Airbus annonce dans un communiqué avoir lancé mardi 26 septembre le premier vol test de sa campagne visant à réduire encore davantage la consommation de carburant des avions de ligne et maintenir l’avionneur et l'Europe à l'avant-garde de l'amélioration de l'empreinte écologique dans le transport aérien.
Le vol de l’avion expérimental Airbus A340 Flight Lab, A340 “BLADE” à écoulement laminaire, a été conçu pour un écoulement d'air très fluide sur la surface des ailes. Cette solution est censée créer moins de traînée que le flux d'air sur les ailes traditionnelles, ce qui réduit potentiellement la consommation du carburant jusqu'à 4,6 % sur un voyage de 800 milles marins.
Connu sous le nom de projet BLADE - un acronyme pour « Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator in Europe » - le prototype utilise le premier avion A340 produit par Airbus dont les ailes extérieures ont été remplacées par des panneaux d'ailes laminaires d'environ 10 mètres de long.
BLADE fait partie du programme européen de recherche aéronautique Clean Sky. Il comprend 21 partenaires européens et 500 contributeurs, dont GKN Aerospace et Saab. Il vise à améliorer l’empreinte écologique des avions, en réduisant de 50 % le frottement au niveau de la voilure et jusqu’à 5% de réduction des émissions de dioxyde de carbone. L'ingénieur de test en vol d’Airbus Philippe Seve a déclaré que les préparations du banc d'essai A340 BLADE s’étalaient sur 16 mois, incluant l'intégration des sections d'ailes à flux laminaire, ainsi que l'installation d'une installation très complexe de capteurs et d'instruments pour collecter 2 750 données pour 150 heures de vol test.
brandt a commenté :
27 septembre 2017 - 9 h 28 min
Première ligne une faute d’orthographe c’est pas très sérieux
Gilles a commenté :
27 septembre 2017 - 10 h 21 min
@ Brandt : personne n’est infaillible. C’est déjà sympa d’avoir un site spécialisé de la sorte gratuit. Si c’est pour critiquer à la moindre erreur de forme, va vers un magazine ou un site payant !
VISITEUR a commenté :
27 septembre 2017 - 11 h 16 min
Et c’est exactement pour cette raison que vous devriez faire attention à votre grammaire et syntaxe. Ce N’EST pas.
Frenchpilot83 a commenté :
27 septembre 2017 - 10 h 18 min
En effet. C’est un problème récurrent sur ce site. Les articles regorgent souvent de fautes d’orthographe et de syntaxe. Mais à la lecture des commentaires laissés parfois par certains, on comprend mieux pourquoi ça ne choque pas grand monde.
Georges a commenté :
27 septembre 2017 - 10 h 20 min
Sé vrez, sa fé pa cérieu
A330 a commenté :
27 septembre 2017 - 11 h 27 min
Et on parle pas du sujet !
kalde.joseph@free.fr a commenté :
27 septembre 2017 - 12 h 41 min
l ereure es humaine , vous savé
kalde.joseph@free.fr a commenté :
27 septembre 2017 - 12 h 44 min
dan tout les cas mercie a ce journale trè interessan et completement complé meme si y a des momen ils confonde B777 et sukhoi
jean-luc a commenté :
27 septembre 2017 - 12 h 58 min
Sur plusieurs forums c’est bien pire, ils écrivent sans réfléchir…
JMARC a commenté :
27 septembre 2017 - 13 h 04 min
Bonjour, par contre, la plupart des articles regorge de mots anglais “en veus-tu, en voilà” et ça, ça ne vous agace pas ? Moi si ! Et je commence à en avoir plus qu’assez de subir à longueur de journée cet Anglais envahissant que ce soit à la radio, la TV, dans les conversations de tous les jours. Le ridicule ne tuant pas, amusez-vous à écouter les journalistes sportifs prononçant dans un espèce anglais le nom des joueurs anglo-saxons, c’est à hurler de rire et croyez moi, nos chers ennemis héréditaires que sont les Anglais se foutent d’eux à un point qu’ils n’imaginent même pas ! Ceci dit, c’est quand même mieux quand il n’y a pas de fautes d’orthographe, j’espère ne pas en avoir faites dans mon petit pamphlet. Cordialement.
Justin Fair a commenté :
27 septembre 2017 - 14 h 23 min
“dont les ailes extérieures”?
Je me suis demandé ce que pouvaient bien être des “ailes extérieures”… (par opposition aux ailes “intérieures”?). Ce sont donc les dix mètres situés à l’extrémité de l’aile. Celle comportant les ailerons et les becs 6 et 7, au delà des réacteurs 1 et 4. L’A340 “normal à une envergure de 60,3 mètres.
Filoustyle a commenté :
27 septembre 2017 - 14 h 29 min
Et dire que certains sur se forum osent dire que Airbus n’innove pas et copie Boeing ils se reconnaîtront ……??