Emirates a annoncé son intention d'élargir son programme de lutte contre les drogues et alcools pour inclure les stéroïdes anabolisants.
Dans une note interne envoyée aux 25 000 membres de son équipage navigant, Emirates a expliqué cette décision parce que « les stéroïdes anabolisants attirent de plus en plus l’attention des autorités des Émirats arabes unis » et qu’elle permettra de se conformer aux règles établies par la Gulf Civil Aviation Authority (GCAA), les régulateurs de l'aviation du pays. Emirates ajoute que l'équipage de cabine ne devra prendre que des médicaments approuvés et prescrits par la clinique médicale interne de la compagnie.
La décision d'Emirates la distingue de presque toutes les autres compagnies aériennes majeures au monde - qui limitent les tests à l’absorption d’alcool ou drogues et, dans certains cas, aux médicaments contrôlés. Des sources de la compagnie aérienne basée à Dubai ont notamment mis en avant une culture du body building parmi les équipages masculins où les stéroïdes sont ouvertement évoqués. La nouvelle réglementation chez Emirates ne sera effective qu’au 1er janvier 2018, avec des tests opérés sur du personnel uniquement en cas de « soupçon ».
En fait, le problème des stéroïdes ne concerne pas la seule Emirates Airline car depuis 2014, des rapports ont mis en relief un abus généralisé de stéroïdes au sein des gymnases de l’émirat, et ce en dépit des efforts déployés par le ministère de la Santé des EAU et du Département du développement économique de Dubaï pour éradiquer son utilisation. Rappelons que les EAU ont une approche de tolérance zéro pour les drogues illégales et certains médicaments. De nombreux médicaments qui pourraient être légaux en Europe ou aux États-Unis sont ainsi interdits à Dubaï. Par exemple, les analgésiques contenant de la codéine sont strictement contrôlés et la présence d'un médicament dans votre flux sanguin suffit à en prouver «la possession».
Dans les médias sociaux, certains employés d’Emirates ont ironisé sur l'effet que le changement de politique aura sur les formes corporelles de leurs collègues. De son côté, la compagnie aérienne a encouragé son personnel à prendre conseil et aide auprès de son service médical interne pour en discuter si besoin.
Rappelons que de nouvelles propositions de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) veulent limiter les tests systématiques de drogue aux nouveaux équipages de cabine rejoignant une compagnie aérienne. L'agence veut également rendre le «dépistage aléatoire d'alcool obligatoire» dans tous les pays d'Europe, même si la plupart des compagnies aériennes ont mis en place des politiques pour résoudre ce problème.
Dingo a commenté :
13 août 2017 - 14 h 49 min
Pays et compagnie de fous. A fuir
Sharpo a commenté :
13 août 2017 - 15 h 11 min
Ne prenez pas cette compagnie qui n’est pas civilisée en 2017, prenez en une autre !
Pays et compagnie pas civilisé a commenté :
13 août 2017 - 19 h 11 min
Sa me copie ! Même si vous avez raisons
eva donchiez a commenté :
13 août 2017 - 15 h 12 min
Libre aux clients de ne pas choisir cette compagnie aux règles Moyenâgeuses et quasiment discriminatoires.
Pet a commenté :
13 août 2017 - 17 h 31 min
Seules les potions ordonnées par leurs Diafoirus seront autorisées.
En d’autres termes, EK, saura tout des bobos de son personnel, y compris les détails les plus personnels, intimes.
Quel bonheur de vivre en France, où le parfum de la Liberté gagne chaque jour en saveur.
Dupond a commenté :
13 août 2017 - 18 h 34 min
L être humain ne s occupe que de sa petite personne , et se fout malheureusement complètement du traitement des employés de la compagnie qu elle emprunte, pourvu que le prix est attractif.
Capelo a commenté :
13 août 2017 - 20 h 12 min
“pourvu que le prix SOIT attractif.” Plutôt que nous faire subir vos fautes dignes du CM1, achetez vous un Bescherelle ou prenez des cours d’alphabétisation, sacré nom d’une pipe. ?
Fredd a commenté :
13 août 2017 - 20 h 21 min
En meme temps personne ne les oblige a y travailler
oui: ca a toujours été le cas.... a commenté :
14 août 2017 - 8 h 16 min
Ainsi personne non plus n’obligeait les parents à envoyer leurs enfants travailler dans les mines…
Et personne non plus n’oblige certains intervenants à utiliser leurs esprits pour se hisser vers le haut…
Shôgun a commenté :
13 août 2017 - 19 h 56 min
Qu’une compagnie aérienne s’efforce de combattre les usages de produits addictifs ou toxiques susceptibles d’altérer la vigilance ou la santé de ses personnels ne me parait pas illégitime en soi. La prévention est même nécessaire. La question est de savoir où on place le curseur entre d’une part la nécessité de prévenir les comportements à risques, pouvant porter préjudice à la sécurité ou à l’efficacité professionnelle, et d’autre part le respect dû à la vie privée, à l’intimité et à la liberté individuelle des salariés.
Dans le cas présent, le problème serait de savoir quelles sont les garanties, si elles existent, dont peuvent se prévaloir les salariés d’Emirates en matière de respect du secret médical par les médecins de la compagnie. Formulé différemment: quelles sont les informations que ces médecins sont autorisés à divulguer à l’employeur ?
" la question est".... résolue chez les 3GS... a commenté :
14 août 2017 - 8 h 19 min
La reponse dans le placement du curseur est : ” absence totale de vie privee non connue de l’employeur”….
Dim a commenté :
13 août 2017 - 21 h 43 min
Parce-que ce bourrer de stéroïde pour ressembler à un apollon, vous appelez cela une évolution vous?
DIM..,dum...dom... a commenté :
14 août 2017 - 8 h 22 min
Ben, dans la mesure ou une compagnie qui emploie des p’tits rondelets et des p’tites rondelettes voit arriver des milliers de lettres de clients hurlant sur le côté peu glamour de l’équipage, on comprend qu’il est mieux et plus apprécié de ressembler à un Apollon ou à une Venis qu’à une tabatière ou à un baril de pétrole….
DIM..,dum...dom... a commenté :
14 août 2017 - 8 h 24 min
Bon: il s’agit bien pour les nanas de ressembler à une Venus ( avec un U!) et non à une Venis ( avec un P initial!).. A corriger, donc!