L’avionneur européen a annoncé ses résultats du mois de juillet : 4 petites commandes et 47 livraisons, ce qui porte son total depuis le début de l’année à 205 commandes nettes et 353 livraisons.

Parmi les commandes de juillet, il est à noter les trois A330-200 d’International Airlines Group (IAG) destinés à sa nouvelle low-cost long-courrier Level ainsi qu’un A350-1000 pour un client resté non identifié. Côté livraison, Airbus "accuse" 47 livraisons, soit 353 depuis le début de l’année, soit encore la moitié de son objectif annuel, mais au terme du 7ème mois de l’année.

Là où ça cloche, c’est au niveau des livraisons de moyen-courriers, empêtrés par les problèmes des deux principaux fournisseurs motoristes que sont l'américain Pratt & Whitney et le britannique Rolls Royce. En premier lieu, les moteurs PW1100 de Pratt & Whitney destinés à l'A320 neo souffrent toujours de défauts de jeunesse, ce qui explique la livraison de 9 petits A320 le mois dernier, ce qui porte le nombre d’A320neo à 68, soit seulement le tiers de ses prévisions pour 2017. Une vingtaine d’appareils, aux livrées de différentes compagnies aériennes, et attendant leurs moteurs sont visibles aujourd’hui sur le tarmac d’Airbus à Toulouse.

Dans le détail, les livraisons incluent 4 A330-300, dont trois pour les chinoises China Southern, China Eastern et Air China et un pour Air Finance Corporation qui l’a loué à Saudia ; 6 A350-900, dont le premier de Delta Air Lines, les cinq autres ayant rejoint les flottes de compagnies asiatiques (Cathay Pacific, Thai Airways via le loueur Alafco, Asiana Airlines, Singapore Airlines, China Airlines)  et  enfin un autre A380, devenu le 96ème superJumbo d’Emirates.

Ce qu’il faut retenir côté Airbus de ce mois de juillet : un 100ème A350 pour China Airlines, le premier A350 pour Delta Air Lines, le premier A320neo de S7 Airlines et le premier A320 d’Air Côte d’Ivoire.