Thai Airways a annoncé sur sa page Facebook avoir repoussé la livraison de son premier 787-9 en raisons officiellement de « problèmes techniques ».
Le premier 787-9 de Thai Airways baptisé « Phatthana Nikhom », qui devait initialement arriver à l'aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok le samedi 16 septembre 2017 vers une heure du matin a bien décollé de l’aéroport de Paine Field à Everett, État de Washington, où Boeing assemble des 787, 747-8, 767 et 777, mais a rebroussé chemin une heure après.
Si Thai n’explique pas explicitement la cause du problème, certaines sources évoquent un problème moteur Rolls-Royce Trent 1000. Thai Airways se contente d’expliquer qu’elle communiquera ultérieurement un nouveau calendrier de livraison pour le 787-9 sur sa page Facebook, sans préciser si cela modifiera la date de sa mise en service commercial, prévue le 1er octobre 2017 avec les dessertes depuis Bangkok de Chiang Mai, Phuket et Singapour
Elle a déjà mis en service les 6 787-8 commandés (24 sièges en classe Affaires et 240 en classe Economie). Les deux 787-9 en commande sont configurés pour accueillir 298 passagers (268 en classe Economie et 30 en classe Affaires).
El Chapo a commenté :
17 septembre 2017 - 16 h 34 min
Différée ******* Ah la langue française est vraiment compliquée pour les rédacteurs d’Air Journal
A330 a commenté :
17 septembre 2017 - 16 h 46 min
Haha la première fois que je vois ça.
ajar a commenté :
17 septembre 2017 - 19 h 42 min
Que de problèmes avec cet avion ….
DAVID a commenté :
17 septembre 2017 - 21 h 19 min
@AJAR
“Que de problèmes avec cet avion…” Ce qui ne l’empêche pas de se vendre comme des petits pains, tout l’inverse de l’A380 par exemple.
Alain45 a commenté :
18 septembre 2017 - 7 h 36 min
Vous vouliez plutôt dire le 747-i…?
candidpax a commenté :
17 septembre 2017 - 21 h 25 min
@ AJAR
Quel commentaire creux et vain !
De plus si les éléments évoqués sont avérés ce n’est pas l’avion proprement dit mais le (ou les) moteur(s) ROLLS qui est en cause.
BOEING n’est pas le seul à avoir eu des problèmes sur ses appareils avec des réacteurs X ou Y dont un exemple (au milieu de bien d’autres) :
http://www.air-journal.fr/2016-11-21-airbus-a380-emirates-a-un-probleme-avec-les-trent-5172927.html
ajar a commenté :
18 septembre 2017 - 8 h 13 min
Messieurs toutes les compagnies se plaignent de problèmes divers sur cet appareil de ANA a Air Austral en passant par la LOOT ….je constate voila tout , je pense pas que nous devions comparer le 787 a l’A380
Checklist a commenté :
18 septembre 2017 - 5 h 43 min
Oui commentaires stupides. Les problèmes moteurs ne sont simplement pas des événements. Ce-là arrive.
Le problème mis en cause encore une fois malheureusement des problèmes moteurs de chez Rolce Royce.
Il faut s’attendre à l’avenir aux mêmes problèmes sur A350 exclusivement motorisé par Rolce Rouge.
Rolce Rouge détient étrangement une plus grande part de marché en Asie contre GE et Pratt and Whitney …
Alain45 a commenté :
18 septembre 2017 - 8 h 22 min
Pas chance pour Thai Airways ; en juillet dernier 4 de ses 6 B787-800 avaient été cloués au sol pour des problèmes moteurs.
dakota a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 40 min
Deux faits incontestables : les différentes versions du 787 connaissent un grand succès commercial et cet appareil a connu “des problèmes” plus qu’un autre (quel appareil, ces vingt dernières années a-t-il été interdit de vol pendant des mois ?, en tout cas plus que le 350, concurrent le plus direct. Alors, oui, on peut toujours dire que cela est dû à des sous-traitants (ici, le motoriste, naguère le fabricant de batteries, etc.)… Quand vous avez eu une panne avec votre véhicule automobile, combien de fois cela n’était-il pas dû à un sous-traitant ?
Manu a commenté :
18 septembre 2017 - 12 h 32 min
Thai a bien reçut son B789 il est arrivée à BKK hier (17/09)
Mise en ligne le 23/09 sur TG 102 vers CNX