Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Avions sans pilotes : bon pour le business, mais pour les passagers ?
Publié le 11 août 2017 à 11h00 par François Duclos
©KLM
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nom a commenté l'article :
Plus de 130 hamsters relâchés en soute bloquent l’avion de TAP Air Portugal pendant près d’une semaineH116L a commenté l'article :
L’aéroport de Prague accueille 10,9 millions de passagers pour l’été 2024Lire aussi
Les pilotes d'Air Canada votent en faveur d'un nouveau contrat...
Japan Airlines annule un vol transpacifique, le pilote ayant...
Iberia lance la quatrième édition de son programme pilote...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Freddy a commenté :
11 août 2017 - 11 h 25 min
Si on automatisé tout
Plus personne sur terre aura un travail
Et donc plus d’argent pour voyager
Ça sera beau d’avoir des avions sans pilotes qui seront aussi sans passagers
Sinon j’adore y’a t’il un pilote dans l’avion ?
herve a commenté :
11 août 2017 - 12 h 08 min
Il ne sera pas possible de tout automatisé, mais disons 60/70%… Dans ce cas c’est au politiques de réagir et d’instaurer un nouveau système, comme un revenu universel par exemple, même Bill gates le dit.
Dans ce cas, non, les avions ne seront pas sans passagers.
Pet a commenté :
11 août 2017 - 11 h 35 min
Si la technologie est ok, pourquoi pas?
Certaines lignes de métro fonctionnent de cette façon sans pbs.
Le 100% sécurité doit mériter quelques études préalables.
Nic's a commenté :
11 août 2017 - 11 h 54 min
Moi qui ne suis pourtant pas refractaire au progres, j’avoue ne pas etre du tout tente ! En ce qui concerne le metro, je rappelle tout de meme que ce sont des rails et que faire avancer une rame et la faire frainer est quand meme bien plus simple que de faire decoller ou atterir un avion …
IDEM... a commenté :
11 août 2017 - 12 h 28 min
Idem ici.
Le niveau technologique demandé pour concevoir un métro ou un avion n’est pas du tout le même et niveau sécurité les contraintes sont beaucoup plus importantes pour l’aviation, et c’est peu de le dire. La comparaison ne tient pas.
Je ne suis pas non plus réfractaire au progrès, mais j’avoue avoir des interrogations sur le tout-automatique. Pour élargir un peu au-delà de l’aéro, ce sont des millions d’emplois qui risquent de disparaitre à force d’automatisation.
De plus, automatique ou pas, le 100% sécurité n’est de toute façon pas possible. Mais voyons voir ce que les études diront…
julien31 a commenté :
11 août 2017 - 11 h 52 min
Mais que va devenir le SNPL ?
Justin Fair a commenté :
11 août 2017 - 13 h 02 min
Ce que deviendra le SNPL n’a aucune importance…
Le problème sera plutôt que deviendraient les pilotes, leurs caisses de retraite , etc… Mais je vous rassure, ce n’est pas pour demain, les avions avec équipage technique sortent encore des chaînes.
S a commenté :
11 août 2017 - 12 h 03 min
Moi, ça me fait pas particulièrement confiance !! Comment feront-on poser l’avion en cas de malaise d’un passager, par exemple ! Il faudrait obligatoirement quelqu’un au sol alors ça ne fait pas forcément des économies !! A voir !!
Kazzan a commenté :
11 août 2017 - 12 h 15 min
Le snpl va disparaitre mais pas les hackers qui vont bien s’amuser ….next ….idee suivante ….franchement …
Lebeurreetc... a commenté :
11 août 2017 - 12 h 36 min
Deja l’erreur humaine ne disparait pas puisque ce sont des hommes qui font les machines. Faire un vol spécial isolé 100% automatique c’est aujourd’hui possible. Le faire dans l’environnement opérationnel actuel on en est très très éloigné. L’automatisation étant déjà intégrée au maximum et au fur et à mesure des avancées avec les nouveaux avions produits…
julien31 a commenté :
11 août 2017 - 12 h 59 min
Air inter a posé entièrement automatiquement une Caravelle 3 en 1969 avec pax à bord (sous surveillance de l’équipage à 3 .) A ce propos , Air Inter a été la première compagnie au monde à réaliser des atterrissages entièrement automatiques avec toutes ses Caravelle de type 3 et 12 .
Des drones de plus en plus gros , y compris à réaction, volent partout dans le monde et se posent sur porte-avions .
Nico777 a commenté :
11 août 2017 - 13 h 03 min
Quand on voit les causes des crashs, en grande majorité dû a l’erreur humaine, on peut se demander que ce serait finalement pas si mal…
Nico777 a commenté :
11 août 2017 - 13 h 05 min
1 mécano a la place de 2 pilotes serait judicieux!