Dans le but d’augmenter l'efficacité des points de contrôle de sécurité et alors que son trafic est attendu à 124 millions de passagers en 2020, l'aéroport international de Dubaï a présenté un tunnel équipé de 80 caméras à reconnaissance faciale et d’iris.
« C'est le premier de ce type dans le monde. Il s'agit d'un système biométrique qui permet aux passagers d'être identifiés en traversant un tunnel. Ils n'ont même pas besoin de montrer leur passeport. L'outil fonctionne grâce à la reconnaissance de l'iris et du visage. La procédure dure environ 15 secondes », a expliqué Khalid Al Felasi, directeur adjoint de la direction générale des résidents et des affaires étrangères, dans les colonnes de Gulf News. Les murs du tunnel peuvent afficher des choses comme des aquariums ou des déserts virtuels ainsi que des publicités et les passagers n'ont qu'à marcher comme ils le feraient normalement. L’objectif des images projetées comme le poisson est de d’attirer le regard du passager et de permettre aux caméras de capturer les traits de son visage. Au bout du tunnel, un présentoir lui souhaitera un bon voyage ou alertera les autorités si nécessaire.
Dubaï n'est pas le premier endroit à se tourner vers la biométrie afin d'améliorer l'efficacité des aéroports. Delta Air Lines a exploité la technologie comme alternative aux cartes d'embarquement et aux comptoirs traditionnels de contrôle des bagages. Et les États-Unis ont testé l'utilisation de la reconnaissance faciale dans le cadre des mesures de sécurité que doivent prendre les voyageurs internationaux aux États-Unis. L'Australie est également intéressée par l'identification biométrique, et a proposé un plan d'utilisation de la reconnaissance faciale, de l'iris et des empreintes digitales dans les aéroports afin que les passagers n'aient pas à présenter leur passeport ou même à interagir avec les responsables de l'aéroport. En Europe, citons Finnair ou British Airways, KLM à Amsterdam, Brussels Airport ou encore Aéroports de Paris à Roissy-CDG qui ont testé la reconnaissance faciale.
Le premier tunnel virtuel sera installé à l'aéroport international de Dubaï d'ici la fin de l'été prochain et d'autres tunnels seront ajoutés dans les terminaux de l'aéroport d'ici 2020.
Mylène Farmer a commenté :
15 octobre 2017 - 13 h 26 min
Cela risque d’être compliqué pour ceux qui ont fait de la chirurgie esthétique en particulier pour les passagers coréens !
SIMO a commenté :
15 octobre 2017 - 13 h 47 min
Tout ce qui contribue à décongestionner et donc fluidifier le flux des usagers dans les grands aéroports est bon à prendre! Vivement le passage PIF/PAF des voyageurs comme une lettre à la poste sans faire le pied de grue dans d’interminables queues!
Nico777 a commenté :
15 octobre 2017 - 14 h 06 min
15 secondes est enorme…
Rigolo a commenté :
15 octobre 2017 - 18 h 52 min
On peut compter sur ADP pour s’y intéresser vers les années 2030… leur nouveau sasse Parafes est une usine à gaz. Le pictogramme n’étant pas clair, les passagers ne savent pas où poser leur doigt et surtout quel doigt… Ce sont les hôtesses d’ADP qui frappent à la porte du sasse pour montrer aux passagers le bon doigt en leur faisant un beau “doigt d’honneur”..
Bref, ADP, toujours 10 ans de retard.
PS: on ne peut jamais faire un voyage au départ ou à l’arrivée d’un aéroport parisien sans qu’au moins un tapis roulant (d’ailleurs trop étroit pour être à deux de front… une ineptie) ou un ascenseur soit en panne. Une spécialité très française et très ADP…
allons a commenté :
16 octobre 2017 - 7 h 20 min
Le contrôle frontière(PARAFE compris) est une mission régalienne , donc qui dépend exclusivement du ministère de l’intérieur. Donc avant de dire n’importe quoi on se renseigne. Pour le reste , vous voulez que je vous dise il y a même plusieurs avions qui tombent en panne tous les jours à CDG.
Voyageur a commenté :
15 octobre 2017 - 22 h 25 min
La vie privee et l’anonymat d’un idividu est vraiment une espece en voie de disparition dans le monde actuel…. le plus cynique dans tout cela est que cela nous est presente systematiquement comme une “avancee dans le confort du voyageur”. Les benis oui-oui accros de la technique tombent systematiquement et de maniere naive dans le piege et ceux qui osent emettrent une critique ou des reserves sur ces outils sont systematiquement classe comme arrieres mentaux qui refusent le “progres”. A mediter avant que tout cela ne devienne irreversible…
SIMO a commenté :
16 octobre 2017 - 14 h 10 min
A chaque fois où l’on fait une réservation, on fournit ses coordonnées réelles, de quelle vie privée & anonymat parlez-vous?
Comet4 a commenté :
15 octobre 2017 - 23 h 28 min
Cela n’aura qu’un efficacité relative dans un pays ou la moitié de femmes portent un niqab
A330 a commenté :
16 octobre 2017 - 0 h 51 min
on voie bien que tu a jamais mis les pied la bas .
allons a commenté :
16 octobre 2017 - 7 h 21 min
Oui avec 80 à 90% d’étrangers on très loin de la moitié…
Titou a commenté :
16 octobre 2017 - 9 h 42 min
Le port du voile n’est pas imposé a Dubaï.
Contrairement a certains endroits au sein de notre république…
Le crétinisme de certains qui confondent tout a encore de beaux jours.
Au lieu de regarder passer les trains, allez plutôt visiter cette ville incroyable, déjà la 4eme la plus visitée au monde. Vous pourrez ainsi peut être vous débarrasser de quelques uns de vos préjugés franchouillards.