Histoire de l’aviation – 15 novembre 1936. En ce dimanche 15 novembre 1936, André Japy est au cœur de l’actualité aéronautique, l’aviateur français prenant son envol en ce jour de l’aérodrome du Bourget, pour tenter d’aller jusqu’au Japon. Déjà auteur de nombreux raids qui l’ont conduit jusqu’à Oslo, Oran, Tunis, Alger ou encore Moscou, il compte cette fois se rendre à Tokyo.
Il quitte ainsi la région parisienne ce 15 novembre 1936, alors qu’il n’est pas encore minuit. Evoluant vers Strasbourg, il va prendre la direction de l’Europe centrale, suivant le parcours Damas, Karachi, Allahabad, Hanoï et Hong Kong. Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous, le pilote étant victime d’un crash sur l’île de Kiou-Siou, installé aux commandes de son Caudron Simoun Renault, équipé d’un moteur de 6 cylindres pouvant développer 220 chevaux de puissance.
Il va ainsi s’écraser dans la montagne de Seburi-Yama, alors qu’il était à 1 000 kilomètres de Tokyo, se fracturant la jambe gauche et se blessant à la tête ! Une contre-performance qui s’explique par les mauvaises conditions météorologiques qui sont venues perturber son vol.
Aucun commentaire !