La compagnie aérienne Air France célèbre le 65eme anniversaire de ses premiers vols vers le Japon, où elle propose aujourd’hui 22 vols par semaine vers Tokyo et Osaka. Elle a d’autre part présenté un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) visant à promouvoir l'émergence de filières de biocarburant aéronautique durable en France, et promeut le tourisme durable. En novembre 1952, Air France inaugurait sa ligne Paris – Tokyo, 10.000 km en ligne droite qui furent pour elle un « projet longtemps inimaginable ». Après-guerre, une liaison régulière entre les deux capitales (on écrit Tokio jusque dans les années 1950) devient envisageable. Elle est établie le 24 novembre 1952 en Lockheed Constellation, avec trois escales - Beyrouth, Karachi et Saigon - et 51 heures de voyage. Les deux capitales sont reliées en L749, une puis deux fois par semaine ; cest la ligne "Champs Élysées". À bord, les 34 passagers bénéficient d'un service de luxe, avec fauteuils couchettes et repas au champagne. En 1958, les Superstarliner empruntent la "route polaire" via Anchorage, plus courte de 3000 km. Le voyage est réduit à une trentaine d'heures. Avec l’arrivée des jets, il diminuera encore: 19 heures en Boeing 707, et 12 heures en 1986 avec l'ouverture de la ligne "Soleil levant" sans escale. Aujourd’hui, le temps de vol en Boeing 777 est d’environ 11h50. 65 ans après son premier vol vers le Japon, la compagnie de l’alliance SkyTeam propose 22 liaisons hebdomadaires au départ de l’aéroport de Paris-CDG vers deux villes japonaises, Osaka et Tokyo (Narita et Haneda), soit une offre de plus de 7100 sièges. Les clients bénéficient des toutes dernières cabines de voyage et du meilleur des produits et services proposés par Air France avant, pendant et après le vol. Pour la saison été 2018, Air France augmentera son programme de vols de quatre vols par semaine, avec respectivement 7, 12 et 7 vols par semaine vers Tokyo-Narita, Tokyo-Haneda et Osaka. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=h47eJyTVZcU&feature=youtu.be[/embed] Lors du Salon World Efficiency, Air France a présenté un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec les Ministères de la Transition écologique et solidaire des Transports et de l'Economie et des finances, ainsi que quatre autres grands groupes industriels français Airbus, Safran, Suez et Total. Cet ECV vise à promouvoir l'émergence de filières de biocarburant aéronautique durable en France, à des conditions économiquement viables qui s'inscrivent résolument dans l'économie circulaire. Il s'agit d'accompagner et d'accélérer les conditions de mise en place de ces filières en France. Le transport aérien représente 2% à 3% des émissions mondiales de CO2 d'origine humaine, rappelle Air France. Le biocarburant aéronautique durable a été identifié comme une des voies les plus prometteuses pour atteindre les objectifs ambitieux de stabilisation des émissions de CO2 du transport aérien mondial dès 2020. La compagnie a pleinement démontré ces dernières années la capacité opérationnelle de l'usage des biocarburants durables, la fluidité des opérations logistiques, ainsi que son acceptabilité par les passagers. Pour autant, les conditions nécessaires au développement de filières françaises de biocarburant aéronautique durable sont aujourd'hui limitées par plusieurs facteurs, dont les conditions de viabilité économique et la mobilisation de biomasse durable.  Cet ECV intervient un an après l'accord historique d'adoption par l'OACI d'un mécanisme de marché mondial pour la maîtrise des émissions de CO2 de l'aviation. Il confirme l'engagement d'Air France d'aller plus loin dans la transition écologique pour une croissance verte. « Chaque jour Air France se mobilise pour construire le voyage de demain. Un voyage que nous voulons attentionné, innovant et responsable. Je me réjouis de la signature de cet ECV qui confirme notre engagement pour la réduction de l'empreinte environnementale de nos activités et  notre contribution active pour l'aéronautique de demain » a  commenté Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM et Président du Conseil d'administration d'Air France. La compagnie française est aussi partenaire de la Première Edition des Palmes du Tourisme Durable. Ces palmes ont pour but de valoriser les professionnels responsables, de récompenser les meilleures initiatives de Tourisme Durable, de révéler les solutions de demain et de partager avec le plus grand nombre ces actions concrètes et duplicables. Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, lancée par l’ONU pour sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme et mobiliser toutes les parties prenantes pour un tourisme plus durable. En s'y associant, Air France manifeste son engagement pour faire du tourisme un catalyseur de changement positif. Près de 100 opérateurs touristiques professionnels ont candidaté dans les 6 catégories proposées (Hébergement, Voyage, Transport, Information, Loisirs, Territoire). Les lauréats sont : Catégorie Hébergement : Ecolodge La Belle Verte, Région Bretagne  Catégorie Voyage : Terre des Andes, Région Occitanie Catégorie Transport : Green On, Région Île-de-France Catégorie Information : Babel Voyages, Région Île-de-France Catégorie Loisir : Echologia, Région Pays de la Loire Catégorie Territoire : Réseau des Grands Sites de France Le tourisme, c'est aujourd'hui plus d'un milliard de voyageurs qui sillonnent le monde, un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France, et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l'échelle mondiale pour 2030.  S'il est bien géré, le tourisme apporte de l'activité, du développement, des emplois et aide des millions de gens à sortir de la pauvreté. L'enjeu du Tourisme Durable est donc bien de permettre aux générations futures de pouvoir voyager dans des destinations authentiques et préservées, où le profit se marie avec la protection de l'environnement, des ressources naturelles et la protection sociale et économique. Le voyage devient alors un levier de développement et de solidarité internationale qui permet de lutter contre la pauvreté et de préserver l'environnement local, encourager la compréhension mutuelle et soutenir les efforts pour instaurer une culture de la paix. Air France « s'inscrit pleinement dans cette perception très large du Tourisme Durable à la fois économique, environnementale et sociétale, qui rejoint ses engagements en matière de développement durable. Elle met à profit l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement pour sensibiliser ses passagers au travers d'Air France Magazine, ou encore d'un court métrage sur le tourisme responsable, toujours proposé dans l'offre de divertissement de tous ses vols Long Courrier. La compagnie soutient également de nombreux projets humanitaires, sociaux ou de préservation de la nature grâce à des partenariats pérennes. Toutes ces actions visent à soutenir un tourisme vertueux, et le développement des populations dans les pays desservis par Air France ».