Ryanair met la pression sur les pilotes pour qu’ils acceptent son offre de salaire alors que la compagnie aérienne low-cost se bat pour surmonter la crise suite à l'annulation de plus de 20 000 vols, provoquée par une pénurie de pilotes.
Dans une nouvelle note aux pilotes, Eddie Wilson, responsable des relations publiques de Ryanair, a prévenu qu'ils risquaient de perdre de grosses augmentations de salaire le mois prochain s'ils étaient « induits en erreur par les fausses promesses » des syndicats. Cette nouvelle annonce intervient quelques jours après l’envoi d’une lettre aux pilotes, par Michael O'Leary, directeur général de Ryanair. Il leur promettait de dépasser les salaires des concurrents, avec une augmentation de salaire annuel allant jusqu'à 22 000 euros bruts pour les commandants de bord et 11 000 euros bruts pour les copilotes, et d’améliorer la sécurité de l’emploi. Cependant, l'offre de la compagnie irlandaise, la plus importante d'Europe en nombre de passagers, fait face à une réaction frileuse de certains pilotes. Beaucoup ont rejoint les syndicats européens ces dernières semaines, ainsi que la formation d'un Conseil européen des représentants des salariés indépendant pour représenter collectivement leurs points de vue à la direction.
À l'heure actuelle, Ryanair ne négocie qu'avec des conseils représentatifs d'employés à partir exclusivement de ses propres bases et ne reconnaît pas les syndicats. Dans sa note aux pilotes, M. Wilson a répété que Ryanair ne rencontrerait aucun groupe syndical, « dont le seul but est de vous empêcher d'accéder à une grosse augmentation de salaire le mois prochain ». Il a ajouté: «La seule façon de s'assurer que votre base participe à cette hausse - à partir de novembre - est de soutenir l'accord de votre ERC au cours des trois prochaines semaines. Si cela ne se produit pas, ces augmentations de salaire peuvent être reportées jusqu'en décembre, ou l'année prochaine, ou ne pas être livrées du tout. »
Ryanair travaille à contenir les dégâts après avoir été forcé d'annuler 20 000 de ses 800 000 vols entre septembre et mars suite à une pénurie de pilotes. La première annulation brusque de 2 000 vols à la fin du mois dernier avec peu ou pas de préavis a conduit au chaos pour des milliers de passagers qui se sont retrouvés bloqués loin de chez eux. Sans compter sa deuxième vague d’annulations qui a affecté 18 000 vols supplémentaires.
Après des jours de confusion, l'autorité britannique de l'aviation civile a accusé M. O'Leary et Ryanair d'avoir délibérément trompé les passagers bloqués concernant leur indemnisation et leurs droits, exigeant que le transporteur rectifie ces violations ou fasse l'objet de poursuites judiciaires.
Ryanair, Californie: même combat! a commenté :
14 octobre 2017 - 12 h 36 min
Il s’agit de lutter efficacement devant des incendies qui ne se réduisent pas et semblent loin d’être maîtrisés….
Je plains la Californie, mais concernant Ryanair: je me gausse, mais je me gausse!!!
Fcb1962 a commenté :
14 octobre 2017 - 15 h 55 min
Join the club! ???
globe trotter a commenté :
14 octobre 2017 - 13 h 12 min
ALORS MR O’LEARY???? LE VENT SEMBLE TOURNER POUR VOUS A CE QUE JE VOIS? JE ME SOUVIENS DE VOUS, VOUS COMPORTANT TEL 1 PHARAON IL A Y QUELQUES ANNEES DE CELA…..BIEN FAIT POUR VOUS…..IL FAUT QUE LA PEUR CHANGE DE CAMP….MOI J’AI JURER DE NE JAMAIS PRENDRE CETTE COMPAGNIE ESCLAVAGISTE LORSQUE J AI LU LE LIVRE DE CET ANCIEN COMMANDANT DE BORD NOUS RACONTANT L’INTERIEUR DE LA COMPAGNIE….UN LIVRE D’AILLEURS QUE JE CONSEILLE A TOUS LES LECTEURS D’AIR JOURNAL.
candidpax a commenté :
14 octobre 2017 - 17 h 10 min
@ GLOBE TROTTER
Ecrire en majuscules de façon systématique est impoli (cela s’apparente à “crier”) sur Internet …
De plus votre propos est sans guère d’argumentaire probant.
Pourtant il y en a pour une réelle critique intelligente de RYANAIR qui reste (que cela plaise ou non) une compagnie qui transporte 110 millions de passagers, a plus de 300 appareils, et 4 000 PNT !
Inukshuk a commenté :
14 octobre 2017 - 13 h 43 min
La pression monte… Sous le siège éjectable de MOL?
Mais il continue à prendre les gens (passagers, personnel, interlocuteurs…) pour des gogos?
clama92 a commenté :
14 octobre 2017 - 14 h 30 min
+1
clama92 a commenté :
14 octobre 2017 - 14 h 29 min
Il n à toujours compris le pauvre O’Leary ! Va falloir baisser ton pantalon si tu ne veux pas mourir .
Rame a commenté :
14 octobre 2017 - 15 h 36 min
« dont le seul but est de vous empêcher d’accéder à une grosse augmentation de salaire le mois prochain ». Donc Ryanair doit être un fervent partisans des syndicats. Bien joué la communication on se la joue Robin des bois en étant l’artisan de l’exploitation.
Au plaisir de les voir galèrer encore et encore!
ROger Wilco a commenté :
14 octobre 2017 - 16 h 11 min
Au final il semble que ce petit problème de planning ait provoqué l’annulation de près de 40000 vols… soit près de 700 000 voyageurs affectés …
Les méthodes de management de Mr O’Leary et consorts sont finalement bien plus dommageables pour la société que toutes les grèves réunies depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale…
O’Leary plus fort que De Juniac…. .les deux ayant démontré une belle nocivité pour la société…
EK75 a commenté :
14 octobre 2017 - 19 h 16 min
Alexandre de Juniac était un visionnaire, on ne lui a pas laissé le temps de démontrer sa vision… Alexandre Revenez …..
EPL 1986 a commenté :
14 octobre 2017 - 20 h 28 min
Les avions seront soit pilotés par un seul PNT aidé par un robot, avant d’être totalement autonomes dans un avenir plus ou moins proche….tout ces mélodrames appartiendront au passé, comme les cockpit avec cinq PNT dans les années 70.