Un tribunal de grande instance de Créteil (Val-de-Marne) a reconnu coupable vendredi, un pilote de 49 ans de la low cost easyJet de « mise en danger d’autrui ». Il avait consommé de l’ecstasy la veille de piloter un avion de sa compagnie.
L’homme, un ancien trader, reconverti en pilote d’A320 pour easyJet, avait appelé sa dealeuse dont il ne savait pas que la police l’avait mise sur écoute. Evoquant sa dernière prise d’ecstasy la veille d’un vol dont il avait la charge avec atterrissage sur Orly, il s’inquiètait de ses effets : « J’avais des petites sueurs. (…) Je me suis pas senti très bien, j’ai fait n’importe quoi sur une approche ». Evidemment, de telles paroles de la part d’un pilote ont interpellé les enquêteurs…
Retour au tribunal de Créteil : « J’étais persuadé que les effets secondaires seraient limités à deux heures après la prise », s’est -il défendu. Il a surtout avoué sa consommation régulière « lors de nuits parisiennes » de différentes drogues, cocaïne, ecstasy, MDMA, cannabis… « depuis un an et demi environ ». A la barre, il plaide pour « une erreur inexcusable », tout en affirmant que lorsqu’il en consommait, il laissait passer « deux ou trois jours » avant de piloter.
« L'écoute démontre que c'est la première fois qu'il ressent des effets en vol, qu'il s'inquiète et qu'il est prêt à en tirer les conséquences », a plaidé son avocate, Soraya Nouar. La procureure a de son côté été très explicite : « Physiquement, vous n’êtes pas aussi bon qu’un pilote qui n’aurait rien consommé. C’est une réalité, ça s’appelle l’addiction. Vous étiez en train de sombrer et il était temps que ça s’arrête ». « J'ai pris la pleine mesure de tout ça en arrêtant toute consommation », a fait remarquer l’accusé qui dit se faire suivre pour son addiction.
Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, alors que le parquet réclamait moins (8 mois). Il a aussi été interdit définitivement d’exercer son métier de pilote. Les quatre membres de ce réseau de cocaïne, également jugés, ont écopé de peines allant de six mois avec sursis à trois ans ferme. Dans un communiqué, la compagnie low cost orange a affirmé que le pilote n'avait « plus opéré de vol » depuis le début de l'enquête et que « des procédures disciplinaires sont en cours ». Elle précise également qu’il avait toujours volé « sous la direction d'un commandant de bord expérimenté » et que tous les pilotes sont « soumis à des bilans médicaux réguliers et complets ».
Flyingtom a commenté :
5 août 2017 - 18 h 26 min
Ça montre a quel point easyjet met la pression et stress trop ses pilotes…cqfd
Justin Fair a commenté :
5 août 2017 - 18 h 49 min
C’est du l’humour,j’imagine… Sérieusement,je ne pense pas que les pilotes d’easyJet en soient rendus à une telle extrémité… Sûrement moins de “pression et de stress” que trader, son ancien métier !
Quant aux ” bilans médicaux réguliers et complets “…Réguliers, certes, mais il y aurait beaucoup à dire sur leur contenu sérieusement allégé ces dernières années. Là aussi l’Europe, et son alignement sur le moins disant , est passée par là !
DZ_O_US a commenté :
5 août 2017 - 21 h 55 min
“L’homme, un ancien trader, reconverti en pilote d’A320 pour easyJet” un ancien trader …. avec ses bonnes habitudes 😉
Justin Fair a commenté :
6 août 2017 - 9 h 13 min
Il pensait travailler à e(ct)asyJet , où il pourrait conserver ses bonnes habitudes, peut-être…
Zinneke a commenté :
5 août 2017 - 19 h 32 min
Il serait grand temps d’instaurer des contrôles au point de vue des stupéfiants et de l’alcool, au niveau des pilotes comme du personnel de cabine – surtout après les longues escales exotiques. On le fait pour les conducteurs sur la route, il n’y a pas de raison d’en exempter les pilotes – et d’autres employés, comme ceux du contrôle aérien. On risque d’avoir des résultats surprenants …
Justin Fair a commenté :
6 août 2017 - 9 h 06 min
… Mais ces contrôles existent bien … dans la mesure du possible. On ne va pas faire un contrôle d’alcoolémie avant chaque vol et encore moins de drogue. (d’ailleurs ceux menés ont , dans la quasi totalité pour ne pas dire tous, révélés négatifs…). Il n’y a pas beaucoup de PNC sur un équipage, qui accepteraient de partir en vol avec un ( ou des) pilote(s) ivre(s) ou drogué(s), même et surtout, après de “longues escales exotiques”…
Justin Fair a commenté :
6 août 2017 - 10 h 09 min
Correctif.
“( d’ailleurs ceux menés SE SONT , dans la quasi totalité pour ne pas dire tous, révélés négatifs…)”
julien31 a commenté :
5 août 2017 - 19 h 46 min
Je constate qu’une très grande majorité de gens , français ou non , se droguent. C’est démontré via les statistiques concernant les accidents de la route par exemple .
Le cannabis est interdit en France mais pas en Hollande (vive l’Europe) , etc , etc ; etc …
Evidement , un pilote qui perd les pédales en vol , çà craint un peu , beaucoup même .
Nous sommes dans l’air du temps et si on a pas 2 tel , une tablette , 2 PC , 3 GPS dans la voiture et si on fume pas du H , plus des saloperies du même style , on est pas normal .
Donc je finirais à Beauval avec les Pandas comme espèce en voie de disparition ! j’ai vu que les petites soigneuses y sont mignonnes …lol
Frenchpilot83 a commenté :
5 août 2017 - 20 h 51 min
Les temps sont toujours aussi difficiles pour les traders, ces héros des temps modernes, incompris de tous et sans qui tout irait si mal dans ce monde…
Yan a commenté :
5 août 2017 - 23 h 05 min
Vendredi soir, un vol U2 Rome-Nice annulé après 4 heures d attente, les passagers n ont pu effectuer leur vol que samedi après midi !
Le site italien Dagospia, qui rapporte cet incident, indique qu’après avoir passé les contrôles de sécurité, les passagers attendaient dans les passerelles d’embarquement quand leur vol, visiblement plein, a été annulé sans aucune explication.
Dimanche dernier, c était aux passagers d être laissé en rade en pleine nuit à Nantes quand leur vol vers Nice a été annulé en fin de soirée.
Aucune assistance, aucun hébergement proposé : un “service” low cost jusqu’au bout !!!
Si cette compagnie méprise autant ses équipages que ses clients, cela peut expliquer (mais en aucun cas justifier) les dérives de certains.
Lebeurreetc... a commenté :
6 août 2017 - 0 h 28 min
Heureusement que ca n’est pas un pilote Air France sinon ca aurait fait la une du Figaro. Là Easyjet et ca passe comme une lettre à la poste!
SKOL a commenté :
6 août 2017 - 0 h 47 min
ouais ouais ouais, le mec se met bien avant le vol quoi, et puis en l’air c’est les hotesses qui roulent les pets pour lui??? aie aie aie de pire en pire…
Fcb1962 a commenté :
6 août 2017 - 8 h 59 min
Tu veux un service Premium pour le prix d’un lol sort….?
Vous ne manquez pas d’humour les mecs…..
Fcb1962 a commenté :
6 août 2017 - 9 h 00 min
Tu veux un service Premium pour le prix d’un low cost….?
Vous ne manquez pas d’humour les mecs!!!
Justin Fair a commenté :
6 août 2017 - 9 h 09 min
Vous allez trop au cinéma, les pilotes ne sont pas des” Whip Whitaker”…