La compagnie aérienne Alitalia reliera dès le mois prochain Milan à Luxembourg, Athènes et Trapani, continuant à développer son réseau alors qu’elle est toujours à la recherche d’un repreneur. Elle vient en outre d’inaugurer sa route entre Rome et Delhi, après neuf ans d’absence en Inde. Une grève du contrôle italien vendredi dans la capitale l’a déjà forcée à annuler 22 vols intérieurs. A partir du 7 décembre 2017, la compagnie nationale italienne proposera deux vols par jour en semaine et un le weekend entre sa base à Milan-Linate et l’aéroport de Luxembourg-Findel, opérés par sa filiale Cityliner en Embraer 190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 88 en Economie. Les départs sont programmés à 6h35 et 18h40 (arrivées à 7h50 et 19h55), les vols retour quittant le Grand Duché à 9h45 et 20h45 (arrivées à 11h00 et 22h00). Seul le vol du matin sera proposé le samedi, et celui du soir le dimanche. Alitalia sera en concurrence sur cet axe avec Luxair et easyJet, qui opèrent toutes deux à Malpensa, voire avec Ryanair qui opère depuis Bergame. Autres nouveautés pour la compagnie de l’alliance SkyTeam, un vol quotidien saisonnier entre Milan-Linate et Trapani en Sicile, qui sera inauguré le 11 décembre en Airbus A320 et sans concurrence (sauf Ryanair depuis Bergame). Et toujours au départ du même aéroport milanais, Alitalia proposera le 4 décembre une rotation quotidienne en A320 vers Athènes-Eleftherios Venizelos ; elle sera en concurrence avec Aegean Airlines et easyJet (vers et depuis Malpensa) plus Ryanair (Bergame) sur cette troisième route vers la capitale grecque. Ces trois routes ont été présentées à la presse italienne lors d’une conférence de presse à Milan, mais n’ont fait l’objet d’aucune déclaration officielle ; elles sont toutes ouvertes à la réservation. Alitalia a d’autre part inauguré ces derniers jours une nouvelle liaison saisonnière entre Rome-Fiumicino et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, après 22 ans d’absence entre les deux capitales – et neuf ans après avoir effectué son dernier vol vers l’Inde. Depuis le 30 octobre 2017 jusqu’au 24 mars 2018, elle propose un vol quotidien opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir dans ses cabines rénovées 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés à 14h40 pour arriver le lendemain à 2h40, les vols retour quittant l’Inde à 4h40 pour se poser à 9h00. Alitalia est en concurrence directe avec Air India sur cette route, dont le lancement en juin dernier était justifié par la hausse de la demande entre les deux pays : l’Italie est selon elle la deuxième destination européenne des Indiens après la Grande Bretagne. Pour le directeur commercial Fabio Lazzerini, l'Inde représente une opportunité unique de se positionner dans un pays qui devient de plus en plus important : « Du point de vue culturel et touristique aussi, nous avons des milliers d'années d'histoire ... C'est pourquoi nous réinvestissons dans le pays et nous sommes de retour, nous aurions pu revenir plus tôt mais mieux vaut tard que jamais », a-t-il déclaré dans un communiqué. Alitalia met aussi en avant les 39 correspondances possibles à l’arrivée à Rome, « dont des capitales culturelles (Florence, Pise, Venise ou Paris), La Havane et quatre destinations aux Etats-Unis (New York, Boston, Miami et Los Angeles ». Les horaires d’arrivée en Inde sont en outre présentés comme « idéaux pour des correspondances vers des villes telles que Mumbai, Kolkata, Chennai, Jaipur ou Bangalore », via son partage de codes avec Jet Airways. Rappelons que le gouvernement italien a repoussé à fin avril 2018 la date butoir des offres de reprise pour Alitalia, à qui il a désormais accordé 900 millions d’euros de prêts. Sept offres ont été officiellement déposées, dont une par easyJet et une autre par Lufthansa, qui ne sont intéressées que par une partie des actifs du transporteur ; la semaine dernière, le fonds d'investissement américain Cerberus Capital Management a également affiché son intérêt. La compagnie italienne, qui compte quelque 11.500 salariés, a accumulé les pertes ces dernières années face à la concurrence des compagnies à bas coûts. Elle a été placée sous tutelle le 2 mai 2017, sur demande des actionnaires dont Etihad Airways, après le rejet par les salariés d'un plan de restructuration prévoyant 1700 suppressions d'emploi. On retiendra enfin que les vols d’Alitalia seront perturbés vendredi 10 novembre par une grève de certains syndicats du contrôle aérien à l’aéroport de Rome-Fiumicino. Menée entre 13h00 et 16h00, elle s’ajoute a d’autres appels à la grève générale en Italie ; la compagnie à été contrainte d'annuler 22 vols intérieurs, et des perturbations supplémentaires pourraient survenir. [embed]https://twitter.com/Alitalia/status/928247006023127041[/embed]