Alors que la première grève impliquant des pilotes britanniques depuis 1974 se termine, la « British Airline Pilots ‘Association" (BALPA) a annoncé trois jours de grève supplémentaires en automne.
Les pilotes Thomas Cook Airlines adhérents au BALPA doivent repartir en grève les 23 et 29 septembre ainsi que le 6 octobre dans un différend ayant rapport à leur salaire. L'annonce s'est produite après une grève de 12 heures qui a échoué à clouer au sol les avions de la compagnie aérienne, Thomas Cook ayant eu recours à des employés non syndiqués ou à des membres ne soutenant pas l’action de grève. Les deux parties se réuniront chez un conciliateur, ACAS, mardi 12 septembre.
L'arrêt de 12 heures a commencé vendredi 8 septembre à 3 heures du matin heure locale pour protester contre la détérioration des conditions de salaire au sein de la compagnie aérienne. Compte tenu de l'inflation, les pilotes ont effectivement subi des réductions de salaire depuis plusieurs années, a déclaré BALPA. Le syndicat de pilotes a également accusé Thomas Cook de faire des coupes dans les termes et les conditions d’emploi des pilotes et de prendre une position intransigeante lors des négociations salariales. BALPA considère qu’il s’agit de la première grève de pilotes britanniques depuis presque 50 ans. « Se mettre en grève n'est pas quelque chose que les pilotes prennent à la légère », a déclaré Brian Strutton, secrétaire général du BALPA, rappelant que ses membres « n’avaient pas été en grève depuis 1974, mais sans offre de rémunération raisonnable sur la table, les pilotes de Thomas Cook n'ont pas eu d'autre option ».
Selon Christoph Debus, PDG de Thomas Cook qui s’exprimait sur la BBC, les pilotes ont reçu une augmentation de salaire de 1,75% cette année, qui sera suivie d'une augmentation de 2,25% en 2018, ce qui correspond à des augmentations de rémunération automatiques de 1,8%. Il ajoute que la compagnie est confrontée à un environnement extrêmement concurrentiel, notamment face aux compagnies low cost. « Nous sommes prêts à accorder une augmentation de salaire, mais cela doit être approprié », dit-il.
awad a commenté :
11 septembre 2017 - 8 h 02 min
ou va l argent de ces compagnies?
pas de considération pour les pilotes, c est le système capitaliste ou chacun est pressé comme un citron pour le bien des dirigeants
et la foule acclame,ben oui on paie le minimum pour aller se vautrer ou on veut,
qu est ce qui ralent ces pilotes ces hôtesses , sont la comme nos servants