La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a enregistré l’année dernière une hausse de 1,4% de son activité passagers, dégageant un bénéfice net de 2,2 milliards de francs Pacifique (près de 18,8 millions d’euros) – sa cinquième année consécutive dans le vert. La compagnie long-courrier française basée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a a présenté le 21 aout 2017 les résultats financiers de l’année écoulée :le communiqué d’Air Tahiti Nui précise que l’activité touristique de la Polynésie reste soutenue, et les réformes engagées ces dernières années continuent de porter la réussite de la compagnie. L’année 2016 est marquée par une hausse de 1,4% de l’activité passagers, portant le chiffre d’affaires total de la compagnie à 35,5 milliards de francs Pacific (298 millions d’euros). Le résultat d’exploitation est en hausse de 6% à 4,6 milliards de Fcfp (38,5 Millions d’euros) « Soutenue par un environnement économique favorable, notamment du cours du pétrole », la compagnie a pu poursuivre son programme de stimulation de la demande en répercutant plus de 500 millions de Fcfp (plus de 4 millions d’Euros) de baisse sur les prix des billets d’avions, comme elle s’était engagée à le faire en 2015. L’année passée a également vu monter en puissance la dimension RSE de la compagnie, qui s’engage pour la réduction de son empreinte carbone et accompagner en transport les projets culturels, sportifs et éducatifs locaux. La recette du fret est en revanche en baisse de 5,4% par rapport à 2015. Au final, la compagnie « est fière de pouvoir annoncer un nouveau résultat net après impôt » de 2,2 milliards de francs Pacifique (près de 18,8 millions d’Euros) ; en 2015, ce bénéfice net avait atteint 4,82 milliards de Fcfp, mais on rappellera qu’elle était au bord de la faillite en 2011. Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui, annonce que « ce résultat est un nouveau signe de bonne santé de l’entreprise et du dynamisme touristique de nos îles. La demande locale progresse également de manière significative, soulignant l’embellie économique » que connait la Polynésie. Air Tahiti Nui « joue aujourd’hui pleinement son rôle et apporte sur cet exercice 2016 une contribution historique au budget de la Polynésie, ce qui est un juste retour après les années difficiles qu’elle a connu et durant lesquelles notre actionnaire majoritaire, la Polynésie française, lui avait apporté son soutien sans faille ». Le dirigeant souligne particulièrement la progression de presque 5% de la fréquentation touristique de la destination, portée par ses principaux marchés émetteurs, les Etats-Unis (+39%) et la France métropolitaine (+20%). Dans le détail, la compagnie a transporté en 2016 un total de 480.085 passagers (+1,45%), représentant une part de marché sur la desserte de Tahiti de 70,8%, en diminution de 0,2 point par rapport à l’année précédente (Air France est loin derrière en seconde place avec 12,6%). Le coefficient d’occupation des Airbus A340-300 d’Air Tahiti Nui baisse de 0,4 points pour s’afficher à 76,4%. Ces résultats positifs permettent à la compagnie de « faire face à ses échéances stratégiques » et notamment l’acquisition de deux Boeing 787-9 Dreamliner dans le cadre de son programme de transition de flotte sur les deux prochaines années, les deux autres appareils complétant la flotte faisant quant à eux l’objet d’un contrat de leasing. Ces quatre avions doivent être livrés entre octobre 2018 et septembre 2019. Air Tahiti Nui et ses partenaires mènent aujourd’hui « une réflexion poussée sur les manières de maintenir cet élan de croissance dans un contexte où l’offre d’hébergement de la Polynésie ne progresse plus ». La Direction Générale souligne ainsi son souhait de continuer à collaborer étroitement avec le gouvernement sur l’attractivité de la destination pour les investisseurs, tout en soutenant activement la stratégie de promotion déployée conjointement avec l’Office du Tourisme sur l’ensemble des marchés émetteurs. Au 31 décembre 2016, Air Tahiti Nui recensait 784 collaborateurs (41 de plus qu’un an plus tôt, +5,2%). Les employés de la compagnie sont répartis entre les personnels au sol à Tahiti (321), les personnels navigants (398, dont 318 PNC et 80 pilotes), et les agents des bureaux et escales extérieures (65). Air Tahiti Nui dessert Los Angeles, Tokyo et Auckland au départ de Papeete, et propose un vol direct entre Paris et Los Angeles. Au total, son réseau compte 51 villes grâce à ses partenaires en partage de code : la SNCF avec le programme TGV Air en France et en Europe ; Air France entre CDG et LAX, et entre PPT et LAX ; American Airlines aux Etats-Unis et au Canada ; Qantas, Air New Zealand et Air Calin en Australie et dans le Pacifique Sud ; et enfin Korean Air en Corée du Sud. En outre, 43 accords interlignes sont conclus à ce jour avec d’autres transporteurs afin d’offrir aux clients un plus large choix de destinations.