L’aéroport de Rolland Garros La Réunion a lancé un programme d’investissement comprenant une nouvelle aérogare bioclimatique afin de pouvoir augmenter ses capacités et accueillir 3,2 millions de passagers à l’horizon 2022.
Les investissements en cours et le plan de transformation de l’aéroport s’inscrivent dans le cadre plus global du plan stratégique dont s’est doté l’Aéroport de La Réunion Roland Garros pour la période 2017-2022. Baptisé « WELCOME », il comprend un circuit plus fluide pour les passagers au départ, un espace duty free traversant sur 650 m2 ( multipliée par 2,5 par rapport à celle du magasin de la salle d’embarquement), une refonte complète du design de l’aérogare et de sa signalétique, une diversification de l’offre commerciale, davantage de places de parking et surtout une nouvelle aérogare bioclimatique afin de réduire l’impact environnemental. Le coût de ces investissements sont estimés à 180 millions d’euros d’ici 2022
Une vidéo des nouvelles perspectives que proposera l’aéroport de La Réunion-Roland Garros (2,1 millions de voyageurs de passagers en 2016, 12ème aéroport français, 2ème de l’Outre-Mer) a été publiée le 1er septembre dernier sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=emSUOZa5Ies
A330-300 a commenté :
9 septembre 2017 - 18 h 14 min
Décidément tous les aéroports d’outre mer se font une beauté.. il ne manque que celui de Pointe à pitre,Cayenne, St Pierre et Miquelon, et celui de Mayotte…
Realvision a commenté :
9 septembre 2017 - 22 h 14 min
Celui de Mayotte est récent.
Victor a commenté :
10 septembre 2017 - 15 h 40 min
C’est déjà fait pour Pointe-à-Pitre (Pole Caraibes),un Terminal Régional récent
pacha25 a commenté :
9 septembre 2017 - 18 h 46 min
Ya longtemps que l’île voisine ( Maurice ) a fait les choses .
Realvision a commenté :
9 septembre 2017 - 22 h 23 min
Maurice est un état indépendant qui vit essentiellement du tourisme (ils ont de très belles plages…bien plus que la Réunion où s’est plutôt le tourisme vert). De plus, Maurice bénéficie des largesses financières des chinois et des indiens pour financer leurs infrastructures (aéroport et futur métro) avec des contreparties, évidemment (en particulier lors des votes à l’ONU ou le passages de navires de guerre dans leurs eux territoriales…), Donc, on peut comparer les 2 îles qui n’évoluent pas dans les mêmes contextes politique et géopolitique, voire économique. De plus, les paysages des 2 îles diffèrent fortement (l’une volcanique, l’autre quasi plate avec de très nombreuses plages attrayantes pour le tourisme de masse).
pacha25 a commenté :
10 septembre 2017 - 7 h 18 min
Parce que la Réunion ne bénéficie pas d’aide peut être , vous rigolé là non ??
Realvision a commenté :
10 septembre 2017 - 8 h 53 min
Le Réunion ne bénéficie pas d’aides à l’instar de l’île Maurice car elle est un département français comme la Creuse. Elle bénéficie des péréquations territoriale (dotations) comme n’importe quelle autres départements français situés en dessous de la moyenne nationale (ce qui est le cas de la Creuse ou de la Corse, par exemple). L’Île Maurice bénéficie d’aides sous la forme de dons et de prêts des chinois et des indiens pour ses infrastructures. Et ils le peuvent le faire d’autant plus facilement car c’est un pays. Ils attirent aussi plus facilement les investissements étranger grâce à son cadre fiscal très “souple”. Tout le monde n’est pas au courant de ses subtilités, je le concède volontiers.
pacha25 a commenté :
10 septembre 2017 - 10 h 46 min
Et les subventions de l’Europe pour la construction de la route des Tamarins ou de la NRL ou encore du basculement des Eau est/ouest c’est quoi.
Realvision a commenté :
11 septembre 2017 - 2 h 23 min
Les subventions de l’Europe ne sont pas seulement accordées à la Réunion, mais sont aussi disponibles à l’ensemble des pays européens, incluant la France métropolitaine ou actuellement le Pays de Galle en GB. Elles sont principalement orientées vers les régions en sous-développement par rapport à la moyenne européenne. Ces subventions ne financent jamais un projet dans son entièreté et sont en complement d’un financement public/privé. Donc rien à voir avec les aides chinoises et indiennes que l’île Maurice bénéficient pour financer ses projets (parfois à 100 %), en plus des aides européennes qu’elle reçoit aussi (celles destinés aux pays en voie de développement). La Réunion ne dispose pas d’aides comme l’Ile Maurice.
florence a commenté :
10 septembre 2017 - 11 h 31 min
10 ans de retard au moins dans cette aéroport, un aéroport saturé en permanence, une zone de livraison bagages minuscule ,un aérogare très mal climatisé et donc très inconfortable, des points de parking pourtant récents mais construits en dépit du bon sens et donc inutilisables (9,10,11). Des passerelles souvent en pannes et non climatisées; c’est la fournaise en été.
Le parking 3 qui ne peut accueillir que des Boeing car les zones d’avitaillement ont été mal réalisées.
Des travaux sur-facturés et réalisés par les copains du BTP. Des millions d’euros dilapidés sans raison.
Espérons que l’Europe continue à fermer les yeux sur les subventions qu’elle envoie à la Réunion.
En un mot cette aéroport est l’un des pire aéroport français et c’est pas près de s’arranger.
Et je ne parle même pas des douaniers zélés qui viennent racketter les français changeant de département.
c’est de la poudre aux yeux qui est vendu.
Heureusement que l’accueil réunionnais ne se limite pas à l’aéroport.
Malick a commenté :
10 septembre 2017 - 15 h 10 min
Chère Florence faut savoir que Boeing, comme la plupart des avionneurs, construisent des avions de moyenne et de grande taille.