Histoire de l’aviation – 22 août 1952. En ce vendredi 22 août 1952, l’aviateur Geoffrey Tyson est en charge de l’essai du premier prototype du SR.45, l’île de Wight ayant été choisie pour réaliser le baptême de l’air de l’appareil : à savoir le Saunders-Roe SR.45 Princess, portant comme immatriculation G-ALUN. Un tout premier vol dont bien sûr la presse s’est fait l’écho. L’appareil en question qui effectue son vol inaugural ce 22 août 1952 est un véritable mastodonte des airs, destiné au transport de personnes : cet hydravion à fuselage pressurisé affiche ainsi six hélices dont deux hélices simples à l’extérieur et quatre hélices intérieures doubles. La motorisation est assurée par pas moins de dix turbopropulseurs de la firme Bristol Proteus, leur puissance unitaire étant de 3 780 chevaux. Un premier vol pour cet appareil à deux ponts d’une capacité d’accueil d’une centaine de personnes dont se réjouit la British Overseas Airways Corporation (BOAC), à l’origine du projet avec le soutien du gouvernement britannique, cette compagnie aérienne souhaitant compter dans sa flotte un appareil de grande capacité capable de voler de Southampton à New York.