L’aéroport de Mumbai a enregistré 969 mouvements d'avions sur une période de 24 heures, un record mondial pour un aéroport qui exploite une seule piste, a rapporté dimanche le Times of India, citant un responsable de Mumbai.
Et l’aéroport Chhatrapati-Shivaji de Mumbai va poursuivre sur sa lancée puisque l'objectif est d'atteindre 1000 mouvements d'avions, a déclaré le responsable au journal. Les transporteurs aériens indiens ont transporté environ 100 millions de passagers domestiques l'année dernière, et l'Association du transport aérien international (IATA) estime que le marché enregistrera environ 337 millions de passagers supplémentaires au cours des deux prochaines décennies. Environ 97% des 1,3 milliard d’habitants en Inde n'ont jamais pris l'avion, selon la compagnie aérienne à bas coûts SpiceJet, ce qui montre encore l’énorme potentiel de croissance du trafic.
L'aéroport de Mumbai, qui a deux pistes, ne peut fonctionner qu’avec une seule à la fois car elles s'entrecroisent, le manque de terrain excluant la construction d'une autre. Par conséquent, il s'agit techniquement d'une installation à piste unique. En mars 2017, l'aéroport de Mumbai, le second de l'Inde en terme de trafic après Delhi avec 45 millions de passagers environ, a dépassé celui de Londres Gatwick comme aéroport le plus fréquenté du monde avec une seule piste opérationnelle à la fois.
Le dernier pic de circulation record a également été facilité par des mouvements d’avions privés et charter, a indiqué le journal indien.
Mylène Farmer a commenté :
2 décembre 2017 - 11 h 29 min
Quand est-ce qu’un nouvel aéroport va être construit à Bombay ? Car les perspectives de croissance exponentielle du réseau interieur comme international avec la montée en puissance de la classe moyenne indienne risque de rendre l’exploitation de l’aéroport critique et menacer l’attractivité économique de Bombay.
Pet a commenté :
2 décembre 2017 - 15 h 12 min
Il existe un projet de nouvel aéroport à Mumbai depuis au moins 15 ans, autant estimer que rien n’est fait.
Menacer l’attractivité de Mumbai ? En rien.
La montée de la classe moyenne est relative, il ne ft pas imaginer bientôt 1milliard de nouveaux consommateurs avides de voyager dès demain.
L’étude de SpiceJet voudrait que 45 M d’Indiens aient déjà pris l’avion. Ça me semble excessif et optimiste.
EMBDCB a commenté :
2 décembre 2017 - 12 h 42 min
Donc c’est un aéroport à une piste ou à deux pistes ? De nombreux aéroports ont des pistes qui se croisent, ils utilisent les deux et ça accélère les procédures puisque quand un avion atterrit l’autre attend déjà aligné pour décoller.
Filoustyle a commenté :
2 décembre 2017 - 13 h 25 min
J’invite les élus et professionnels Nantais concernés de faire le voyage de regarder et d’apprendre !!
victor a commenté :
2 décembre 2017 - 20 h 07 min
exact!
AGT a commenté :
2 décembre 2017 - 20 h 12 min
Les élus et professionnels Nantais invitent Filoustyle à l’aéroport Nantes-Atlantique pour lui montrer que ce n’est pas qu’un problème lié à une piste unique…
http://www.20minutes.fr/nantes/1872215-20160624-dame-landes-aeroport-nantes-atlantique-sature
AGT a commenté :
2 décembre 2017 - 20 h 13 min
http://www.francebleu.fr/infos/transports/l-aeroport-nantes-connu-151-jours-de-saturation-en-2016-1484132505
Laurent a commenté :
2 décembre 2017 - 14 h 17 min
Pistes croisées, rien à voir avec une piste unique… Orly par exemple peut faire du 60 mouvements heure en exploitation pistes croisées départs 08 arrivées 02. Là, ils ont fait une moyenne de 40 mouvements heure, je vois pas où est l’exploit.
AF_fanboy a commenté :
2 décembre 2017 - 14 h 59 min
Et dire que l’aéroport de Nantes approche la saturation avec ses 5 millions de pax par an… Vite, constuisons NDDL !!!
Jerem.bo a commenté :
2 décembre 2017 - 21 h 06 min
Crétin, il suffit de rentrer dans les terminaux pour comprendre qu’il est saturé ! 6 vols cette année au départ de Nantes et je sais de quoi je parle. Tu habites où toi ? Car ce qui est drôle c’est les gens qui ne sont pas concernés et qui habite l’autre bout de la France et qui donnent leur avis dont on se fou. Bien sûr 2 pistes à Nantes!
Jerem.bo a commenté :
2 décembre 2017 - 21 h 08 min
Je voulais écrire bien sûr 2 pistes ne serviraient a rien à Nantes mais il ne faut pas tout mélanger
Jerem.bo a commenté :
2 décembre 2017 - 21 h 10 min
Crétin, il suffit de rentrer dans les terminaux pour comprendre qu’il est saturé ! 6 vols cette année au départ de Nantes et je sais de quoi je parle. Tu habites où toi ? Car ce qui est drôle c’est les gens qui ne sont pas concernés et qui habite l’autre bout de la France et qui donnent leur avis dont on se fou. Bien sûr 2 pistes à Nantes seraient inutiles!