Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Mayotte : un aéroport tout neuf pour 2013
Publié le 26 novembre 2010 à 07h20 par Alain Nguyen

Lundi 22 novembre, avait lieu à Mayotte la présentation des plans de la future aérogare de Mayotte. Les travaux, qui s’élèvent à 40 millions d’euros, débuteront dans le courant de l’année 2011 pour s’achever en 2013. Mayotte aura une nouvelle aérogare, mais on ne parle plus guère d’allongement de la piste.
De 310.000 visiteurs en 2010, l'aéroport de Mayotte devrait passer à 615.000 d'ici 2025. Ce doublement du trafic doit donc s'accompagner d'une mise à niveau des infrastructures d'accueil des passagers.
C’est la société SNC Lavalin qui a été choisie pour réaliser la nouvelle structure. La nouvelle aérogare se déploiera sur deux niveaux, l'accès aux avions se faisant à l'étage par une passerelle abritée pour les plus gros avions. Un ensemble de boutiques permettra aux voyageurs de patienter tout en faisant tourner l'économie locale. Deux grands parkings seront aussi construits, dont un sera payant. Le coût total des travaux est estimé à 40 millions d’euros.
Seule ombre au tableau : on ne parle plus beaucoup de l'allongement de la piste, depuis qu'Air Austral a annoncé son projet d'achat de deux Boeing 777/200 qui permettront des vols directs entre Mayotte et la métropole. Cette nouvelle stratégie confortera la position de la compagnie de l'océan Indien au détriment d'éventuels concurrents qui, s'ils veulent se positionner sur le même marché, devront faire l'impasse sur leurs gros porteurs et envisager les mêmes investissements.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50...

Droits de douane de Donald Trump : quelles conséquences...

Boeing finalise une commande de 17 Boeing 737 MAX par Japan...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Moina Toumbou a commenté :
17 avril 2011 - 8 h 35 min
Nous sommes très heureux de l’agrandissement de notre aéroport et avec les nouvelles ligne direct qui va forcement suciter à de nouvelles embauches d’agent d’escale et hôtesse d’accueil.
Issouffi a commenté :
20 décembre 2011 - 12 h 16 min
c’est une très bonne chose parce que sa va nous permettre à nous les mahorais qui sont en France de faire une aller et retour sans escale à l’ile de la Réunion.
Ali Mohamed Ibrahim a commenté :
29 juillet 2012 - 13 h 15 min
bonjour
je suis un jeune comorien qui s’intéresse aux développements de l’espace et de la circulation aérien;
je trouve que l’initiative qui a été prise par les autorités de Mayotte est une bonne occasion de maitre en place des nouvelles connexion aéronautique sur le sole de mayotte ,sans oublier le flux des touristes qui voudrons bien visité l’ile de Mayotte.
avoir un grand aéroport c’est bien ,mais il faut aussi pensé a son entretien et a la sécurité et sûreté aéroportuaire. Mrci et du courage
Ali Mohamed Ibrahim
agent de sureté aéroportuaire Inspection Filtarge des l’aéroport international des comores
ALI SAID a commenté :
10 novembre 2013 - 12 h 01 min
Je suis un jeune métissée Mahorais Malgash, je suis content et fière à propos de la nouvelle aérogare de Mayotte que grand bien tenue et les lignes directs. Donc je vous assures que vous pouviez encore retrouver des idées plus vous avez eu la de la construction de la nouvelle aérogare. Je vous remercies les Personnes qui pensait à ces idées et Les Mahorais(e).
Cémencle a commenté :
10 novembre 2013 - 15 h 01 min
La longueur de la piste est le principal souci de la plateforme de Dzaoudzi Pamanzi : 1930 m, c’est très court pour des long-courriers.
Hélas, et alors que les travaux s’achèvent, rien n’est prévu pour allonger la piste, comme l’article le précise.
De fait, il s’agit d’un frein au développement de Mayotte, sans évoquer que pour rejoindre Grande Terre, il faut encore utiliser la barge.