La compagnie aérienne Air Canada lancera au printemps six nouvelles liaisons vers les USA, reliant Montréal à Baltimore et Pittsburgh, Toronto à Omaha et Providence, Vancouver à Sacramento et Edmonton à San Francisco. Presque toutes ces liaisons transfrontalières seront proposées toute l’année, a précisé la compagnie nationale canadienne dans un communiqué du 29 novembre 2017. L’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau bénéficiera à partir du 17 mai 2018 d’un vol quotidien vers Baltimore/Washington-Thurgood Marshall, opéré par Air Canada Express en Bombardier CRJ200 de 50 sièges. Les départs sont programmés à 13h45 (arrivée à 15h28), les vols retour quittant le Maryland à 16h00 (arrivée à 17h35). Pas de concurrence sur cette route pour Air Canada, qui dessert déjà Baltimore au départ de Toronto. Le même jour et toujours en CRJ200, la compagnie de Star Alliance proposera une rotation quotidienne entre Montréal et Pittsburgh, avec départ à 14h00 (arrivée à 15h40) et retour de Pennsylvanie à 16h15 (arrivée à 17h45). Pas de concurrence là encore, Pittsburgh étant déjà desservie au départ de Toronto. Deux nouvelles lignes seront également lancées depuis Toronto-Pearson, toujours en CRJ200 et sans concurrence : vers Omaha-Eppley Airfield le 1er mai avec un vol quotidien (départ 14h30, retour 16h30), et vers Providence-TF Green du 1er mai au 18 octobre (départ tous les jours à 9h55, retour à 12h10). Cette dernière liaison avait été proposée jusqu’en 2013 selon Airlineroute, tandis qu’il s’agira de la première route internationale à Omaha dans le Nebraska. A partir du 17 mai 2018 et après dix ans d’absence, Air Canada relancera un vol quotidien entre Vancouver et l’aéroport de Sacramento, opéré sans concurrence en CRJ705 ou CRJ900 de 75 ou 76 sièges en deux classes. Les départs sont programmés à 8h55 pour arriver à 11h05, les vols retour quittant la Californie à 11h45 pour se poser à 13h55. Enfin à compter du 1er mai 2018, l’aéroport d’Edmonton sera relié tous les jours à San Francisco, en CRJ705 ou CRJ900 et sans concurrence : départs à 16h10 pour arriver à 18h10, et « retour » de Californie à 11h50 pour atterrir à 15h35. Il s’agit de la cinquième route d’Air Canada vers San Francisco, après celle depuis Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary. « Nous poursuivons l'expansion stratégique de notre vaste réseau transfrontalier en proposant les seuls services entre le Canada et Sacramento, Omaha et Providence, ainsi que des vols au départ d'autres aéroports canadiens et à destination de Baltimore, Pittsburgh et San Francisco », a souligné dans un communiqué Benjamin Smith, président - Transport de passagers à Air Canada. « En tant que plus important transporteur étranger desservant les États-Unis, nous sommes heureux d'offrir aux clients un plus vaste choix de vols sans escale entre le Canada et les États-Unis, et la possibilité de profiter de correspondances pratiques dans notre vaste réseau mondial, par l'intermédiaire de nos plaques tournantes canadiennes, en voyageant avec le meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord selon Skytrax », a-t-il ajouté. Selon Air Canada, les horaires de tous les vols sont conçus pour offrir des correspondances pratiques avec les vols du réseau international, et les passagers pourront accumuler et échanger des milles Aéroplan, de même que bénéficier des avantages réciproques associés au réseau Star Alliance. En outre, ceux qui y sont admissibles pourront profiter de l'enregistrement prioritaire, de l'accès au salon Feuille d'érable aux escales canadiennes de l'exploitation principale, de l'embarquement prioritaire et d'autres avantages. Ces nouvelles liaisons s'ajoutent aux services internationaux sans escale annoncés précédemment par Air Canada qui seront inaugurés au début de 2018 : Vancouver - Paris, Vancouver - Zurich, Vancouver - Melbourne (initialement prévu comme un service saisonnier hivernal qui sera finalement assuré toute l'année dès le mois de juin), à Toronto (vers Shannon, Zagreb, Porto, Bucarest, Buenos Aires), ou à Montréal (vers Tokyo-Narita, Dublin, Bucarest et Lisbonne). Elle dessert plus de 200 aéroports (64 au Canada, 60 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud), et a accueilli près de 45 millions de passagers en 2016.