La compagnie aérienne brésilienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras a annoncé l'expansion en 2018 des vols à partir de son hub de Recife avec notamment de nouvelles lignes internationales : Rosario et Córdoba en Argentine ainsi que Fort Lauderdale en Floride (Etats-Unis).
Les nouveaux vols vers l’Argentine seront opérés une fois par semaine en A320neo, dont Azul possède 8 exemplaires, tandis que les deux vols hebdomadaires de Fort Lauderdale (à partir du 7 janvier 2018) utiliseront l’A330-200, dont Azul possède six unités. Dans un même temps, La compagnie low cost de David Neeleman a annoncé de nouveaux vols domestiques, vers Serra Talhada et Caruaru (deux villes du Pernambouc) programmés une fois par semaine, qui utiliseront la flotte d'Azul de quarante ATR 72 (-200 / -500 / -600). « Notre réseau à Recife se développe chaque jour, permettant aux entreprises de fournir des connexions rapides et pratiques vers diverses destinations du pays et du monde », a déclaré le président d'Azul, John Rodgerson, dans un communiqué.
L’aéroport de Recife-Guararapes Gilberto Freyre est le troisième aéroport le plus fréquenté d'Azul, avec environ 300 vols par semaine vers 23 destinations. Il ne propose actuellement qu'une seule liaison internationale depuis l'aéroport de Pernambuco, vers Orlando (toujours en Floride). Les autres destinations internationales desservies depuis Recife sont Panamá City Tocumen par Copa Airlines, Buenos Aires Ezeiza par Gol Linhas Aéreas Inteligentes, Montevideo par Gol, et Buenos Aires Ezeiza par LATAM Airlines Brasil, tandis que plus loin, Miami est aussi proposé par LATAM, Francfort par Condor et Lisbonne par TAP Air Portugal.
Azul, 124 avions dans sa flotte aujourd’hui, en attend 80 autres, notamment 45 A320neo, 10 A321neo, 5 A330-900 neo et 30 Embraer E195-E2.
Nordeste ... a commenté :
14 octobre 2017 - 14 h 12 min
Où l’on voit que le Nordeste brésilien devient un incontournable des liaisons Europe/AMN- Brésil…du moins si l’on veut éviter de voler 3/4heures plein sud jusqu’à Rio ou Sao puis remonter 3/4 heures plein nord…
Apres AFKLM ( et Delta suit sous peu) qui ont annoncé conjointement avec GOL, leur partenaire brésilien, la création d’une plateforme de correspondances à Fortaleza- vol KLM et JOON déjà, prévus au printemps 2018-, on voit ici Azul ( et sa partenaire TAP ( et au-delà sans doute Star alliance donc, mais là, c’est encore en devenir) qui ont choisi Recife…
Il y a 2 ans environ- avant la crise économique brésilienne-, TAM ( devenue LATAM)- donc OneWorld- disait vouloir établir un hub dans le Nordeste , mais n’a à ce jour pas encore donné suite…ça viendra sans doute…
Pet a commenté :
14 octobre 2017 - 16 h 51 min
Ah? La crise est terminée au Brésil ? Voilà un scoop que même Wall Street ignore.
Pour la énième fois, le fantasme du Nord / Nordeste en développement échauffe les esprits. Ce sera un four de plus.
Rien de sérieux n’a jamais été fait au Brésil pour développer le « Nord », et ce ne sont pas qques avions qui y feront quoi que ce soit.
C’est sympa de créer des plateformes/hubs etc, mais pour aller où ? Pour desservir l’AmLat ? On voit les connaisseurs de la région..
desservir les petites villes du Nord, oubliées par tout développement, soit.
Asian Traveller a commenté :
14 octobre 2017 - 15 h 53 min
Un hub entre l’Europe et le nord du Brésil, ok
Mais un hub entre l’Europe et l’Amérique latine , faut pas exagérer : Le gros du trafic reste O/D Rio, Sao Paulo ou l’Argentine, et preferera toujours voler sur long courrier en direct ou jusqu’à un hub plus au sud.
D’ailleurs, AF/KL n’aura même pas un vol quotidien l’été prochain à destination de Fortalezza….
Juan Federer a commenté :
14 octobre 2017 - 16 h 12 min
Em plus des vols mentionnés dans l’article, REC est aussi désservi par Meridiana vers Milan, TACV vers Praia, et depuis décembre par Air Europa vers Madrid.