Histoire de l’aviation – 10 novembre 1922. Sous l’impulsion du sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique et de l’Aéro-Club de France, une nouvelle compétition aéronautique est fondée qui met à l’honneur l’aviation commerciale : à savoir le Grand Prix des avions de transport. Ce dernier débutant ce vendredi 10 novembre 1922 à l’aérodrome du Bourget. Prennent part à cette compétition aéronautique les aviateurs Labouchère, Favreau, Douchy, Thiéry, Drouhin mais aussi Poiré et Beicheler. Durant pas moins de trois jours, les épreuves vont se succéder, tout d’abord des épreuves de sécurité : l’appareil en question est-il capable de voler si jamais un moteur vient à lâcher ?, des épreuves de décollage et d’atterrissage : combien de mètres faut-il à l’appareil pour prendre son envol ? L’appareil est-il capable de se poser à un endroit donné avec précision ? Cinq appareils concurrents : un biplan Bréguet-Léviathan, un biplan Farman 70 bis, un biplan Caudron C.74, un biplan Potez et un Vickers-Vimy vont ainsi livrer bataille, pour se démarquer, chose qu’ils pourront également faire à l’occasion d’un military qui est aussi programmé dans le cadre de cette manifestation.