Les trois médiateurs mandatés par le président Macron pour sortir de l’impasse que constitue le nouveau projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) vont remettre leur rapport le 13 décembre prochain, pour une décision qui pourrait survenir presque dans la foulée selon Nicolas Hulot.
Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne et chroniqueur aéronautique, Michel Badré, ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental, et la préfète Anne Boquet sont les trois médiateurs qui ont pesé le « pour » et le « contre » des deux scénarios constitués par un nouvel aéroport ou l’amélioration de celui existant de Nantes Atlantique. Suite à la remise du rapport le 13 décembre, le gouvernement se prononcera très vite, "avant les fêtes" de fin d’année, a indiqué Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire.
« On est sur un projet qu’on traîne depuis 50 ans, il est nécessaire de faire une photographie pour voir s’il est toujours d’actualité », a de son côté expliqué sur RTL Christophe Castaner, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que si le projet NDDL était adopté, cela pourrait remettre en cause de celui de Rennes-Saint-Jacques, 14e aéroport de France métropolitaine, avec 640 000 passagers en 2016. « Si l’expertise nous dit que ça n’a plus aucun sens, je ne défendrai pas ce projet », a-t-il affirmé, tout en indiquant qu’était aussi dans la balance la fermeture « de deux aéroports », « notamment celui de Saint-Jacques-de-la-Lande, juste à côté de la ville de Rennes », dont « on sait aussi les impacts qu’il y a sur l’environnement, sur les habitants ». « Ça fait aussi partie des sujets sur lesquels je veux des éclairages », a-t-il précisé sans plus de détails.
A noter encore qu'un sondage Ifop auprès de 1 009 Français (représentatif de la population française de plus de 18 ans), commandé par le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) et rendu public jeudi 30 novembre 2017, rapporte que 54 % des personnes interrogées souhaitent qu’Emmanuel Macron, le Président de la République, « tienne son engagement de faciliter le début des travaux de l’aéroport Notre-Dame des Landes, à l’issue de la médiation ».
Jean i a commenté :
2 décembre 2017 - 9 h 23 min
Présage ou pas , des travaux poussent de partout actuellement à Nantes Atlantique, parking , travaux aérogare entre le hall 3 et 4 …
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2017 - 10 h 24 min
“Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne et chroniqueur aéronautique” … et ami de Nicolas Hulot.
” l’amélioration de celui existant de Nantes Atlantique”:
Oui, mais sait-on “aussi les impacts qu’il y a (aurait) sur l’environnement, sur les habitants” ?
Erik de Nice a commenté :
2 décembre 2017 - 13 h 40 min
En même temps, c’est le cas d’à peu près tous les aéroports hors Asie Centrale et Amazonie..
J’ai le souvenir du terrain de Roissy et du village ayant donné son nom à l’Aeroport, il était au milieu de nulle part sur un terrain désertique plat comme la main, aujourd’hui, on frôle les toits en y atterrissant.
Beaucoup y on acquis des terrains à prix bas à proximité et se plaignent par la suite des nuisances de l’aéroport et il y a fort à parier que si NDDL était construit un jour, le même scénario se reproduirait..
TONY DE BREST a commenté :
2 décembre 2017 - 10 h 37 min
Une seule piste à l’aéroport de Naples, à proximité du centre ville, 6 775 988 de passagers enregistrés en 2016 et il n’est pas question d’un nouvel aéroport en dépit du survol de zones densément peuplées tant à l’atterrissage qu’au décollage.
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2017 - 12 h 30 min
” il n’est pas question d’un nouvel aéroport en dépit du survol de zones densément peuplées …”
Bah , tant que tout se passe bien!
On en reparle si, par malheur, il y a un crash? J’imagine déjà les commentaires!
SERPICO a commenté :
2 décembre 2017 - 10 h 48 min
http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/rapport-maillage-aeroportuaire-francais-2017.pdf
la GABEGIE de l’aéroportuaire français, merci à nos élus locaux de dilapider l’argent public…..
victor a commenté :
2 décembre 2017 - 13 h 21 min
Si NDDL ouvre, cela sera fini pour tous les aéroports de la région§ cf LYS avec comme conséquences, terminé pour Grenoble, Chambéry, Annecy, Valence et St Etienne!
Il s’agit de savoir ce que l’on veut: service de proximité ou service “International/continental”.
Pour ce que je sais quasiment aucun vol au départ de Lyon à l’exception de vols entre 1 ou 2 h! donc plus d’une heure par la route, de la plupart des passager (1/voiture) du 26,38, 42, 73, 74…. ou est le bilan carbone et l’économie de temps?… à réfléchir à l’heure ou le actions vont plus vite que la réflexion!!
SERPICO a commenté :
2 décembre 2017 - 15 h 22 min
Mauvais exemples, Grenoble, Chambéry n’ont que des trafics charter sports d’hiver ou internationaux, Saint Etienne est proche de Lyon, Valence quasiment aucune desserte domestique, Annecy est mort uniquement dédié au trafic business….La question est de savoir si une ville de de moins de 300 000 habitants nécessite un aéroport avec des infrastructures chroniquement déficitaires et moribondes.
fcb1962 a commenté :
2 décembre 2017 - 12 h 14 min
Préfet est une fonction pas une profession, donc le féminin n’existe que par la voix des féministes et autres intellectuelles…..en mal/mâle de reconnaissance….LOL
Le pluriel de scénario est scénarii….sûrement pas scénarios!!!
Que vous enseigne-t-on à l’école du journalisme??
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2017 - 13 h 05 min
” Le pluriel de scénario est scénarii”
En italien oui, mais en français, c’est bien scénarioS ( n.m. emprunté et “francisé”, à l’italien, comme d’autres au latin …
GLLOQ a commenté :
2 décembre 2017 - 15 h 35 min
Espérons que ce comité des sages n’oubliera pas de signaler la très faible résistance du sous sol de Notre Dame des Landes qui ne pourra jamais supporter le mouvement de gros porteurs. (cf CBF californian bearing ratio, PCN et ACN).
Pourquoi dépenser 50 Millions d’Euros, si la piste future ne peut supporter des avions type A380 B777 ET B747 ?
Cette observation est simplement technique sans aucune passion politique!