American Airlines a annoncé vendredi 1er décembre qu'elle avait conclu un accord avec son syndicat de pilotes pour éviter l'annulation de milliers de vols, en cette période de fêtes de fin d’année, qui ont été laissés sans équipage en raison d’un bug sur les plannings.
Les passagers d’American Airlines peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles, selon American Airlines. « Nous pouvons assurer aux clients que, parmi les nombreux stress de la saison, s'inquiéter d'un vol annulé ne sera pas l'un d'entre eux », a déclaré la compagnie dans un communiqué. Pour l'Association de pilotes APA, le problème avait laissé plus de 15 000 vols sans commandant de bord, copilote (ou les deux) entre le 17 décembre et le 31 décembre dans des dizaines d'aéroports. Le syndicat a pointé du doigt une «défaillance dans le système d'appel d'offres du programme pilotes » qui a permis à trop de pilotes de demander des vacances pendant la même période.
Jeudi, American Airlines avait déclaré que le problème - qu'elle qualifiait «d'erreur d'écriture» - affectait « seulement quelques centaines» de vols. La compagnie aérienne avait ajouté qu'elle emploierait un grand nombre de pilotes de réserve en décembre, qui seraient positionnés sur les vols manquant d’effectif. Le syndicat de pilotes APA avait contesté cette affirmation, affirmant que les données du système d'American indiquaient encore «des milliers» de vols sans équipage complet. Le porte-parole de la compagnie aérienne, Matt Miller, avait répliqué que le système consulté par le syndicat n'enregistre pas les vols qu'American Airlines prévoit d’effectuer avec des pilotes de réserve jusqu'à la veille du vol. Il avait ajouté que la direction avait retenu un plus grand nombre de pilotes de réserve en décembre que les autres mois, et qu'elle utilisera également les heures supplémentaires pour inciter d'autres pilotes à travailler sur les vols sans personnel.
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2017 - 18 h 22 min
Comment ça “un accord avec son syndicat de pilotes pour éviter l’annulation de milliers de vols”???
Y’avait qu’à leur sucrer les vacances et p’is c’est tout!!! Et s’ils sont pas contents, z’ont qu’à aller voir ailleurs! Non mais!
M a commenté :
2 décembre 2017 - 19 h 21 min
Un « accord » ? Je ne vois nul accord ici.. simplement deux visions quelque peu différentes de la situation, et l’affirmation de la compagnie indiquant qu’il lui suffit de mettre en place plus de réserve. Nul part je ne vois que l’APA est « d’accord » avec la compagnie.
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2017 - 8 h 05 min
” il lui suffit de mettre en place plus de réserve”
Oui, mais elle les trouve où, ces réserves, maintenant ?
Si je comprends bien les positions des uns et des autres, la cie avait programmé des pilotes en réserve, plus qu’habituellement, ce qu’ignorerait le syndicat, et aurait autorisé trop de congés pour les fêtes (bug?).Il doit y avoir une sorte d’accord “stabilité de planning” dans leur contrat. D’où l’appel aux volontaires, les réserves étant insuffisantes, contre primes négociées…
Inukshuk a commenté :
3 décembre 2017 - 13 h 04 min
Alternativement AA peut aller faire son shopping chez Ryanair, ils ont des pilotes qualifiés sur B737…
fayçalair a commenté :
4 décembre 2017 - 6 h 58 min
les americains savent mettre la main a la poche en cas de besoin