La compagnie aérienne Air Canada a déployé son premier Boeing 737 MAX 8 en service commercial entre Toronto et Calgary, entamant le renouvellement de sa flotte de monocouloirs. Son partage de codes avec Air China permettra à cette dernière de vendre la liaison Montréal – Shanghai, des routes intérieures dans les deux pays étant également ajoutées à l’accord. Le nouveau 737 MAX 8 de la compagnie nationale canadienne est entré en service le 11 décembre 2017 en assurant le vol AC137 entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Calgary, d’où il a rejoint Montréal puis Vancouver. Le MAX 8 est configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires (2+2) et 153 en Economie (3+3) ; les sièges sont équipés d’un système de divertissement individuel, et la cabine d'une connectivité Wi-Fi. Air Canada a commandé 49 MAX 8 et douze MAX 9 ; deux MAX 8 lui ont déjà été livrés, seize 737 MAX sont attendus l’année prochaine et les 43 derniers entre 2019 et 2021. Elle est le deuxième opérateur du monocouloir remotorisé de Boeing au Canada après WestJet, et le quatrième en Amérique du Nord après Southwest Airlines et American Airlines. La compagnie de Star Alliance avait retiré les Boeing 737 de sa flotte il y a 13 ans, au profit de monocouloirs Airbus. Les 42 A320 en service (elle opère également 18 A319 et 15 A321) seront remplacés progressivement par les 737 MAX 8 qui deviendront « le pilier de la flotte d’appareils à fuselage étroit en Amérique du Nord », indique Benjamin Smith, le président d’Air Canada, dans un communiqué. « Ce nouvel avion marque le lancement de la nouvelle génération de notre système de divertissements à bord. De plus, les passagers pourront ranger leur bagage de cabine dans les coffres supérieurs spacieux offrant suffisamment d’espace », fait également valoir le dirigeant. Benjamin Smith ajoute que l’efficacité du 737 MAX par rapport au monocouloir qu’il remplace « nous permettra de livrer une concurrence plus efficace et d’accroître la distance franchissable de l’appareil, nous pourrons créer de nouvelles liaisons en Amérique du Nord et de nouveaux services permettant de sélectionner des destinations internationales. En plus de nos flottes de Boeing 777 et 787 Dreamliner, l’ajout du 737 MAX permettra à Air Canada d’exploiter l’un des parcs aériens les plus modernes parmi les transporteurs mondiaux ». Les 737 MAX devraient également être déployés l’été prochain vers Reykjavik, Dublin et Shannon. [embed]https://twitter.com/rockylo4/status/940276390170988546[/embed] Air Canada et sa partenaire d’alliance Air China ont d’autre part annoncé qu'elles allaient élargir en avril prochain leur entente sur les vols en partage de codes et l'accès aux salons à l'occasion de l'Année du tourisme Canada-Chine 2018, « reconnaissant ainsi l'importance du tourisme et du commerce entre les deux pays ». La compagnie nationale chinoise pourra vendre sous code CA le vol quotidien entre Montréal et Shanghai lancé en janvier dernier par Air Canada, ainsi que les routes de cette dernière entre Vancouver et Victoria, Kelowna, Saskatoon et Regina. En échange, les passagers de la compagnie canadienne pourront voler sous code AC entre Montréal et La Havane, ainsi qu’entre Pékin et Zhengzhou, Xiamen, Shenzhen et Nanjing. Air Canada assure jusqu'à 35 vols par semaine entre le Canada (Toronto, Vancouver et Montréal) et Pékin ou Shanghai, quand Air China exploite jusqu'à 11 vols par semaine entre Pékin et Vancouver ou Montréal. Air Canada et Air China ont également élargi leur entente concernant l'accès à leurs salons. Outre les clients Star Alliance Gold, tous les clients d'Air China First et Business auront désormais accès aux salons Feuille d'érable d'Air Canada pour les vols internationaux. Situés dans les aéroports de Montréal et de Vancouver, ces salons récemment rénovés proposent une offre améliorée de nourriture et de boissons. Les clients admissibles d'Air Canada conserveront leur accès aux salons d'Air China à Beijing, à Shanghai et dans d'autres aéroports partout en Chine. Alors qu’elles s'efforcent de parachever leur projet de coentreprise, tout en respectant les conditions réglementaires applicables des deux pays, les deux transporteurs ont également lancé leur première promotion conjointe pour les voyageurs assidus, offrant aux membres de leurs programmes Aéroplan et PhoenixMiles respectifs jusqu'à 30% de milles-bonis en plus à partir du 15 décembre pour les voyages effectués entre le 1er avril et le 15 juin 2018 sur tous leurs vols entre le Canada et la Chine. « Air China et Air Canada ont établi les bases d'une étroite coopération. Les deux parties renforceront leur coopération sur l'exploitation à code multiple, l'accès aux salons et les programmes de fidélisation, et déploieront plus d'efforts pour le projet de coentreprise », a déclaré Said Zhiyong Song, président d'Air China ;« en proposant une gamme plus large de produits et de services de qualité, Air China et Air Canada offriront plus de commodité et d'options à leurs clients ». Les deux compagnies aériennes « ont travaillé dur ces dernières années pour ouvrir de nouvelles lignes entre le Canada et la Chine. Le marché des voyages aériens entre le Canada et la Chine a d'ailleurs affiché une croissance annuelle moyenne frôlant les 14 pour cent depuis 6 ans, et la tendance devrait se maintenir selon l'IATA, l'organisation commerciale qui représente les transporteurs », a ajouté Calin Rovinescu, PDG d'Air Canada. Air Canada propose actuellement à ses clients des vols en partage de codes exploités par Air China entre Beijing et Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Wuhan, Xi'an et Shenyang, ainsi que sur les lignes Montréal-Beijing et Vancouver-Beijing. Parallèlement, Air China vend à ses clients des vols opérés par Air Canada entre Vancouver et Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal, Ottawa et Winnipeg, ainsi qu'entre Montréal et Ottawa, Toronto et Winnipeg, mais aussi au départ de Vancouver et de Toronto à destination de Beijing et de Shanghai.