Histoire de l’aviation – 27 octobre 1913. Pas moins de trois primes s’élevant à 20 000 francs, c’est ce que met en jeu la coupe Henry Deutsch de la Meurthe, compétition aéronautique fondée en 1906 par l’industriel et célèbre mécène de nationalité française Henry Deutsch de la Meurthe. C’est Maurice Tabuteau qui repart avec la première prime, ce dernier ayant bouclé le circuit de l’épreuve en 1 heure 47 minutes et 48 secondes, au mois d’avril 1912, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan signé Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome de 50 chevaux de puissance. Qui empochera la deuxième prime ? Un des prétendants au titre est l’aviateur Eugène Gilbert qui, ce lundi 27 octobre 1913, fait une tentative dans ce sens. Pour être sacré dans cette épreuve de vitesse comptant un circuit de 190,400 kilomètres, il faut être le plus rapide à couvrir le parcours Saint-Germain-en-Laye – Senlis – Meaux – Melun – Saint-Germain-en-Laye. Un exercice qui va réussir à Eugène Gilbert dont la tentative de ce 27 octobre 1913 sera couronnée de succès : au 31 octobre, date butoir pour l’attribution de la 2e prime, aucun aviateur ne fera mieux que lui qui a mis 1 heure et 14 minutes pour effectuer le trajet. Une très belle performance qu’il a réalisée en pilotant un aéroplane monoplan Déperdussin doté d’un moteur Le Rhône pouvant développer 160 chevaux de puissance et disposant d’une hélice intégrale Chauvière.