Les commandes enregistrées par Airbus en octobre concernent uniquement des avions de la famille A320, qui dépasse du coup le cap des 13.300 commandes. Les 63 livraisons incluent huit A350-900 et un A380. Durant le mois d’octobre 2017, marqué par le vol inaugural de l'A330neo, l’avionneur européen a enregistré les commandes de quatorze A320 par la compagnie aérienne low cost AirAsia et deux A320 pour la low cost VivaAerobus au Mexique. Sept A320neo et un ACJ320 ont été achetés par des clients anonymes. Ces résultats permettent à Airbus de dépasser le cap des 13.300 achats pour sa famille de monocouloirs : 13.308 commandes exactement de la part de 95 clients, depuis le lancement du programme A320. Sur les dix premiers mois de l’année, Airbus affiche 288 commandes nettes en tenant compte des annulations. Côté livraisons, Airbus a remis à ses clients le mois dernier 49 monocouloirs, dont 22 en version remotorisée A320neo ou A321neo. Cinq A330-200 et A330-300 ont rejoint les flottes de leurs nouveaux proppriétaires, ainsi que huit A350-900 (dont le premier pour Air Mauritius) et un A380 remis à Emirates Airlines. Au 31 octobre 2017, le carnet de commandes d’Airbus (backlog) comptait 6645 avions, soit environ neuf ans de production aux rythmes actuels. On notera par ailleurs qu’Airbus a nommé lundi un nouveau PDG pour Airbus Americas, C. Jeffrey Knittel, qui prendra son poste le 12 janvier 2018 à Herndon en Virginie. Aujourd’hui président de la société de leasing CIT Transportation Finance, il prendra la direction des activités avions commerciaux d’Airbus sur tout le continent américain, et pilotera les activités hélicoptères, spatial et défense de l’entreprise en Amérique du Nord. « Airbus a affiché des résultats extraordinaires sur le continent américain, notamment au cours des dernières années, mais il est évident que de plus belles opportunités sont encore à venir », a déclaré Jeff Knittel dans un communiqué ; « je suis vraiment ravi de rejoindre l’entreprise et son excellente équipe américaine à un moment aussi crucial pour sa croissance sur ces marchés, et je me réjouis de pouvoir m’appuyer sur les solides fondations que l’équipe a d’ores et déjà établies ». Barry Eccleston, actuel CEO d’Airbus Americas, a annoncé son départ à la retraite le 28 février 2018, après 12 années passées au service d’Airbus. Allan McArtor, Chairman du Conseil d’administration d’Airbus Americas depuis 2001, demeurera Chairman émérite de l’entreprise.