Les agents de sûreté de l’entreprise privée Eulen de l'aéroport El Prat de Barcelone ont entamé vendredi une grève partielle qui sera renouvelée demain dimanche 6 août ainsi que lundi 7 août, vendredi 11 août et dimanche 13 août.
Même si les agents ont l’obligation d’un service minimal de 90 %, la grève entraîne malgré tout 4 heures d’arrêt par jour. Et mécaniquement en ces périodes de grands départs et arrivées, les files d’attente se sont allongées comme en témoignent des photos sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l’agence espagnole Aena, qui gère les aéroports espagnols, recommandait de se présenter bien à l’avance en raison de files d’attente « d’au moins 40 minutes ».
Et la menace d’un conflit qui perdure se dessine. Car la réunion entre les deux parties et l’Aena s'est terminée samedi matin avec des positions inamovibles. Les employés de sécurité exigent une augmentation d'environ 350 euros, tandis que la direction de la société l’a plafonnée à 3%, ce qui n'atteint pas les 30 euros pour les salaires qui, en moyenne, sont d'environ 900 ou 950 euros. « La rencontre avec Aena et Eulen a été une perte de temps absolue, plusieurs heures ensemble, beaucoup de photos, mais tout ça pour la galerie, c'est une blague que de nous donner une augmentation de 18 cents par heure, c'est scandaleux », s’est emporté Juan Carlos Giménez, porte-parole du comité de grève, qui a aussi dénoncé la charge de travail, trop importante, pour 320 de ses agents, qui entraîne «beaucoup d'arrêts-maladie pour problèmes psychologiques, dépressions (...) et cela nuit à la sécurité».
Les prochains arrêts partiels des agents de sûreté sont prévus pour les 6, 7, 11 et 13 août, avec des plages d'interruption de service qui seront répétées de 5h30 à 6h30, de 10h30 à 11h30, de 16h30 à 17h30 et de 18h30 à 19h30. S'il n'y a pas d'accord avant le 14 août, le personnel menace d’élargir la grève à 24 heures par jour. Cette semaine, avant le début officiel de la grève, la délégation gouvernementale avait décrété des services minimaux de 90% « pour s'assurer que les droits » des utilisateurs sont préservés.
Pet a commenté :
5 août 2017 - 15 h 44 min
PFfff.. quels touristes! Quel amateurisme !
“Venez 40mn plus tôt”, c’est minable . Tout ça pour une grève.
À CDG, pas besoin de grève, les contrôles sont toujours blindés et retardent les pax au passage à la Dioutie.
Lolo66 a commenté :
5 août 2017 - 22 h 51 min
Par chance, les mêmes employés se pressent au contrôle spécifique d’Iberia. Au même terminal, par les mêmes employés de la société en question, mais juste accessible aux passagers Iberia. Bizarre, non ?
Blackbird a commenté :
7 août 2017 - 10 h 26 min
Absolument faux : il n y a pas de contrôle “spécifique ” Iberia. Il y a un contrôle “pont aérien” qui sert principalement aux usagers iberia de ce pont aérien collé près des portes A1 à À 8. Ce filtre est accessible à tous les passagers des portes d embarquement ABC tant que cela reste des vols “Schengen” ou associés. Il y existe un autre filtre “Régional” accesible aussi à tout le monde où il n’y a jamais personne. Complètement à l opposé du filtre “Iberia”.
Les usagers fréquents de ce T1 savent parfaitement comment passer rapidement de l autre côté. La presse vient s ailleurs de dévoiler le tuyau à tout le monde avec plan du terminal à la clé. L inconvénient de passer par ces 2 filtres spécifiques est qu il faut marcher énormément pour rejoindre les portes d embarquement. Mais le passage sûreté s effectue très vite.