La société de leasing chinoise CDB Aviation a finalisé hier sa commande de 60 Boeing 737 MAX et 787-9 Dreamliner, l’avionneur américain ayant d’autre part franchi le cap des 600 commandes et 600 livraisons depuis le début de l’année. Suite au protocole d’accord annoncé au Salon du Bourget en juin dernier, CDB Aviation Lease Finance a finalisé le 9 novembre 2017 sa commande portant sur 42 737 MAX 8, dix 737 MAX 10 et huit 787-9 Dreamliner, pour un montant de 7,1 milliards de dollars au prix catalogue. La société, « une des plus importantes et plus influentes de Chine » selon Boeing, fait partie du « groupe de lancement » du MAX 10, dernier-né de la famille de monocouloirs remotorisés. Pour le PDG de CBD Aviaition Peter Chang, « le 737 MAX et le 787 Dreamliner comptent parmi les avions les plus perfectionnés et les plus éconergétiques au monde. Nous sommes convaincus que la fiabilité, l'efficacité et la rentabilité supérieure des familles MAX et Dreamliner seront très attrayantes pour nos clients ». Basée à Dublin en Irlande, CDB Aviation est une filiale irlandaise détenue à 100% par China Development Bank, LLC (CDB Leasing), et dispose d'une flotte de plus de 300 avions. CDB Aviation « est un chef de file sur le marché de la location et nous sommes ravis que le 737 MAX et le 787 Dreamliner soient les piliers de sa flotte grandissante », a déclaré Kevin McAllister, PDG Boeing Commercial Airplanes. La famille 737 MAX est l'avion le plus vendu de l'histoire de Boeing avec plus de 4000 commandes provenant de 93 clients dans le monde entier, dont plus de 30 livrés cette année. Le Dreamliner est le biréacteur long-courrier qui se vend le plus vite, avec plus de 600 livraisons depuis 2011, plus de 200 millions de passagers transportés et « plus de 19 milliards de livres de fuel économisées ». En octobre 2017, Boeing a enregistré 64 commandes, dont 51 737 MAX (y compris les cinq pour WestJet), un BBJ 737 MAX, dix 777-300ER et deux 777F ; seuls les avions destinés à la compagnie aérienne canadienne sont identifiés, les autres étant attribués à des clients anonymes. Les 56 livraisons d’octobre incluent en particulier le premier 787-9 de Qantas, quatre 737-800 et un 737 MAX 8 à Southwest Airlines, quatre 737-800 à Ryanair, un 737-800, un 737 MAX et un 787-9 pour American Airlines ou un 747-8 pour l’US Air Force entre autres. Au 7 novembre, Boeing affiche depuis le début de l’année 605 commandes nettes, dont 442 pour le smonocouloirs, 15 pour les 767, 55 pour les 777 et 96 pour les 787 Dreamliner (mais -3 pour les 747) ; 282 de ces commandes ne sont pas attribuées. Le même cap a été franchi avec 610 livraisons, dont 418 monocouloirs 737, onze 747, huit 767, soixante 777 et 113 787 Dreamliner. Les principaux bénéficiaires : Ryanair (45 avions), Southwest Airlines (43), American Airlines (29), Norwegian (25) et Xiamen Airlines (22). [embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/928691249661513729[/embed]