle acquisition.
Toutes les parties sont sous pression pour parvenir à un accord rapidement, soit d’ici une semaine avant que Niki ne perde ses créneaux d’atterrissage et de décollage ou slots, ses atouts les plus attractifs, selon le chef du comité d'entreprise Stefan Tankovits.
Alain45 a commenté :
16 décembre 2017 - 17 h 45 min
Bahhhh Lufthansa pas si parfaite que le prétend un certain illuminé de AJ.
J’ai regardé de 2012 à 2016, au moins une grève chaque année, avec des impasses dans les négociations ! Et des millions d’€ gaspillés. Voir:
http://www.air-journal.fr/2016-11-30-greve-lufthansa-75-millions-deuros-deja-envoles-5173378.html
Une compagnie parfaite, ça existe ?
Ey n’a pas dévasté des compagnies mais a essayé de ranimer des compagnies déjà dévastées. Ce qui n’est pas du tout la même chose.
Elle a investi dans d’autres compagnies majeures comme Jet Airways en Inde, Virgin Australia, Aer Lingus, etc…Encore ne faut-il pas avoir une mémoire sélective et ne citer que ce qui nous intéresse et instruire uniquement à charge contre une compagnie pour laquelle il n’y a que haine.
Etihad ne peut redresser la barre à elle toute seule des compagnies moribondes et dont le personnel refuse tous les plans de restructuration.
A l’arrivée, à force de s’entêter, ils en paient les pots cassés avec des conséquences bien plus lourdes que celles qui étaient proposées initialement.
Quand à Lufthansa elle se frottait les mains de se voir débarrasser du numéro 2 allemand, encombrant et donc n’a cessé de mettre des bâtons dans les roues à EY.
Etihad a gagné en justice dans l’histoire des accords de partage EY & Air Berlin qu’on lui refusait, un comble et une injustice pour celle qui mettait l’argent sur la table.
Lufthansa qui accusait Etihad, bizarrement ne proteste plus et accepte même des partenariat plus élargis avec EY ! Pragmatisme allemand sûrement diront certains -sans doute- mais quel revirement et quelle hypocrisie !
Reik a commenté :
16 décembre 2017 - 21 h 40 min
Vous êtes toujours en grève en Europe et ce, peu importe la compagnie. Voyez-vous souvent des compagnies en grève en Amérique?
GVA380 a commenté :
17 décembre 2017 - 11 h 44 min
SWISS même si elle fait partie du groupe lufthansa elle s’en sort pas mal
Pet a commenté :
16 décembre 2017 - 22 h 51 min
Vous racontez n’importe quoi..
Amalgame de coupures de journaux..
Je vous salue bien..
.. et puis vous passer un peu de ma lanterne d’Illuminé. Au moins elle vous permettra d’éclairer et éclaircir votre raisonnement.
Ça le rendra moins indigeste.
MRO a commenté :
17 décembre 2017 - 10 h 53 min
L’ancien coureur et entrepreneur Niki Lauda voit ses chances d’acquérir la faillite de Niki, qu’il a fondée, disparaître. Selon lui, cela est dû à Lufthansa, qui a repris l’avion Niki restant.
“La Lufthansa a secrètement amené presque toute la flotte”, a déclaré samedi le journal “Kurier”, âgé de 68 ans. Les machines de remplacement ne sont donc pas disponibles sur le marché en peu de temps. Ainsi, la compagnie aérienne perdrait également ses droits de décollage et d’atterrissage dans les aéroports et deviendrait virtuellement sans valeur.
Cela montre, selon Lauda, le “plan très brutal de Lufthansa”. Lufthansa, la mère d’Austrian Airlines (AUA), avait prévu d’écraser Niki si la Commission de la concurrence de l’UE interdisait la reprise, ce qui était prévisible en raison de ses parts de marché élevées.
Lauda a reçu les informations sur la flotte selon ses propres données lors d’un appel téléphonique avec Frank Kebekus. Pendant ce temps, Lufthansa a acheté une partie de la flotte Niki et a signé de nouveaux contrats avec les bailleurs pour d’autres avions. Niki n’a actuellement que deux ou trois aviateurs.
“Une grande partie de l’avion Niki” est en réalité déjà “la propriété de Lufthansa”, a déclaré samedi l’opérateur de Nuremberg Hans Rudolf Wöhrl Lauda sur sa page Facebook.
Lauda a fondé Niki en 2003 et est parti en 2011. La filiale d’Air Berlin avait déclaré faillite en milieu de semaine et avait cessé ses activités après l’annulation de l’acquisition par Lufthansa. La faillite de la compagnie aérienne touche environ 1 000 employés.
Enfin, Lauda veut mettre ses actions jusqu’au début de la semaine prochaine, s’il dispose de toutes les données de l’administrateur de l’insolvabilité. “Jusqu’à lundi matin, il doit nous dire s’il a récupéré les avions.”
Lufthansa a annulé l’acquisition
Lufthansa avait annoncé qu’elle développerait elle-même Eurowings si une reprise de Niki aux autorités antitrust échouait. Cette semaine, Lufthansa a annulé l’acquisition de millionnaire. La Commission européenne a ensuite déclaré les concessions faites par Lufthansa “insuffisantes” pour résoudre les problèmes antitrust.
Lufthansa veut investir le prix d’achat direct dans une expansion de sa division budgétaire Eurowings “sur les marchés de Niki”. Avec cet argent, un prêt-relais de 150 millions d’euros du gouvernement fédéral allemand pour Air Berlin devrait être remboursé
$Dreamliner a commenté :
17 décembre 2017 - 13 h 52 min
Lufthansa par ici, Lufthansa par là ! Bref, guelez toujours, mais elle, elle s’expand !
1ere compagnie 5☀️ d’Europe & le groupe Lufthansa s’élargit à vive allure !!! Avecvle rachat partiel ou total d’air berlin, elle s’imposera encore plus !!!