La nouvelle aérogare de l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran va être doté d’une centrale photovoltaïque, a annoncé Soliwind, une entreprise algérienne spécialisée dans le solaire.
L’entreprise Soliwind va réaliser la conception, la fourniture des équipements et l’installation d’une centrale de dernière génération sur une surface de toiture de l’aéroport de 15 900 m2. Cette centrale va permettre d’économiser et de réduire les factures d’énergie de l’aéroport qui est en cours d’extension, en assurant 30% de ses besoins en électricité. L’aéroport d’Oran est le second plus important d’Algérie et est desservi par des compagnies telles que Air France à partir de Roissy-Charles De Gaulle, Ailes Azur à partir de Paris-Orly (entre autre)…
« L’Algérie souhaite ainsi, avec le nouvel aéroport, être à la pointe des nouvelles technologies de production d’énergie renouvelables », a ajouté Soliwind. Les travaux de réalisation vont mobiliser une vingtaine de collaborateurs et ont commencé en septembre 2017, pour une livraison à la fin de l’année.
Pet a commenté :
23 septembre 2017 - 11 h 46 min
Ah ! Si qques fonds de l’immense manne pétrolière et gazière étaient finalement alloués à la dotation de ce magnifique pays de l’infrastructure routière, portuaire, ferroviaire et aéroportuaire qu’il nécessite et que son Peuple attend..
Batteries solaires : vaste blague. ce pays couvrirait ses besoins intégralement en solaire, s’il n’était ancré dans le passé par des vieux paranos.
Qui est parano ? a commenté :
23 septembre 2017 - 13 h 08 min
L’autoroute est-ouest, la dizaines d’autres aéroports rénové, les tramways etc… C’est du vent aussi ? Depuis longtemps l’Algérie investit dans les transports… M’enfin bref
RAMI a commenté :
23 septembre 2017 - 16 h 35 min
Mais bien sur Autoroute Est/Ouest la semaine dernière un pont de cette autoroute s’est effondré 48h après son ouverture :
http://m.huffpost.com/mg/entry/18021406
Et le pont Trans-Rhumel a Constantine de cette même autoroute a duré 6 mois il est en train de s’affaisser et des travaux de son renforcement sont toujours en cours un pont qui a été confié a un groupe brésilien sous l’intervention d’un syrien très corrompu habitant au Brésil, le monsieur syrien a la minute 1’10” fait partie de la société de com du syrien qui a bakchicher pour decrocher ce contrat:
https://m.youtube.com/watch?v=BK3Y8UEDu-g
Le gros du trafic de l’aéroport de Oran se fait avec Alger une ville a a peine 400 km et connectée par une ligne construite par la France il y a un siècle et jamais dédoublée ni électrifiée ni signalisée si cette ligne aurait été modernisée le train Oran-Alger mettrait 2h au lieu des 6h actuellement c’est peut être a cela que PET fait allusion.
Pet a commenté :
23 septembre 2017 - 17 h 18 min
Ha ha ha ! Je vx bien être parano, mais ce pays accuse un retard chronique ds bcp de domaines à cause d’une gouvernance sénile anachronique à ts les niveaux.
Le tram, effectivement..
czl a commenté :
23 septembre 2017 - 14 h 00 min
plus de 3000km d’autouroutes réalisés ou en chantier
Des milliers de km de voies ferrées réalisées ou en cours
Des dizaines de nouveaux barrages
Des dizaines de nouvelles centrales électriques
Métro Alger, Tramway dans 7 villes
De nouveaux ports
De nouveaux aéroports, aérogares, pistes
Triplement du nombre d’universités
Doublement du nombre d’écoles
Des millions de logements
etc …..
Eh be.... a commenté :
23 septembre 2017 - 18 h 49 min
Tout à l’air d’aller si bien qu’on se demande s’ils ne sont pas tout simplement fous….ces milliers et milliers et milliers de ressortissants algériens qui quittent leur si moderne pays tous les ans…et la foule au moins aussi grande de ceux qui n’ont qu’une seule envie: que leur tour de partir arrive le plus vite possible.
Pet a commenté :
23 septembre 2017 - 19 h 21 min
Et une émigration ininterrompue, ( France, Canada noramment)un décollage éco ds les tiroirs depuis 62.
Parlant d’universités, si l’instruction est de bon niveau, le chômage des jeunes demeure préoccupant, et leur “avenir” bouché.
On ne dt pas visiter le même pays, en tt cas, sans délégation officielle en ce qui me concerne.
RAMI a commenté :
23 septembre 2017 - 12 h 30 min
Bonne nouvelle pour la jolie ville d’Oran ca sera livré juste a temps pour les jeux méditerranéens, une alimentation solaire est une excellente chose elle a été accomplie a l’aeropprt de Marrakech depuis une douzaine d’années et ca a donné un joli rendu avec intermitence de plques de verres pour un eclairage naturel et des plaques photovoltaiques ;
A propos de l’aeroport de Marrakech le dernier terminal inauguré il y a quelques mois l’a hissé au premier rang du classement Skyteam des plus beaux aeroports du monde devant Singapoure cette semaine, ci-dessous le top 10 du ranking Skyteam:
http://www.lesiteinfo.com/maroc/classement-laeroport-de-marrakech-est-le-plus-beau-du-monde-video/
La grande originalité de ORN est son gros pourcentage de vols internes contrairelent aux autres aéroports régionaux algériens comme CZL ou AAE.
Eyraud a commenté :
23 septembre 2017 - 15 h 32 min
Bien, c’est cela le développement durable. Un peu plus de 2 MW installés, c’est déjà très bien.
Jacque a commenté :
23 septembre 2017 - 17 h 58 min
Ce qui est unique C’est sur la vingtaine de pays que j’ai visité est bien inférieur à l’Algérie;C’est que les algériens ne sont jamais satisfait et ne font que critiquer et cela ne fait pas avancer dans le bon sens
Dreamliner a commenté :
23 septembre 2017 - 18 h 21 min
Ahhhhh, alors ils son comme les francais…