Histoire de l’aviation – 10 octobre 1924. En ce vendredi 10 octobre 1924, l’aérodrome de Villacoublay va être le théâtre d’un nouvel exploit à mettre au crédit de Jean Callizo, le pilote de nationalité française affichant le record du monde d’altitude à son palmarès. Un palmarès bien mal acquis, ce que l’on découvrira plus tard : Callizo qui va s’illustrer en matière de vol à haute altitude entre les années 1924 et 1927 étant en fait un tricheur ! Mais pour l’heure, il récolte les lauriers de la gloire en parvenant à monter en ce 10 octobre 1924 à pas moins de 12 066 mètres d’altitude, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan disposant d’une place : un Gourdou-Leseurre GL 40 équipé d’un moteur Hispano-Suiza de 300 chevaux de puissance, avec un turbocompresseur Rateau. Avec son biplan Nieuport Delage, Joseph Sadi-Lecointe qui était jusqu’alors détenteur du record n’avait pu atteindre que 11 145 mètres, le 30 octobre 1923 dans le ciel parisien. Jean Callizo va pousser encore plus loin ce record d’altitude le 23 août 1926 et le 29 août 1927, mais à quoi bon en parler quand on sait que c’est l’œuvre d’un usurpateur, officier de la légion d’honneur de surcroît, qui a en réalité trafiqué son barographe pour signer ses soi-disant exploits. Dès qu’il sera démasqué, il sera bien évidemment destitué…