Le mouvement de grève qu’entame samedi 9 septembre, pendant quatre jours, le syndicat de pilotes SPAF d’Air France, ne devrait pas avoir d’impact, a annoncé la direction.
Le deuxième syndicat des pilotes de la compagnie française (21% des voix) et non-signataire de Trust Together, a déposé un préavis de grève du 9 au 12 septembre, revendiquant entre autres une revalorisation salariale, « bloquée depuis 2011 », le retour des 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together et la sécurisation des facilités de transport « attaquées inlassablement ces dernières années ».
Le Spaf qui a rencontré la direction lundi, a fait savoir par la voix de son président Grégoire Aplincourt, qu’il avait reçu une « fin de non-recevoir » de la part de la direction sur l’ensemble de ses revendications. Il précise encore que les « 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together » soulève « un problème de qualité de vie, certes, mais aussi de sécurité des vols », alors que « cet été, les pilotes étaient déjà épuisés » par des cadences de travail soutenues.
A330 a commenté :
8 septembre 2017 - 8 h 48 min
Air france grève,air France grève, Air France grève.
julien31 a commenté :
8 septembre 2017 - 8 h 49 min
C’est la rentrée .
buenastardes a commenté :
8 septembre 2017 - 9 h 24 min
« 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together » soulève « un problème de qualité de vie, certes, mais aussi de sécurité des vols », alors que « cet été, les pilotes étaient déjà épuisés »
XD!! X-12j=Y Combien vaut Y???
B744 a commenté :
8 septembre 2017 - 10 h 50 min
Y= probablement le réglementaire FTL…120
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2017 - 11 h 01 min
Un jour de repos de moins… sur 11, +-1/mois!
Encoreplusdepognon a commenté :
8 septembre 2017 - 10 h 17 min
Les bons vieux avantages des temps joyeux qui disparaissent peu à peu…
Pas facile à avaler !!
Bonne nouvelle: l’état à encore réduit sa participation au capital…:)
Irresponsable de piloter en étant “épuisé” ?! Parfaitement d’accord !
Certains l’ont-ils fait l’été dernier..??
Pet a commenté :
8 septembre 2017 - 10 h 25 min
Ben oui, mais ça arrive à bcp de travailleurs d’être épuisés. Ça n’enlève rien à la qualité de leur travail, et n’impacte en rien la sécurité.
Comment font ceux qui ont des cadences plus soutenues??
#jeneveuxpastravailler a commenté :
8 septembre 2017 - 12 h 43 min
Les pilotes af travaillent moins que dans les autres compagnies eu, où les niveaux de sécurité sont aux plus hauts niveaux.
Soit les pilotes du spaf se fatiguent beaucoup plus vite que la moyenne, soit ils n’aiment pas leur travail et/ou sont feignants.
Dans tous les cas une reconversion doit être envisagée
Einstein a commenté :
8 septembre 2017 - 13 h 05 min
L’intelligence de votre contribution me pétrifie !
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2017 - 13 h 37 min
Combien de jours par mois croyez-vous que travaillent les pilotes des autres “major” et même des “low cost” ? À peu près le même nombre! La différence, c’est dans le rendement des rotations, entre le point à point et la déserte d’un hub. Nombre de pilotes d’AF souhaiteraient voler d’avantage plutôt que de ” bétonner”, même s’ils sont rétribués pour ça. Mais, ils n’ont pas le choix et ce ne sont pas les règles d’utilisation qui en sont responsables…
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2017 - 13 h 53 min
Euh! Tiens donc! La fatigue ” n’impacte en rien la sécurité “des vols!!!! Il faut croire que vous ne conduisez jamais “fatigué”! Vous ne devez pas non plus lire beaucoup de rapports d’accident!
Comment font les autres ? Eh bien, ils font avec, commettent sûrement plus d’erreurs (par chance, ils sont au moins deux) et ne seraient certainement pas très performants en cas de gros problèmes, ce qui heureusement n’arrive pas tous les jours…
Bwrider a commenté :
8 septembre 2017 - 13 h 24 min
Il s’agirait d’atterrir un peu à la vraie vie un peu comme tout le monde un jour que ce soit les SPAF les SPOF et les SPIF car sinon un jour comme certaines cies ce sera comme un tour de majie : disparition
C’est triste de voir dans la continuité tous ces appels à la grève qui ne font que fuir les clients fidèles ailleurs.
S’agirait de grandir un peu l’état n’est plus et ne sera plus présent pour soutenir les pertes.
julien31 a commenté :
8 septembre 2017 - 13 h 56 min
une petite prime et hop adieu la fatigue .