Histoire de l’aviation – 30 septembre 1922. En ce samedi 30 septembre 1922, c’est l’aviateur de nationalité française Fernand Lasne qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier parvenant en ce jour à s’imposer dans la Coupe Deutsch de la Meurthe, étant le plus rapide à couvrir trois fois le circuit de cette épreuve, de Villesauvage (Etampes) à La Marmogne (Gidy), qui compte 100 kilomètres, soit une compétition qui se court sur 300 kilomètres au total donc. Des représentants de trois Nations étaient sur la ligne de départ : pour l’Italie, Francesco Brackpapa pilotant un appareil de type biplan de la firme Fiat, pour l’Angleterre, Herbert aux commandes d’un biplan Bamel-Mars et côté français, outre Fernand Lasne, les aviateurs Joseph Sadi-Lecointe et Jean Casale, respectivement sur un sesquiplan Nieuport-Delage et un Blériot Spad-Herbemont. Ces deux derniers n’ayant guère de chance : un souci à une bougie va provoquer un incendie dans l’aéroplane de Sadi-Lecointe qui va capoter, celui de Casale va avoir un problème à un radiateur : une fuite qui va le pousser à l’abandon. Fernand Lasne, qui va donc finir sur la première marche du podium, volait pour sa part sur un appareil biplan du constructeur Nieuport avec lequel il va parcourir en un temps de 1 heure, 2 minutes et 11 secondes les 300 kilomètres imposés.