Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 14 août 1901 dans le ciel : Premier vol motorisé de l’histoire réalisé par Whitehead
Publié le 14 août 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Leo a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Leo a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesAnna Stazzi a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesMax la menace a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend...
Le 22 novembre 1910 : Pierre Marie et Delage en route pour...
Le 21 novembre 1912 dans le ciel : Un accident fatal pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Toni Giacoia a commenté :
11 décembre 2019 - 18 h 07 min
Bonjour,
Merci d’évoquer ce grand nom parmi les pionniers de l’aviation car c’est assez rare. J’aimerais juste revenir sur certains détails: Gustave Whitehead a bien vécu aux États-Unis mais il n’a jamais obtenu la nationalité américaine et il est décédé indigent avec la nationalité allemande. Son moteur au carbure de calcium était particulièrement léger et développait 10 CV, mais comme il y avait un moteur pour chaque hélice et un moteur pour le décollage, le Numéro 21 embarquait en fait 30 CV au décollage. De récentes découvertes renforcent l’hypothèse de ses vols. S’il était piètre gestionnaire, il était peut-être le meilleur au monde dans la fabrication de moteurs d’aéroplanes. Nous avons plusieurs éléments qui confirment cela. Même Octave Chanute a écrit aux Wright qu’il fallait voir les merveilles de moteurs que Whitehead produisait. C’est dire. J’ai récemment appris le rédacteur en chef de Jane’s All the world’s aircraft (la “bible” des avions) maintenait sa position sur Whitehead contrairement à ce que ses détracteurs laissaient penser. Chose intéressante: Janes ne reconnaît toujours pas la primauté du vol contrôlé des frères Wright. J’ai donné une conférence à l’Aéro-Club de France à Paris, en présence d’ingénieurs, dans laquelle j’ai pu faire une démonstration mathématique de la navigabilité du Numéro 21. Tout le monde dans la salle a acquiescé et ce n’est qu’une question de temps. Gustave Whitehead ou Gustav Weisskopf sera reconnu unanimement comme le premier à avoir un accompli un vol contrôlé et bien avant les Wright. Plus d’informations ici: https://www.anciens-aerodromes.com/?p=34952
Bien cordialement,