Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
American Airlines détaille son Los Angeles – Pékin en 787
Publié le 24 août 2017 à 14h00 par François Duclos
©American Airlines
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Mylène Farmer a commenté :
24 août 2017 - 19 h 41 min
Investir dans China Southern Airlines est-ce vraiment une bonne idée ? C’est une compagnie membre de SkyTeam et très implantée dans cette alliance (notamment à Amsterdam, hub de KLM). En outre, même si China Southern Airlines décide de quitter SkyTeam pour OneWorld, je doute fort que Cathay Pacific, basée à Hong Kong située dans la même zone géographique (Sud de la Chine) que les hubs de Canton, de Xiamen et de Shenzen accepte qu’elle rejoigne OneWorld car cela pourrait lui faire de l’ombre. Investir dans Cathay Pacific m’aurait paru plus logique d’autant plus que celle-ci est très implantée en Chine continentale à travers sa filiale Cathay Dragon.
En tous cas, si China Southern Airlines rejoint Oneworld, cela sera un sérieux revers pour SkyTeam et Air France-KLM qui perdront un important partenaire dans le plus gros mais aussi le plus protectionniste marché aérien de la planète.
Cf le 3 eme paragraphe... a commenté :
25 août 2017 - 8 h 11 min
…et vous comprendrez toutes les vraies raisons de l’investissement de AA dans le capital de China Southern….AA ne vise pas ici principalement l’entrée de cette dernière dans OneWorld…encore que cela risque fort d’arriver pour les raisons suivantes: ** cela fait bien longtemps que China Southern ne s’estime pas traitée comme elle devrait au sein de Skyteam, car elle trouve que trop d’importance est donnée à China Eastern ( China Eastern est la plus grosse compagnie chinoise). ** Il y a 3 compagnies chinoises majeures dont une est dans Star et les deux autres dans Skyteam: il est donc à priori juste logique d’avoir une compagnie dans chaque alliance. ** Southern est basée à Canton et Eastern à Shanghai : cette dernière ville est le véritable poumon économique de la Chine, et pour encore aussi longtemps que l’avenir est prévisible: aussi Skyteam n’hésitera pas une seconde entre conserver Southern OU Eastern….** Cathay ne sera pas un probleme pour l’acceptation de Southern dans OneWorld car, pour aussi surprenant que cela paraisse, l’avenir de Cathay est extrêmement sombre: le gouvernement central chinois ( celui de Pekin) s’il doit respecter Hôg Kong, ne fait et ne fera rien pour développer ce territoire, et tout à l’inverse, il l’étouffe lentement avec le temps…entre autre en poussant prioritairement au développement des principaux centres autour de HKG ( dont Canton et Shanghai): sur le plan aerien, Cathay est entrain également de subir le poids chinois et va voir à long terme son influence décliner…elle restera probablement en vie, mais risque fort de devenir une ” major-local” selon l’appellation américaine ( un peu comme Alaska au USA). Dans ces conditions, le groupe OneWorld a beaucoup plus à gagner qu’à perdre sur le long terme en effectuant une sorte de basculement de Cathay vers China Southern… Quant à Cathay, qui jouera alors un rôle secondaire dans les relations Chine-OneWorld, je doute que personne dans OW ne se souciera vraiment de son opinion!!! Et si un jour cela devait ” classer entre Cathay et woW, je pense que du côté de OW’ le choix sera vite fait…
Donnons du temps. Au temps et nous verrons…
Vu côté Skyteam, cela pourrait paraître comme une perte , et cela peut être considéré comme tel, mais d’un autre côté, si les relations au sein de Skyteam entre devaient devenir aigres pour cause de mésentente entre Southern et Ezstern au point de stratifier les choses et conduire à une sorte de paralysie, alors là aussi, il vaut mieux trancher et reprendre le mouvement en avant: et pour les raisons évoquées plus haut ( Shanghai versus Canton, taille respective aujourd’hui du moins entre Southern et Eastern), Eatern sera le choix de Skyteam…
Cf le 3 eme paragraphe... a commenté :
25 août 2017 - 8 h 15 min
Lire:… et si un jour cela devait clasher entre Cathay et OneWorld….
Merci de corriger.
Eclairage en zoom ouvert... a commenté :
25 août 2017 - 11 h 01 min
Un éclairage complet qui va au delà des ressentis initiaux et apporte des arguments qui se tiennent. Merci pour cette analyse intéressante.
ARFAN a commenté :
25 août 2017 - 18 h 05 min
Bonjour,
Vous parlez au sujet de ce post d’une “analyse”.
Toutefois, il s’agit d’un long post qui reflète me semble-t-il bien plus la vision, les envies et le passe-temps d’un passionné du monde des compagnies aériennes, que d’un véritable analyste économico-financier, spécialiste dudit monde. Pour “analyser” les stratégies d’alliances de compagnies,il faudrait en effet être en ce moment bien haut-placé dans ce milieu. Plus encore concernant les objectifs économico-politiques présents et futurs du gouvernement chinois,ses relations plus que complexes avec Hong-Kong, etç, là également il faudrait être très proches des hautes-sphères diplomatiques, économiques et financières de cette partie du monde. Cette “analyse” n’en est donc pas une; par contre, c’est un bel exercice de style, qui permet au passionné de s’auto-convaincre qu’il s’y connait, et donc, en quelque sorte, de se faire croire qu’il fait partie du monde de l’aérien. Attention, ceci n’est pas une critique, et ne vise pas en particulier l’auteur du post, mais juste une réflexion, et qui vaut pour nous tous, passionnés, moi y-compris.
Gian a commenté :
26 août 2017 - 8 h 48 min
Une autre compagnie parmi les “bétaillère”, affoler sur la gestion des chiffres, mais, qualité des services et confort pour les passagers, sont loin d’être prise en conte!
Shôgun a commenté :
27 août 2017 - 16 h 38 min
Et en version française, ça donne quoi ?