L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a annoncé ses excellents résultats pour le mois de juillet 2017 : avec un trafic de 667 000 passagers, soit 61 000 voyageurs de plus que l'année dernière, la direction se réjouit d’un nouveau record.
Le trafic est en hausse de +10,1% par rapport à 2016. La plateforme arbore aussi un record historique pour les vols internationaux avec 391 000 passagers mensuels soit une croissance de +13,6%. Le trafic low cost contribue largement à ce succès affichant une hausse de 17%. Les vols nationaux enregistrent une belle croissance de +5,5%.
Trafic international. Les destinations « soleil » ont été plébiscitées par les juillettistes avec un fort attrait pour la péninsule ibérique. En effet, l'Espagne et le Portugal enregistrent la meilleure croissance avec +23% de trafic et 79 900 passagers. Ces destinations dont certaines ont été renforcées sur la saison, ont « le vent en poupe » : Palma de Majorque (+64,8%), Porto (+38,8%), Madrid (+36,9%), Barcelone (+32%) ou Lisbonne (+13,3%). Les villes italiennes suivent cette tendance avec une croissance de +11% soit près de 34 000 passagers. Pise (+55,5%), Bologne (45,3%), Naples (35,2%), Venise (+15 ,3%) et les îles de Sardaigne (Olbia +21%) et de Sicile (Palerme +18%) démontrent l'attrait pour l'Italie. La Grèce affiche aussi de très bons résultats. Athènes (Aegean) finit le mois à +39,3% et Corfou (Volotea) enregistre +29% de trafic.
Cet été, les destinations de l'Europe du Nord et de l'Est sont également dynamiques. Les îles britanniques représentent 96 000 passagers mensuels (+2%). Southampton desservie par Flybe multiplie son trafic par 3 par rapport à l'année dernière. Cork et Dublin enregistrent respectivement des hausses de +14,6% et +7,5%. Les nouveautés de l'Europe de l'Est prennent de très bons départs : Hambourg (easyJet) plus de 4 000 passagers mensuels, Francfort (Lufthansa) 2.500 passagers et Bucarest (Blue Air) 2.100 passagers. Un bon signal pour la prochaine ouverture de Budapest avec Wizz Air en septembre.
Le groupe Air France/KLM enregistre de très bons résultats. Après un mois record en juin de 245 000 passagers transportés, il continue sa croissance avec un trafic en hausse de +1,5% en juillet dopé par le lancement de nouvelles lignes en cours du mois, Copenhague et Francfort.
Le trafic national croit de +5,5% avec 275 000 passagers. La destination Corse ne désemplit pas avec des chiffres très significatifs : +38,3% sur Ajaccio (desservie par 3 compagnies, HOP!, Volotea et plus récemment Air Corsica), +19,5% pour Bastia ou encore +7,8% pour Figari. La côte méditerranéenne enregistre aussi une très belle augmentation comme Montpellier avec Chalair (+48,5%), Nice et Marseille desservies par Hop! et easyJet (+25,6% et +18,9%) ou encore Toulon avec Volotea (+28,9%). Le réseau domestique dense de HOP! Air France est également resté très bien orienté. Au-delà des résultats de Nice et Marseille, Lyon affiche un bon score (+5%) et même les dessertes de Paris ont généré 400 passagers supplémentaires par rapport à 2016.
Les vols low cost poursuivent leur ascension avec près de la moitié du trafic global sur juillet, soit 357.000 passagers et une croissance de +17,1%. easyJet, la 1ère compagnie low cost de la plateforme, enregistre également un record avec 190.000 passagers transportés (+8%). Volotea et Ryanair affichent respectivement de très belles progressions de +24% et +38,1%.
Rorito a commenté :
5 août 2017 - 11 h 42 min
Vu le nombre de nouvelles lignes cet été c’est quand même normal come résultats
clama92 a commenté :
5 août 2017 - 13 h 43 min
La croisse est une chose . Le bilan financier en est une autre. Et ça , personne n ‘en parle !
bob a commenté :
5 août 2017 - 15 h 36 min
Justement, ça tombe bien il existe un article sur Objectif Aquitaine qui parle des résultats financiers. En voici une citation : “5,759 millions de passagers en 2016, une croissance record de 8,9 %, 470.000 passagers gagnés en un an, 67 M€ de chiffre d’affaires et plus de 10 % de résultat net, un endettement très faible”. Bref, le bilan financier montre une profitabilité et une génération de cash appréciable.
JG a commenté :
8 août 2017 - 22 h 45 min
Quelqu’un a des infos sur l’impact de la LGV?
Ils devraient envisager de renover le Terminal A. Il est vieillot et sous-dimensionne.
De meme avec l’acces routier, il est clairement insuffisant et les parkings sont trop etroits.
un touriste !! a commenté :
9 août 2017 - 8 h 33 min
La profitabilité doit certainement être liée aux quatre passagers de Chalair entre Montpellier et Bordeaux !!! Dommage que Bordeaux ne soit pas jumelée à Lannion 🙂