Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Faillite d’Alitalia : Lufthansa et easyJet font des offres
Publié le 17 octobre 2017 à 09h00 par François Duclos
©Alitalia
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Mylène Farmer a commenté :
17 octobre 2017 - 9 h 46 min
Si LH reprend Alitalia, cela sera un coup dur énorme pour Air France-KLM et SkyTeam qui perdront le gros marché italien. La domination de Star Alliance en Europe va être considérablement renforcée. Air France-KLM doit donc très vite se ressaisir si elle ne veut pas que l’Europe lui file entre les doigts. Aujourd’hui, à l’exception d’Air Europa et d’Aeroflot, seules des compagnies moribondes (CSA, Tarom) composent l’alliance. Vraiment terrible.
CLAMA92 a commenté :
17 octobre 2017 - 10 h 42 min
Lufthansa ne veut reprend qu’une partie de Alitalia et que ce qui l’intéresse… pas sur que les italiens acceptent! Est-il raisonnable , aujourd’hui, de racheter Alitalia dans sa globalité?
Aurel a commenté :
17 octobre 2017 - 10 h 48 min
Il me semble que l’UE pourrait refuser que LH reprenne Alitalia trop d’importance en europe donc risque de monopole sur trop de marché
VOYAGEUR a commenté :
17 octobre 2017 - 11 h 01 min
Et où est le problème? AF/KLM aura dû y penser plus tôt. De plus si AF/KLM perd le marché européen ce ne sera pas une grosse perte pour les passagers. AF/KLM n’est pas une si bonne compagnie. Le seul inconvénient est que les prix augmenteront car il y aura un monopole de LH.
Alain45 a commenté :
17 octobre 2017 - 10 h 17 min
Le gouvernement italien voudrait une reprise de la totalité, mais personne n’en veut !
Après avoir injecté 1 milliard d’Euro ces derniers mois, ne va pas pouvoir suivre comme cela longtemps…
Le plan de restructuration proposé par Etihad Airways prévoyait 1.700 suppressions d’emploi, a été refusé.
Le quotidien Corriere della Sera rapporte que si LH reprend une partie de Alitalia,
c’est environ 6000 emplois perdus, 50%. On comprend mieux ce qu’ils appellent “la nouvelle” Alitalia ; une compagnie dépecée.
L’avenir d’Alitalia semble bien compliqué …
CLAMA92 a commenté :
17 octobre 2017 - 10 h 44 min
+1
Ethiad s’y ait cassé les dents… Existe-t-il encore une possibilité de reprendre cette entreprise et d’y gagner de l’argent?
Michaelhello a commenté :
17 octobre 2017 - 14 h 31 min
Même avant de parler de rentabilité, la plus grande question c’est qui a les moyens actuellement en Europe d’acheter Alitalia dans sa globalité?
Ryanair est occupée avec son scandale des pilotes, Easyjet voudrait qu’une partie infime d’Alitalia, LH a déjà passablement investie dans Air Berlin et Brussels Airlines ces derniers mois, Air France-KLM ne sont pas intéressés, IAG sont en plein renouvellement de leurs offres.
A moins que ne Norwegian et/ou des investisseurs hors Europe ne surgissent, Alitalia devra être vendue en plusieurs parties.
forza a commenté :
17 octobre 2017 - 10 h 39 min
C’est chouette toute ces nouvelles.
Une NewAlitalia, une naissance quoi…
Et 6000 personnes laissés sur le carreau, encore…
Tout ça au nom , du “je veux du moins cher et du low cost” reclamé par la majorité des gens.
On donne le baton pour ce faire battre à chaque fois qu’on cherche le moins disant.
C’est vrai dans l’aviation, et tout les autres domaines.
Cette course au moins disant tue nos emplois.
Alain45 a commenté :
17 octobre 2017 - 11 h 45 min
Sans doute moins si EasyJet (ou un autre) reprend une partie.
Mais bon, ce n’est pas la joie.
Il y a eu 5 autres offres mais là mystère…
Mais à priori rien de bien de mieux que LH sinon le gouvernement italien aurait été preneur.
Pet a commenté :
17 octobre 2017 - 11 h 10 min
Il manque aux décisionnaires actuels un courage: celui de fermer la boutique.
Le dépeçage a déjà commencé il y a longtemps.
C’est une fleur qui est faite à LH(même si elle a bcp augmenté en une semaine)
Lui permettre d’avaler les copieux restes d’EY-Europe, avant de la laisser choisir ce qu’elle récupère chez AZ. Financièrement un joli cadeau. Éthiquement, est-il vraiment juste de préparer le terrain pour un compétiteur quand la bataille n’est pas terminée? Pt être l’est-elle ? Auquel cas, on fait le buzz qd tt est déjà ficelé.
Inukshuk a commenté :
17 octobre 2017 - 13 h 44 min
Bon on résume: Air Berlin disparaît, EZY et LH font des offres, Ryanair aboie comme à son habitude mais ne fait rien (ne peut rien faire?).
Alitalia disparaît, EZY et LH font des offres, Ryanair aboie et crie au scandale (comme d’habitude) et ne fait rien.
Bon, alors pourquoi se plaindre de monopole dès lors que ce sont les seuls à faire une offre? Ryanair est contre les monopoles sauf si le monopole c’est lui. Le consommateur est contre le monopole mais n’accepte pas que ces Cies disparaissent purement et simplement faute de repreneur.
Alors on fait quoi? Pour moi l’important est de sauver un maximum de jobs. Le reste suivra, la nature a horreur du vide!