Samedi 29 juillet, un employé de l’aéroport niçois frappait un passager d’easyJet avec un enfant dans ses bras. Il a été mis à pied et une plainte a été déposée.
L’aéroport de Nice avait confirmé l’incident évoquant une « altercation intervenue (…) entre un passager et un agent d'une société de sous traitance, qui ont tous deux été pris en charge par la DDPAF, intervenue immédiatement ». Condamnant « avec la plus grande fermeté » cet incident, l’aéroport avait immédiatement exigé la mise à pied pour cet agent, ce qui fut fait.
Ce que l’on sait. Le vol EZY2122 de Nice vers Londres Luton devait décoller à 11h samedi 29 juillet, mais avait été retardé et n’avait toujours pas décollé dans la soirée, et ce à la suite d’un malaise d’un membre d’équipage selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans la file d’attente au milieu d’autres passagers de ce vol, il semble que le père de famille, sans doute irrité de l’interminable attente, s’en soit plaint sans ménagement. Sur une vidéo publiée par The Sun et accessible sur les réseaux sociaux, on voit donc le passager avec l’enfant dans les bras faire un geste agressif vers l’employé (sans le toucher a priori), qui illico, lui répond par un coup de poing.
EasyJet a confirmé qu’il ne s’agissait pas d'un de ses employés mais celui d’une société de sous-traitance Samsic APMR (assistance aux personnes à mobilité réduite). « La version qu'il a donnée diffère de ce que montrent les images. Mais pour nous, peu importe. Même s'il a été agressé, il a apporté la mauvaise réponse. Son comportement est inexcusable, on ne peut pas tolérer ça », explique un responsable de service dans Nice Matin. L’employé violent fait l’objet d’une procédure disciplinaire. Le parquet s’est saisi de l’affaire et une plainte a été déposée.
Pet a commenté :
5 août 2017 - 9 h 27 min
Se faire tabasser en attendant son vol, violemment débarquer à cause d’un mauvais comptage, interdire d’accès au prétexte d’être en fauteuil roulant ou handicapé, risquer une thrombose à cause des conditions d’entassement etc..
Et l’avion ferait encore rêver ?! Ha ha ! Plus pour longtemps.
man73 a commenté :
5 août 2017 - 13 h 58 min
Vous avez raison, parce qu’un fait malheureux (initié par le passager certes excédé mais quand même) s’affiche en une, généraliser est sans doute la bonne méthode. Vive les cars Macron, l’autoroute (où il n’y a bien sûr jamais de bouchons) et le Oui(no)go. En même temps si tous les mauvais coucheurs pouvaient éviter de prendre l’avion, ça ferait des vacances…
Tuxy a commenté :
5 août 2017 - 9 h 28 min
faut dire aussi que les PAX sont tellement odieux, apres ils viennent pleurnicher parce qu’on l’a agressé, c est la meilleure.
Meme si je condamne la violence, les employés ne peuvent qu’appliquer les directives, voyager en avion devient un calvaire aujourd hui, et voilà ce qui arrive.
On incombe la responsabilité à cet employé alors que le fond du problème vient sans doute de l’aéroport ou de la compagnie qui ne fait rien face à une queue interminable qui exspère les PAX sans éducation.
Après c’est sûr son geste est allé trop loin, mais je vous garantis aussi que ces employés ne sont jamais aidés face à l’agressivité des PAX. C’est malheureux d’en arriver là.
L(‘autre jour j’ai voyagé sur Austrian, une PAX a commencé à s enerver sur une hotesse qui ne oarlait pas Français, j’etais à 2 doigts d’intervenir.
ERJ-195 a commenté :
5 août 2017 - 12 h 21 min
Vous l’avez dit , des pax sans éducation, voilà le résultat d’une société en perte de valeurs et de repère.
Je condamne également la violence, mais les passagers sont condamnables.
Les employés ne sont pas les punching-balls des passagers.
L’aéroport a ,à mon sens sa part de responsabilité. La compagnie, non car elle est tributaire des services de l’aéroport.
gordon24 a commenté :
5 août 2017 - 10 h 04 min
Il a mal réagi certes mais on peut comprendre son geste même s’il n’est pas excusable…
Le gros probleme, c’est que les compagnies font parfois n’importe quoi… Attente interminable, pas d’informations, personnel debordé et inexperimenté qui ne sait pas ou n’a pas autorité pour prendre une decision…
Du coup, on se defausse sur 2 ou 3 agents de securité, extérieur à l’entreprise et payé au lance pierre et qui font office de fusible pour faire rempart à l’exasperation des passagers…. et se disant… “On les paye pour ca, qu’ils se demm*****!’
C’est un peu facile comme approche…
Antoine a commenté :
5 août 2017 - 10 h 57 min
Un peu facile de tout rejeté sur l’employé, alors que le PAX à bien donné un coup/poussé l’agent…
Et pendant ce temps, on parle pas du mauvais traitement des passagers par l’aéroport de Nice et easyjet lors de ce retard…
Bien pratique de virer cet employé, pour détourner les regards…
Nico777 a commenté :
5 août 2017 - 11 h 55 min
Je prends la défense de l’employé dans aucune réserve. Les passagers excédés, on en peut plus. Qui d’autres qu’eux 2 sait ce qu’a dit le pax a l’employé?? Personne!! Le pax a bien pu l’insulter de tous les noms et le toucher. L’employé pouvait être “familialement” parlant, a vif. Plein de chose font qu’il ne doit pas être licencié. C’est trop facile. Les pax peuvent ainsi tout se permettre?? Il faut savoir que plus de 80% des retards sont dû aux passagers!!!
Milesfixed a commenté :
5 août 2017 - 11 h 57 min
Non il l’a bien touché on Le voit clairement sur la vidéo! J’espère que l’employé portera plainte aussi!
Justin Fair a commenté :
5 août 2017 - 12 h 15 min
” les PAX sans éducation.”
… souvent d’ anciens enfants “rois” à qui l’on a pas appris à gérer les frustrations…
Fcb1962 a commenté :
5 août 2017 - 13 h 19 min
Ahhh Easy Jet…. les employés frappent les passagers et les pilotes prennent des amphétamines. …. Tiens d’ailleurs l’article n’est pas encore sur AJ……
Bref, c’est sympa de voyager pas cher…. LOL….
Lebeurreetc... a commenté :
5 août 2017 - 13 h 23 min
Easyjet se défausse comme d’hab sur ses sous-traitants alors que toute la responsabilité de l’attente interminable lui incombe et qu’on ne sait même pas si le sous-traitant a recu des ordres ou des informations claires. Accessoirement on voit le passager pousser l’agent en question avant de se prendre une claque en retour. L’agent n’aurait pas dû faire ca mais le passager est tout autant fautif et Easyjet qui tente de se défausser de tout ca…minable!